DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sme Intelligence Economique

Recherche de Documents : Sme Intelligence Economique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 98

tection de notre site à des failles

Notre chiffre d’affaire est en baisse : D’une part, car le ministère de la défense ne nous commande moins de carburant, et d’autre part, car nous ne décrochons pas de nouveaux marché depuis plusieurs années.

Flix corporation est proche de médias (3eme groupe de presse mondial) et peuvent ainsi nous attaquer indirectement (par exemple en publiant des études allant contre nos activités ).

Flix Corporation :

FC est très obscur sur ses agissements et sur sa manière de fonctionner. Ils laissent passer très peu d’informations et ne sont absolument pas transparents. Ils n’ont pas de plan de communication. Tout ceci à pour but de cacher certains incidents ou évènements qui pourraient leur porter préjudice. Au fil du temps nous avons par exemple appris qu’ils faisaient travailler des mineurs de moins de 16 ans sur leur site de production au Brésil ou encore qu’un grave accident a eu lieu (plusieurs morts et blessés graves).

L’éthique de FC laisse à désirer depuis leur création : en effet ils ont été accusés de collaborer avec les nazis (des plaintes ont été déposées par des associations d’anciens déportés).

De plus FC possède de nombreux « privilèges » avec le gouvernement brésilien (qui ferme les yeux sur de nombreuses choses citées plus haut), ce qui accentue encore leur « côté obscur ».

On peut rajouter à cette liste le témoignage de Will Rodger (ancien dirigeant de World Peace) qui dénonce des lobbies malhonnêtes et une concurrence déloyale. En effet World Peace possède des « caisses noires » financées par des organisations gouvernementales américaines qui « ordonne » à World Peace de réaliser des actions contre certaines sociétés Nippones ou Européennes. World Peace n’as jamais attaqué FC ce qui laisse planer un doute sur leur relations avec world peace.

Ce manque de transparence, les partenariats douteux, et le non respect des normes et règles internationales entraine une mauvaise perception, une mauvaise image de FC auprès des populations et gouvernements européens. Ceci représente donc des faiblesses importantes exploitables contre FC.

Les zones, domaines, et causes possibles de confrontations.

La zone concernée est le marché européen (marché anglais et suédois) dans le domaine militaire et aérospatial (carburant pour missiles et fusées).

Les causes principales de confrontation sont :

- L’appel d’offre du gouvernement britannique afin d’assurer la continuité des stocks (assurés précédemment par BAP)

- Le marché suédois qui pourrait perdurer et être conservé après la reprise d’activité de BAP (ce qui constitue un pied d’entrée dans l’obtention du monopole européen)

- L’influence des médias sur l’image de ce type de société

- Incidents donc risques majeurs de pollution

- Soutien de FC par le gouvernement américain.

- Nouvelle réglementation suédoise avec le principe de « pollueur-payeur ».

Le soutien direct ou indirect que les protagonistes peuvent recevoir d’autres entreprises.

Flix Corporation est la seule à être soutenue par d’autres entreprises et organisations. En effet elle a derrière elle Américan News (3ème groupe de presse américain) et indirectement par World Peace. On peut ajouter le soutien non négligeable du Secrétaire d’Etat à la Défense américain.

L’aide ou la gêne à attendre de l’opinion publique.

Aéropropulsion :

La transparence dont aéropropulsion fait preuve dans son site Internet et dans son plan de communication en général peut lui permettre d’obtenir une opinion publique favorable (Cf l’étude réalisée sur le site internet). En effet celui-ci véhicule une bonne image de l’entreprise. En revanche la pollution probable du site constitue une gène.

Concernant FC, l’aide et le soutien d’American news est une aide capitale dans l’influence de l’opinion publique. En revanche leur image est altérée avec les nombreuses affaires qu’ils ont tenté de cacher et qui si elles s’apprennent détérioreraient l’image de FC vis-à-vis du grand public.

Analyse de la zone d’intérêt

Chiffres clés

Démographie : 537 059 habitants

Superficie : 7 306 km²

Densité : 72.98 hab./km² contre environ 90 hab./km² pour la Picardie.

