DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

TTIP CAS

TD : TTIP CAS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mars 2016  •  TD  •  499 Mots (2 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 2

Intro

Le TTIP est un partenariat transatlantique de commerce et d’investissement. Les accords entre l’Union européenne et les Etats Unis sont actuellement en cours de négociation.

Au cours de ce rapport nous traiterons du cas du bio fuel dans le cadre de ce partenariat transatlantique. Dans un premier temps nous expliciterons le contexte de mise en place et de fonctionnement du TTIP d’un point de vue général.

Puis nous spécifierons le cas du biofuel, avec un état des lieux des productions et consommation de ce type de produit, ensuite, nous verrons ce que va entrainer ce traité pour les deux protagonistes (avantages et inconvéniants).

Production et consommation de biofiuel aux Etats Unis.

Les Etats-Unis ont développé des programmes de recherche sur les biocarburants dès les années 1970 dans le contexte des deux chocs pétroliers (1973 et 1979) au sein du NREL (Laboratoire national des énergies renouvelables) appartenant au ministère fédéral de l’énergie (DOE, Department of Energy).

A partir de 2000, plusieurs éléments ont contribué à une extension et une généralisation de la production agricole de biocarburants dans le monde, en particulier aux Etats-Unis et en Europe :

- la hausse des prix du pétrole

- l’approche du pic de la production de pétrole,

- la lutte contre le changement climatique,

- les menaces contre la sécurité des approvisionnements de pétrole (terrorisme international, situation géostratégique dans les pays du Golfe persique, situation politique et sociale en Amérique latine, piraterie dans la mer Rouge et dans les détroits en Asie),

- la surproduction agricole.

Le bioéthanol

De 2007 à 2011 la production de bioéthanol des Etats-Unis est passée sur la même période de 42% à 48% de la production mondiale (30 milliards de litres à 51 milliards de litres)

Les Etats-Unis principaux consommateurs de bioéthanol (44,5% à 49,5% de la consommation mondiale sur la personne) sont également légèrement déficitaires vis-à-vis de l’extérieur (103% de la production nationale est consommée).

Le biodiesel

Pour le biodiesel, la production mondiale a plus que doublé entre 2007 et 2011, de près de 11 milliards de litres à plus de 23 milliards de litres.

La part des Etats-Unis dans la production mondiale de biodiesel est demeurée stable autour de 13% entre 2007 et 2011, mais a subi une chute

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com