DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Théâtre Antique, Latin Et Grec

Commentaires Composés : Théâtre Antique, Latin Et Grec. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

devient un « vrais » théâtre c’est le fait que les intrigues et les histoires du théâtre grec, fascinaient les Romains.

2. DÉCORS, ACTEURS ET COSTUMES

2.1. DÉCORS

Le décor n’est jamais fixe dans le théâtre romain, celui-ci varie d’une pièce à l’autre. Seul le mur de la scène reste fixe, mais il est continuellement décoré différemment en fonction de la pièce qui est joué. Sa décoration à pour but de montrer la richesse d’organisation de l’organisateur, et d’aider le public à bien visualiser la pièce, à orienter son imagination pour que la pièce lui apparaisse limpide.

Les romains, étant inspiré par les grecs, innove beaucoup sur le plan technique. Le plus souvent, ils reprennent et développent des techniques grecs (ex : la tempête, l’orage, ou le tremblement de terre.) mais ce sont eux, qui inventent les grues et les trappes ainsi que certains trucages ou décors à double face. Tout cela, dans le but de satisfaire les spectateurs qui désirent de plus en plus, avoir en face d’eux des spectacles sensationnels, spectaculaires et hilarant. Et donc, les nouvelles techniques permettent de satisfaire le public et son désir.

2.2. TROUPE THÉÂTRALE

Du temps du théâtre latin, une troupe de théâtre était composé essentiellement d’esclaves ou de jeunes affranchies, qui n’étaient pas considérés comme des citoyens à par entière. À l’époque, dés qu’un citoyen romain voulait devenir acteur, sa famille le renié, et il était frappé de déshonneur, alors que paradoxalement à cela, les acteurs étaient considéré comme de vraies star. Riches et célèbres, ils étaient socialement acceptés et devenaient les favoris des Grands. C’est la pantomime qui permet ce phénomène car tout est organisé autour de l’acteur qui joue tous les personnages. Le schéma habituel de ces troupes était de possédé :

* 5 acteurs, les histrions.

* Plusieurs flûtistes, environs 3 ou 6 en fonction de la taille de la troupe. (les tibicines.)

* Entre 5 et 1 cantares, les chanteurs.

* Et en moyenne une douzaine de des danseurs, des musiciens, des figurants, des machinistes.

2.3. COSTUMES

Sur scène, seuls les historions étaient « paraient », au début ils n’avaient qu’un simple maquillage fait avec du suc de plantes, puis apparaissent les masques. Ils étaient faits avec des écores d’arbres souples et larges, peintes de couleurs vives ou bien des fois aussi, en tissus compressés, qui étaient aussi teints.

Le maquillage puis les masques servaient :

* À ce que même les spectateurs les plus éloignés puissent distinguer chaque histrion.

* à faire ressortir les expressions des personnages et leur classe sociale.

* et permettaient de différencier le bon du méchant, par exemple, « l’idiot » était doté d’un nez immense et le vieux philosophe d’une énorme bosse.

Les costumes comme les masques et le maquillage ont pour rôle de permettre au public de reconnaitre les personnages. Ces costumes sont différents que ça soit une comédie ou une tragédie qui est joué.

Pour une tragédie, les acteurs porteront une longue robe flottante et de hautes chaussures (cothurne).

Pour une comédie, En revanche, ils portent des tuniques et des chaussures plates (socus)

3. MODUS OPERANDI D’UNE REPRÉSENTATION.

3.1. LA REPRÉSENTATION

La représentation d’un spectacle théâtrale latin est réglementée. Tout comme les costumes et les masques, le jeu de l’acteur permet de cadrer la représentation. En effet, plusieurs sortes de gestuelles tels les jeux de doigts et les mimiques corporelles étaient identifiable.

En tout, il existait une bonne dizaine de mimiques corporelles et 14jeux de doigts distinct. En voici deux exemples :

* le petit doigt dressé à hauteur des cheveux signifie : « j’attends une réponse »

* le pouce et l’index liés montraient que le personnage accueillait quelqu’un.

