DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Religion Grecque

Recherche de Documents : Religion Grecque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

une statue du dieu puis d'effectuer des offrandes. Les fidéles n'entrent jamais dans le temple, sauf le prêtre y est autorisé. Les sacrifices se déroulent devant le temple et non à l'intérieur qui est réservé exclusivement au dieu, avec l'existence d'un périmétre sacré qui est le sanctuaire ( lieu d'asile et de protection ).

2_ Rites et Pratiques :

Les priéres sont liées à la notion de pureté physique et avoir une apparence descente. Les priéres s'effectuent debout pour se rapprocher de l'Olympe, la main droite est levée et la paume dirigée ver la statue ou les dieux. On se prosterne quand on invoque les divinités souteraines, on ne s'agenouille pas. On exprime une demande ( punition d'un ennemi par exemple ). Lorsque le prêtre prête serment, il se maudit lui même au cas où il ne tiendrait pas sa parole.

Les offrandes ne sont pas faite gratuitement c'est une sorte de chantage, marchandage. Il existe plusieurs sortes d'offrandes :

- les libations : on verse quelques gouttes d'un liquide ( généralement du vin ou du lait ) puis on le boit puis il y a le sacrifice de la victime. On fait une libation pour attirer l'attention des dieux, pour que celui ci soit favorable pendant un voyage , par exemple.

- nourritures

- trésor : offrandes monumentales exple : Le "trésor " des Athénienns à Delphes sur la voie Sacrée. C'est une sorte de temple qu'on offre au dieux en récompense d'une victoire à la guerre par exemple.

Les sacrifices c'est le rituel le plus technique, traditionnel et codifié de la religion grecque. Il consiste à brûler des os pour la divinité et de partager la chair de l'animal sacrifié entre touss les citoyens ce sont les Banquets. L'animal sacrifié montre la richesse du fidéle. il se déroule de la maniére suivante ; la procession ( le prêtre + sacrifice et fidéle ) s'avancent devant l'autel, le prête est généralement habillé en blanc et tourne autour de l'autel pour délimiter l'espace sacré et prononce une priére. Il effectue ensuite une libation au dieu, tous les membres présents portent une couronne. De plus, le choix de l'animal est minutieux car il ne faut pas que celui ci posséde des defauts. Le prêtre coupe ensuite quelques poils sur la tête de l'animal et les jettent dans le feu situé sur l'autel. Cette action permet de consacré l'animal puis ils le tue. Du sang doit couler sur l'autel , vient ensuite le depecage et on le cuit dans le feu sacré. Les os brulent sur l'autel et la fumée monte jusqu'à l'Olympe et la viande est alors partagée entre les fidéles.

Vocabulaire :

Hécatombe ; sacrifice d'au moins 100 victimes

Holocauste ; sacrifice où tout est brulé car le sacrifice s'adresse aux divinités souterraines, on ne partage pas avec les morts.

Les fêtes ponctuent également la vie quotidienne car elles sont trés nombreuses au moins 60 jours par an. A Athénes, les fêtes données en l'honneur de Athéna sont appelées Les Panathénées ( Athéna Parthenos ) qui sont l'idée de Thésée. Il ya les " Grandes Panathénées " qui sont fêtés tous les quatre ans et les " Petites Panathénées " qui ont lieu tous les ans. Elles consistent en un cortége représentant tous les membres de la citée du plus important aux citoyens, et on apporte à Athéna de nouveaux habits ; " Le Péplos ". Sur le Parthénon se trouve une frise scultée représentant le déroulement de ses Panathénées, réalisée par Phigias sur les quatre cotés du temple. A la face Ouest on retrouve les préparatifs, à l'est les héros et les dieux, au nord les membres de la société et au sud les vétements donnés à Athéna.

La religion grecque se constitue aussi de Mystéres, qui sont des cérémonies religieuse dédiées aux divinités mais les fidéles devaient d'abord s'initier. Les plus grands mystéres sont celui de Elusis en l'honneur de Déméter et de sa fille Coré- Perséphone ( femme de Hadés , gardien des Enfers ). Il existe, en outre, des divinations ou Mantique ; ce sont les divinités qui s'occupent des destins de chacun. On y retrouve Clotho, Lachésis, Atropos. Chaque individu peut tenter de modifier son destin mais pour cela il doit solliciter les Dieux avec des signes comme les sacrifices. Ou il existe les oracles , l'homme interroge l'oracle pour avoir une réponse plus précise.

3_ Le sanctuaire de Delphes :

Delphes honore Apollon qui est égalément appelé Apollon Pythien car il aurait combattu

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com