L’Aisne, département de la Picardie, est situé au nord-est de la France. S’étalant de la limite de la Belgique à la région Parisienne, ce département offre de nombreuses facilitées en terme de transport, ce qui reste très propice à Aéropulsion étant donné que ses clients sont principalement français et allemand.

Le positionnement du département au cœur de l’Europe du Nord a induit un développement important des infrastructures. Comme nous pouvons le voir sur cette carte, ce département est au croisement de nombreuses villes importantes comme Lille, Paris ou encore Reims. Ce constat facilite fortement le transport routier de marchandises. De même, pour rapatrier ses matières premières, Aéropulsion peut facilement recevoir ses produits via les grands ports qui se trouvent aux alentours tel Anvers (269km) ou encore Le Havre (300km).

Le transport peut aussi bien être assuré par autoroute (plus de sécurité pour les produits dangereux, de quoi respecter les différentes réglementations sécuritaires) que par route nationale (moins couteux).

Hydrographie

En se référant à cette carte se trouvant à droite, nous voyons que nombreux cours d’eau traversent le département : l’Oise (135 km), la Serre, l’Aisne (100 km), l’Ourcq et la Marne (45 km). Tous ces cours d’eau sont fortement reliés entre eux, de même elles disposent quasiment toutes d’ouvertures sur la mer.

Des canaux (420 km de voies navigables) ont, par ailleurs, été aménagés dans le nord du département. Allant des grands ports, en passant par l’Allemagne et jusqu’au centre de la France, ces moyens peuvent permettre à Aéropulsion d’assurer une très grande partie de sa logistique par voie fluviale.

Aujourd’hui, l’Aisne est devenu l’un des premiers départements de France a connaître une augmentation de l’ADSL aussi forte, le taux de couverture approche 100%.

Chaque zone industriel dispose de points d’accès très haut débit.

Tous ces services ont pour but de permettre aux entreprises en places, des liaisons adaptées à leur besoin.

Ce département est aussi historiquement tourné vers l’industrie et les services à l’industrie, en effet la part que ce secteur a dans l’emploi total de la région est de 18%, contrairement à 14.6%.

Par contre, l’industrie représentant 20% de l’emploi total du département, les difficultés relatives à ce secteur (sous-traitants automobile, métallurgie, etc..) ont eu de graves conséquences. En 2006, le PIB fut de 18018€ par habitant, contre 24059€ en moyen pour la France, de plus, le taux de chômage été de 11.8% contre 8.8% en moyenne.

Conclusions liées à cette partie :

• La faible démographie de ce département limitera l’impact d’un possible accident de l’entreprise. Nous devons donc nous entendre avec les municipalités alentours pour limiter l’arriver de nouveaux habitants autours de notre usine.

• La position géographique de l’entreprise est idyllique en terme de transport routier, maritime et fluvial. La mise en place d’une logistique performante est une des clés de réussite de notre entreprise.

• Les nombreux cours d’eau qui se rallient ainsi que les points d’ouverture sur la mer, favoriseront l’extension de la pollution. Pour y remédier, il convient de mettre en place un système de blocage à différents emplacements stratégiques.

• La région où est implanté l’entreprise regorge de main d’œuvre ouvrière. Elle devra donc se fournir dans les alentours. Ceci apportera une bonne image ainsi que des coûts plus intéressants en termes de ressources humaines pour l’organisation.

• La région propose un nombre important d’installations techniques. Grâce aux moyens en place, il convient d’équiper l’entreprise en appareils pouvant les utiliser au maximum de leur capacité, et ce, afin que l’échange d’information se fait de manière efficace.

Analyse des moyens amis et adverses

AEROPROPULSION :

Capacités :

• Je dispose d’un unique site de production contrairement à mon concurrent, je dois donc pour le même effort avoir un meilleur contrôle sur la sécurité.

• Mon portefeuille clients est Européen, je peux donc facilement commercer avec eux sans me soucier des frontières et des législations qui peuvent diverger.

• Je ne dispose d’aucun concurrent Européen, je peux donc

...

Télécharger au format  txt (52.7 Kb)   pdf (289.8 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 97 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com