3.2. LIEUX DE SPECTACLE

Au tout début du théâtre antique latin, les représentations théâtrale se déroulés en plein air ou bien sur des estrades temporaires, qui, une fois le spectacle finis étaient démolis par la troupe. Lorsque les Romains commencèrent à construire peu à peu des théâtres permanents, le S2nat s’y opposa, sous prétexte que cela favorisait la corruption des mœurs.

Puis en 56 av. J-C, Rome eu son premier théâtre permanent. Celui-ci se trouva sur la place des champs de Mars, et comportait 2700places assises en tout. Pour y accéder, les spectateurs empruntaient des couloirs d’accès souterrains, ceux-ci étaient bien protégés du soleil et de la pluie pas un velum (une toile épaisse, avec des propriétés perméable.)

Les théâtres romains antiques sont disposés en demi-cercle, ils sont conçus de sorte qu’ils ont :

* la cavea où les spectateurs prenaient place et qui était conçue de manière à favoriser l’acoustique.

* La scaena (la scène) où les acteurs jouaient

* Un décor permanent, la frons scaenae, qui était fait de colonnes, de fausses fenêtres, de fronton orné de statues qui représentait la façade d’un palais,

* Les coulisses, postscaenum, sont cachées derrière le mur de scène,

* Au sous-sol, se trouvent les machineries.

Le mode de vie Romains s’étant énormément répandu, on retrouve des théâtres romains un peu partout en méditerranée. En France, par

Exemple, on peut trouver :

* Le théâtre Antique d’Orange (Vaucluse)

* Le théâtre Antique de Fourvière (Lyon)

* Le théâtre Antique de Vienne (Isère)

3.3. PUBLIC

4. LES DEUX GENRES THÉÂTRAUX

4.1. DE LA COMÉDIE AU PANTOMIME

Au théâtre latin, la « comédie » se décompose en plusieurs sous-genres. Ainsi, la comédie, l’atellane, le mime, et la pantomime sont des sous genre de la « comédie ». C’est genres ont des caractéristique propre à eux :

La comédie

Elle s'inspire également des comédies grecques, parfois en regroupant les intrigues de deux pièces grecques. Les auteurs de comédie latine dont nous connaissons les œuvres aujourd'hui sont Plaute et Térence.

La comédie met en scène des histoires rocambolesques, avec des personnages tous ridicules qui constituent la société comique.

Le recours au masque a lieu à certaines périodes historiques, ou peut être en fonction des acteurs. Les masques comiques sont pourvus de larges ouvertures pour la bouche qui jouent le rôle de porte voix.

Les masques et perruques des personnages permettent de les identifier au premier regard : les personnages féminins ont la peau blanche, alors que celle des hommes est plus ou moins basanée, selon le degré de virilité ou de féminité de leur caractère. Les esclaves ont les cheveux roux, les vieillards sont chauves avec une barbe blanche, les jeunes gens blonds ou bruns.

La comédie romaine constituera une grande source d'inspiration pour Molière.

L'atellane

Elle serait originaire de la ville d'Atella, en Campagne (sud de l'Italie).

Il s'agit d'une courte farce improvisée de genre populaire, ne reculant pas devant la vulgarité.

Les acteurs sont toujours masqués et ont le privilège et, contrairement aux acteurs de comédie ou tragédie, ils ne pouvaient être contraints de soulever leur masque 1. Des citoyens auraient ainsi pu jouer sans se compromettre. Les intrigues tournent autour de quelques personnages fixes :

• Maccus : paysan maladroit, sot et gourmand, avec une tête énorme et une grosse bosse,

• Bucco : bavard impertinent et vaniteux, avec les joues gonflées et de grosses lèvres

• Pappus : vieux, avare et libidineux

• Dossennus : savant bossu

L'atellane était souvent donnée après les tragédies pour terminer sur un sujet plus gai. Elle sera à l'origine de la commedia dell'arte.

Le mime

Apparu au premier siècle avant notre ère, il remplace peu à peu l'atellane. Les sujets restent légers voire scabreux et les danseurs ne portent pas de masques. Le mime est principalement une danse, mais il est aussi parlé.

C'est le seul spectacle dans lequel les femmes

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (189.6 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com