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Sociologie

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e de la révolution industrielle. On va chercher à connaitre la nouvelle population pauvre que représentent les nouveaux ouvriers, comment se fait l’organisation sociale dans ces quartiers.

C’est Le Play qui introduit ces recherches par des monographies des familles ouvrières, c’est l’idée de collecte systématique sur le sujet qu’on se donne.

Ici, il n’y a pas d’ambition théorique, il est précurseur d’un travail empirique.

Les trois prochains auteurs sont retenus contrairement à Le Play, ont une un apport théorique important.

Tocqueville (1805-1859) : Il va faire une étude du système politique américain, d’où va provenir son ouvrage de la démocratie en Amérique. Le principe qui guide les sociétés modernes c’est la marche vers la démocratie, qui est au départ un principe politique, mais dont Tocqueville va analyser des implications sociales et notamment au phénomène d’égalisation des conditions entre les individus. Au cœur de son analyse on va voir une forte influence historique, qu’il appelle la démocratisation (l’évolution de la démocratie à travers l’histoire).

Comment assurer la cohésion de la société en contexte de démocratisation ?

Il essaie de trouver dans la société américaine les clés d’un maintien d’une cohésion sociale. Il va identifier deux choses : le rôle de la religion aux Etats Unis, ce qui à l’époque n’est pas envisageable en France qui est après la révolution française anticléricale et le rôle important des associations, (Tocqueville est un précurseur sur le rôle des associations) qui jouent un rôle important dans la vie sociale et démocratique.

Ce questionnement a donc aussi des origines politiques.

Marx (1818-1883) : Le moteur de l’évolution des sociétés est pour lui l’économie. Il est initialement de formation juridique et va devenir militant et théoricien du communisme. Ici, il n’y a pas de question sur la cohésion de la société mais on a une réflexion qui va permettre de trouver une clé pour expliquer le fonctionnement de la société. Cette réflexion a été importante pour le futur de la sociologie. Ce qui se passe dans l’ordre économique détermine ce qui se passe dans la société. Il s’intéresse essentiellement aux sociétés économiques. Sa réflexion va déboucher sur deux classes sociales en conflit, la bourgeoisie et le prolétariat.

Ce qui se joue dans l’ordre économique va avoir une incidence sur l’organisation de la société mais aussi sur un domaine beaucoup plus vaste, sur la politique, sur toutes les valeurs etc. (la superstructure).

La superstructure a pour lui la fonction d’entretenir la domination de la bourgeoisie sur le prolétariat. La religion est une arme de la bourgeoisie qui leur permet de justifier la peine connue au travail par les prolétaires par l’accès au Salut.

Sa vision de la société en conflit, va être reprise par de nombreux auteur et va être à l’origine d’autres raisonnements sociaux sur les conflits dans la société.

Auguste Comte (1798-1857) : Il est à l’origine du terme de sociologie et est plus connu comme philosophe. Il est philosophe du positivisme (fondateur), qui valorise l’esprit scientifique et pose que toute connaissance doit être tirée des faits et des expériences scientifiques. Il applique ce principe théorique sur cette nouvelle science qu’il pose comme une science de la société, la sociologie. Il n’a pourtant pas été lui-même le porteur de la sociologie.

C) La fondation de la sociologie en Europe et aux Etats-Unis (Durkheim, Weber, Park)

On retient comme pères fondateurs de la sociologie en France, Durkheim et Weber en Allemagne. Au Etats-Unis ça vient plus tard avec Park.

Durkheim (1858-1917) : Auteur français et fondateur de la sociologie en France. Il a été à l’origine de sa reconnaissance universitaire (institutionnalisation). Il a été à l’origine de la première revue sociologique, il s’est vu attribuer les premières chères universitaires de sociologie à Paris et Marseille et par ailleurs, il a écrit un certain nombre d’ouvrage qui explique sa nouvelle discipline (les règles de la méthode sociologique).

Dans cet ouvrage, Durkheim va expliquer la nécessité d’une nouvelle science par un ordre de phénomènes sociaux, qui sont les faits sociaux. Il définit les faits sociaux comme « des manières d’agir, de penser et de sentir extérieurs à l’individu et qui sont doués d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui. »

Le fait social est doté de trois caractères : contraignant, extérieur par rapport à l’individu et collectif.

