DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sécurité publique et état de droit

Résumé : Sécurité publique et état de droit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Janvier 2022  •  Résumé  •  517 Mots (3 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 3

La notion d’État de droit en héritage de 1789 siècle la sécurité publique en revanche , a été créée en 1968 .

La sécurité publique est un droit que chaque citoyen a dans un état de droit . C’est à dire qu’un état de droit assure la protection des droits des citoyens ( a l’inverse d’un état totalitaire par exemple ) .

L’état de droit a pour but d’assurer la protection des droits et du statut individuel de chaque citoyen . Il assure donc l’égalité des hommes devant la loi , cela implique une hiérarchie des règles de droit, l'égalité devant la loi et la séparation des pouvoirs. Cela veut dire que chaque Française et chaque Français peuvent bénéficier à tout instant des droits et des protections garantis par la Constitution, par la loi et par ceux qui les mettent en œuvre.

La notion de sécurité publique fait référence à tous les aspects de l'ordre public et de la sécurité conçus pour protéger la population d'un pays contre les menaces internes, plutôt que la sécurité externe conçue pour protéger le territoire contre les menaces étrangères.

I- LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EST UNE GARANTIE POUR LES LIBERTES

La sécurité publique est le fait de protéger la population d’un état contre des menaces internes . Ce droit est garanti en France et au niveau européen.

Depuis 1789, La DDHC a établi la sécurité publique comme l’un des droits fondamentaux de l’individu.

Pour garantir une sécurité égale pour tous les citoyens, la loi fixe des règles, que chacun doit connaître et respecter.

La sécurité est assurée par l’Etat, qui prend les mesures pour protéger les biens et les personnes grâce la police, la gendarmerie, les pompiers, l’armée et la sécurité civile.

La sécurité publique est gérée par la direction centrale le de la sécurité publique ( DCSP ) . Elle est implantée dans 1713 communes en France , soit 4% du territoire français , mais dans lesquels est concentrée 49% de la population française . Son effectif est d’environ 66337 personnes .

( Il y a une loi qui a été crée pour une sécurité globale qui a été instaurée )

II-LES ROLES DE LA FORCE PUBLIQUE

La force publique , c’est à dire police et gendarmerie est chargée de veiller au respect des lois et au maintien de l’ordre.

La sécurité publique consiste donc à protéger la population contre des menaces internes , assurer la sécurité de la population d’un état et maintenir l’ordre .

L’état de droit est là pour encadrer la sécurité publique , c’est à dire que on ne peut

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com