DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Situatiion Soins Palliatifs

Dissertations Gratuits : Situatiion Soins Palliatifs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

à Monsieur G de favoriser son état de santé mais surtout son bien-être physique et psychologique. Une évaluation de la douleur est nécessaire régulièrement afin d’évaluer l’efficacité, mais aussi les causes, les mécanismes, de son intensité et de son retentissement sur le comportement quotidien.

L’anxiété est un sentiment de malaise d’origine souvent indéterminée qui provoque une souffrance psychique d’intensité variable.

La verbalisation de l’anxiété par Monsieur G est capitale. Nous devons avoir une attitude empathique pour favoriser la relation d’aide (écoute bienveillante et savoir saisir les références internes de l’autre, les comprendre sans juger mais en restant soi-même). Nous devons lui apporter les informations selon ses demandes et de tenir compte de son avis dans les décisions à prendre pour contribuer au soulagement de celle-ci.

Nous devons accepter de parler de la mort avec lui, ainsi que les éventuels questionnements qu’il peut avoir car cela pourra permettre de diminuer son anxiété. Nous pourrons également lui proposer la présence de bénévoles d’accompagnement puisqu’il ne veut pas mourir seul ou bien simplement un arrangement avec sa famille pour qu’ils viennent ou appellent plus souvent..En interprofessionnalité, nous proposerons à Monsieur G une approche corporelle (massage, musicothérapie, ergothérapie…) selon les disponibilités de l’équipe et surtout selon son envie, car il est d’une importance primordiale de respecter les choix du patient.

Monsieur G est dans un état de grande faiblesse et est donc très fatigué. Nous mettrons en place des mesures visant à ménager les forces du patients tout en préservant ses capacités d’autonomie et de participation (par exemple, réaménagement des horaires pour alterner activités et temps de repos).

D’autre part, il est important d’évaluer l’évolution de la mobilité de Monsieur G. La diminution de la mobilité représente pour le patient et son entourage une dépendance plus importante. Monsieur G a déjà un fauteuil roulant pour ses déplacements lorsqu’il sort fumer. Ce manque de mobilité a des conséquences pour le patient. On proposera alors un accompagnement et un soutien psychologique. L’aide-humaine est déjà mise en place pour les soins d’hygiène. La réévaluation des capacités fonctionnelles du patient doit être systématique et régulière afin d’adapter les moyens humains et techniques.

De plus, la prise en charge de l’état cutané a une réelle importance surtout que Monsieur G présente déjà des rougeurs au sacrum et aux talons.

Monsieur G présente actuellement une perte de poids 16kg en 8 mois, soit un IMC à 18,7. Il refuse de manger et accepte de l’eau mais que à la seringue. En tenant compte de la Loi LEONETTI, articles 3,6 et 7 « les soignant ont le devoir de respecter la volonté de la personne à refuser son traitement », nous essaierons de le stimuler à manger en commençant par favoriser son appétit grâce à une présentation attrayante des repas, à de petites portions et à des boissons fraiches.

Concernant la réduction de la mobilité physique de Monsieur G, l’intervention des professionnels (médecin, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue…) est nécessaire pour répondre aux besoins. Celle-ci se fera avec le patient et son entourage.

Monsieur G présente actuellement des difficultés respiratoires avec une saturation en O2 à 90%. Celle-ci peut être très angoissante pour le patient et son entourage. Nous rassurerons donc par la parole et la présence (communication verbale et non-verbale), le repositionnerons pour améliorer la respiration et nous lui donnerons des conseils pour éviter la crise de panique.

La prise en charge en soins palliatifs est basée sur les problèmes de santé du patient, mais pas seulement, la prise en charge de son entourage est aussi très importante.

Tout d’abord l’information est à initier dès l’annonce du diagnostic. Elle est à adapter au cas de chaque personne. Monsieur G a peur d’être seul, il faudra lui consacrer du temps et de la disponibilité.

Monsieur G a toujours vécu avec sa mère et est donc très proche d’elle. L’information des proches et la communication avec eux nous permettra d’évaluer leurs souffrance psychologiques, sociales et leurs besoins ainsi que ceux du patient, d’aider les proches à exprimer leurs sentiments mais aussi de prendre en compte le vécu de chaque

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com