DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse, l'Amour Violé

Compte Rendu : Synthèse, l'Amour Violé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

aphorisée. Dans la troisième affiche, nous ne distinguons pas de réalisme non plus, car la femme n’y est même pas représentée et que le document est une caricature. Cette affiche n’a rien de sérieux.

B- La représentation du viol

Le viol, dans cette première affiche, est représenté dans la déchirure que l’on peut voir au niveau du bassin de la femme. L’auteur fait apparaitre le viol d’une manière métaphorique. La femme est brisée après le viol, et l’auteur le montre grâce à la déchirure sur son corps. Dans cette affiche, la femme est reconnaissable, mais les violeurs n’apparaissent pas. La dernière affiche nous montre le viol grâce à la nudité de la femme étendue par terre dans ce qui nous semble être une flaque de sang. Nous voyons la présence de la femme ainsi que des quater hommes qui s’enfuient. Dans ces deux affiches, le viol nous est représenté par l’état de la femme.

La quatrième affiche nous montre le viol d’une manière un peu cru, en nous montrant la femme accroché, comme une proie à cette perche, portée par quatre hommes. La femme est les quatre violeurs sont représentés d’une manière reconnaissable.

Dans la deuxième affiche, le viol est représenté par le jeu que les mains ont avec la fleur, c'est-à-dire l’arrachement de pétales, cela montre la transformation d’un jeu amoureux à une situation brutale qu’est le viol. La femme n’est pas réellement représentée, et les violeurs non plus. Elle est la fleur, et les violeurs sont représentés par les quatre mains.

Dans la troisième affiche, le viol est représenté par la caricature de cupidon, qui est en train de pleurer et qui est accroché au bout de cette perche. Dans cette affiche là, il n’y a pas de présence de femme, mais les violeurs eux sont représentés.

C- Où les auteurs se situent-ils dans le déroulement du film ?

Dans la première affiche, les auteurs se situent après le viol, car nous pouvons voir la femme, nue allongé sur le sol et également la déchirure au niveau de son bassin qui signifie qu’elle vient de subir le viol. Il est de même pour la cinquième affiche, car on peut voir les quatre violeurs qui s’en vont en courant laissant la femme seule et nue sur le sol.

Dans la seconde affiche, les auteurs se situent pendant le viol, car on voit les quatre mains qui représentent les violeurs en train d’effeuiller la fleur qui représente la femme.

Dans la troisième et quatrième affiche, on se situe avant le viol, car pour l’une, on voit les quatre hommes se précipité vers un endroit avec une perche dans les mains et cupidon au bout, ce qui montre que le viol n’a pas encore était commis, et pour l’autre, on voit le même genre de scène, c'est-à-dire quatre hommes tenant une perche avec une femme suspendue en son milieu.

II/ Quelles significations apparaissent à travers les affiches ?

A- L’image de l’homme dans l’affiche.

Les hommes sont représentés de manière primitive dans l’affiche 4, contrairement à la femme qui

parait mince, eux sont massifs et ont la tête ronde. Ils paraissent comme des hommes préhistoriques qui se seraient emparés d’une proie. Dans la cinquième affiche, l’auteur rejoint un peu l’idée de l’auteur de l’affiche 4, car les violeurs sont représentés comme des bêtes, qui s’enfuient en courant après avoir commis leur crime, comme des lâches. Ils ont un aspect monstrueux, et n’ont pas de forme vraiment distincte, on ne peut pas vraiment se les imaginer.

Au contraire, dans la troisième affiche, les violeurs sont représentés comme des guignols, à cause du côté caricaturale de l’affiche. Ils ont de grands sourires béats, et sont dessinés d’un trait fin, assez léger, ce qui montre la légèreté avec laquelle l’auteur représente les violeurs.

La seule affiche qui donne du réalisme au niveau des violeurs est la deuxième affiche, car on y voit les quatre mains, qui chacune représente les violeurs. Les mains sont assez grosses, et l’une tient fermement la fleur, ce qui montre la brutalité.

La seule affiche qui ne représente pas les violeurs, est la première affiche.

B- Quelle est l’impression mise en valeur et les conséquences de cet acte ?

Une impression de destruction est compréhensible lorsque l’on regarde les affiches 1, 2, 3 et 5. Dans la première comme dans la deuxième et la cinquième affiche, on distingue une destruction physique, avec le bassin déchiré de la femme dans l’un, dans l’autre, avec la perte des pétales de la fleur et dans le dernier avec la femme étendue au sol qui à l’air de baigner dans une flaque de sang.

La destruction morale est visible dans le troisième document, avec cupidon accroché sur une perche, cela nous montre que l’amour a été pris en otage par ces monstres, qu’il n’y a plus d’amour et que l’on ne peut plus y croire après cet acte horrible.

III/ La fidélité au film à travers les affiches.

Le premier document est fidèle au film en nous montrant une femme détruite, qui est déchiré au niveau

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com