DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Revolution

Compte Rendu : Revolution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

La fonction de l’Etat serait donc celle de contribuer au bonheur du peuple en conservant sa liberté. L’Etat juste doit être tel qu’il ne prive pas les citoyens de leur liberté et Rousseau écrivait : « renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa condition d’homme ». Mais d’après cet écrivain, la garantie du bonheur des citoyens par l’Etat, n’est valable que lorsque le peuple reste souverain et que les lois expriment sa volonté. Les lois, selon Rousseau doivent être l’expression de l’intérêt commun et c’est en effet au peuple dans sa totalité, qu’appartient la souveraineté. Cela met en évidence le rôle de l’Etat, qui est celui de garantir la liberté des citoyens en les faisant décider des lois. C’est ainsi qu’il est question d’Etat démocratique par lequel son rôle ne serait autre que celui de garantir la satisfaction du peuple.

Cependant, il est indéniable que la volonté de tout un peuple n’est jamais entièrement satisfaite. Lénine disait : « l’Etat est une machine faite pour opprimer une classe par une autre ». Ainsi, l’Etat est l’instrument par lequel une classe sociale impose ses intérêts particuliers aux autres classes. Le rôle de l’Etat devient donc celui de faire respecter des lois décidées, non par une volonté générale, mais par une classe minoritaire dont le pouvoir politique provient de sa fortune. C’est ainsi que Nietzsche dénonce la fonction contestable de l’Etat : « l’Etat c’est le plus froid de tous les monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : moi l’Etat, je suis le peuple. C’est un mensonge ». Il veut donc montrer que la domination du peuple est l’intérêt principal de l’Etat et que son rôle de bienfaiteur n’est qu’illusoire, lui permettant de mieux contrôler les citoyens. L’Etat correspond donc à la fonction selon laquelle il est défini et qui le montre comme l’organisation politique de la société soumise à un gouvernement et à des lois. Aussi, après une analyse de l’Etat par Machiavel qui ne différencie pas Prince et Etat, il constate qu’il « est plus sûr d’être craint que d’être aimé ». L’Etat privilégierait donc sa fonction consistant à faire régner la justice et la paix, plutôt que celle de contribuer au bonheur du peuple. Cela confère à des gouvernements tels que la monarchie absolue, qui ne tient qu’aux volontés d’un seul homme, ou la tyrannie qui ne respecte en rien la liberté de citoyens. L’Etat serait donc le pouvoir de quelques hommes dont le rôle est celui de faire obéir ce peuple à des lois en privilégiant le maintient de l’ordre sur le bonheur des citoyens.

Ainsi le bonheur du peuple représente le respect de leur liberté qui doit émaner de l’expression de leur volonté générale. Cependant, on définit l’Etat avant tout comme une société organisée selon des lois auxquelles elle est soumise. Le respect des lois et le maintient de la justice seraient donc une priorité de l’Etat. Il est certain que le bonheur des citoyens qui réside en leur liberté n’empêche pas le respect des lois, permettant ainsi le maintient de l’ordre. Comme disait Rousseau « il n’y a point de liberté sans lois ». Ainsi, il est mis en évidence la fonction primordiale de l’Etat qui consiste à garantir le bonheur des peuples grâce à leur respect des lois.

Enfin, l’idée selon laquelle le rôle de l’Etat est d’assurer

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com