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Thématique Baudelaire

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t lire « Une Charogne », « Remords posthume » côm des vers° extrê de « Mignonne allons voir si la rose… ». Le poe conseille à la fê aimée d’aimer aujd avt q la décomposi° et putréfac° ne gagne son cadavre car « tout craq-, amour et beauté ». Or cet conscience obsédte de la mort = source de spleen. Pourtt nbx st les vers q dist églmt la fascina° pr ce q n’est plus. Peur de la mort certs MS @ attrait indicible.

B. novatr= associe vis° stéréotypé du tps q passe + vis° nvle (tps q s’étire indéfiniment). ex : De Profondis Clamavi « tant l’écheveau du tps lentmt se dévide » -> l’angoisse né du tps aboli dt ø que faire.

B. Les images du gouffre

Spleen = image de la chute ds ls prdr insondable du md et de la csce représenté par le « tombeau » « abîme » « gouffre » (récurent chez B).

B sauf ds « Le tonneau de la haine » associe la chute vertical (tourbillon côm Edgar Poe). « L’hô et la mer » établit 1 équivlce métaphorique hô et mer -> plonger en soi-mê, décvir ls ss-terrains de son ê. Cepdt l’image de la plongée = ambivalte : ø tjs lié au spleen côm ds « Eleva° » (=extase).

Prfdr ø tjs perte, noirceur : p-ê espace rassurant et feutré -> ø supris de cette ambivlce = esthétiq- mê de B. MS ténèbres svt associé au gouffre (effrayant) + Abîme = enfer -> spleen lié à la csce du Mal et caractère chrétien.

Th de la descente aux enfer = cliché MS B innove : « DJ aux enfers » originale -> intériorise le th. L’hô effectue en lui-mê sa propre descente aux enfers. En explort l’intérieur de soi, les méandres creusés par le Diable -> se jette ds le gouffre de la csce -> spleen.

C. Spleen et Idéal

indissociable telles les 2 faces d’1 même symbole.

Idéal = mvt d’éléva° au dessus du md et de soi-mê : vers q les hô et le poète tend -> l’Espoir et le Bien.

Idéal et spleen = esthétiq- du paradoxe q ø craint d’unir les #, de concilier les inconciliables et q fait tte la prfdr du recueil. Ce paradoxe prst ds « Idéal » q ≠ titre et attente du lecteur -> images du gouffre. MS pr B « le Beau est tjs bizarre ». Ce poe = mise en pratiq- de cette théorie. Ds recueil : poème d’Idéal avc image de sérénité et apaismt (« Invita° au voyage », « La vie antérieure », « Le serpent q danse ».

Als q le Spleen = durée, tps étiré à l’extrême. L’Idéal = instant saisie par le regard ou instant figé ds le passé côm l’enfce (place privilégiée pr B). -> Eclaircis st fugaces et momentané tandis q l’obscurité a pvr durable.

Les images du gouffre st très svt accompagné d’image d’envol, de chute et d’éléva°. Ciel et mer se rencontre ø cesse. Ex : « Hymne à la beauté ». Correspondance secrète ces 2 univers de mê le Bien et le Mal. Le rôle du poe= déchiffrer ces corspdce en explort tour à tour (ou simultanément) le Bien et le Mal, le spleen et l’Idéal. Forcé de subir le spleen, parfois apaisé par l’Idéal -> peu importe pr B puisq- c’est la voie q mène vers l’infini où Dieu (qd il se persuade de son existce).

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