Pour l’étudier, il va falloir trouver un moyen de le saisir pour qu’il ne soit pas individuel, et pour cela on va avoir recours aux statistiques (les méthodes quantitatives) qui vont permettre d’extraire le substrat social. Il va travailler sur un taux pour généraliser sa théorie sur l’ensemble de la société (le suicide).

Le projet de Durkheim s’inscrit assez nettement dans la continuité de l’œuvre de Comte. Il calque très nettement sont modèle de la science sociale sur les sciences de la nature. Cela va se traduire sur une insistance sur la notion de l’objectivité et sur la notion de causalité.

C’est en même temps une sociologie historique, il a commencé son premier travail sociologique sur le développement historique des sociétés. L’idée est que les sociétés sont marquées à travers leurs histoires par des solidarités mécanique et organique. On retrouve la préoccupation sur le fondement du lien social. Au même titre que certains contemporains, il a aussi ce questionnement et va démontrer que ce qui maintien la société est la solidarité (constat objectif que ce qui fait tenir la société n’est pas identique suivant la société). La solidarité mécanique est caractérisée par une faible individuation et différenciation, les individus se considèrent comme une partie d’un tout et sont immédiatement rattachés à la société.

A l’inverse dans les sociétés à solidarités organiques, on va se penser comme un individu distinct de la conscience sociale et les individus vont être plus différents les uns des autres. Tout ça est encouragé par la division du travail (la division du travail social).

Dans les sociétés traditionnelles à solidarité mécanique, il n’y a pas de problème de cohésion de lien sociale puisqu’il a une faible individuation. Dans les sociétés modernes a solidarité organiques, on va avoir une dépendance réciproque entre les individus qui va fonder la cohésion et la solidarité.

M. Weber (1865-1920) : Auteur allemand, il va jouer un rôle parallèle à celui de Durkheim en France pour l’Allemagne. Ils ont tous les deux le souci de définir la sociologie comme science. Mais dans une large mesure le parallèle entre Durkheim et Weber s’arrête là.

(!!) Il définit la sociologie comme « une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale, et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets. »

Le point de départ de la sociologie pour Weber est l’activité sociale, qui s’étudie au niveau des individus (là est la grande divergence avec Durkheim). Weber définit l’activité sociale comme un comportement qui a du sens aux yeux de l’individu et de plus cette activité est sociale quand ce sens se rapporte au comportement d’autrui.

Ce mettre à la place de l’individu renvoi au souci d’interprétation du raisonnement de Weber. On s’efforce de comprendre comment les gens pensent d’où cette idée de sociologie compréhensive.

Une volonté de rationalisation.

Ces deux auteurs ont instauré et renforcé la science sociale en Europe, notamment en ayant une longue portée sur la théorie avec deux courants différents.

Aux Etats-Unis la sociologie va d’abord se fonder sur une pratique empirique, contrairement à l’Europe où le point de départ est essentiellement théorique.

Aux Etats-Unis, c’est à l’université de Chicago que la sociologie va être fondée par R. Park.

R. Park : est à la base un journaliste, il a une méthode d’enquête particulière qui va importer dans la sociologie. Il va y avoir une autre influence, l’anthropologie qui est déjà une discipline et qui a déjà une méthode d’investigation qui est l’ethnographie. Park va à partir de ces méthodes d’investigations créer la sociologie américaine.

Une sociologie urbaine qui prend pour objet la ville et qui emploi des méthodes empiriques. Les méthodes d’investigations sont qualitatives.

14/02/2011

II. Des démarches différentes en réponse à des questionnements communs

A) Des questionnements communs

1. Comment saisir le social ?

La sociologie ne va pas s’appréhender facilement et le premier problème est que les fondateurs ont voulu définir la sociologie comme science (une perception par nos sens). Il faut se donner un moyen de saisir empiriquement le social, et la société. La société n’est pas facile à voir, à saisir.

C’est la première question

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