DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Business Plan Sur La Création D'un Périodique De Rugby

Note de Recherches : Business Plan Sur La Création D'un Périodique De Rugby. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

page 60

1. Eléments nécessaires à la création de l’entreprise page 61

a) Acquisitions page 61

b) Emprunt page 62

c) Détails des coûts page 63

2. Budgets prévisionnels page 69

a) Budgets prévisionnels 2004 page 69

b) Budgets prévisionnels 2005 page 73

c) Budgets prévisionnels 2006 page 77

3. La trésorerie page 81

a) La trésorerie 2004 page 81

b) La trésorerie 2005 page 83

c) La trésorerie 2006 page 85

4. Comptes de résultats prévisionnels en 2004, 2005 et 2006 page 88

5. SIG prévisionnels en 2004, 2005 et 2006 page 90

6. Bilans retraités prévisionnels en 2004, 2005 et 2006 page 94

7. Ratios page 95

CONCLUSION page 96

ANNEXES page 97

Annexe 1 Audience

Annexe 1.1 Fédération Française de Rugby

Annexe 1.2 Equipes du championnat de France

Annexe 2 Mots de Luc Lafforgue

Annexe 3, 3.1, 3.2 TVA à 2.10 % + mentions légales

Annexe 4 Schéma NMPP

Annexe 5 Enveloppe Soleau

Annexe 6, 6 bis Devis ROTO France pour 30 000 ex et pour 60 000 ex

Annexe 7 Contacts régie publicitaires des concurrents

Annexe 8 barèmes NMPP

Annexe 8.1 simulation coût de distribution pour 2004

Annexe 8.2 simulation coût de distribution pour 2005

Annexe 8.3 simulation coût de distribution pour 2006

Annexe 8.4 Délais NMPP

Annexe 9 Titres Infos

Annexe 10 Passion Flash

Annexe 11 Passion Presse

Annexe 12 Devis France Routage

Annexe 13 Prix pépinières d’entreprise + avantages

Annexe 14 Bible de la loi 2003

Annexe 15 CV des dirigeants

INTRODUCTION

Notre équipe est composée de 5 étudiants en 3e cycle à l’ICD, maîtrisant trois spécialités : Stratégie et E-Management, International Management et Management de la Relation Clientèle.

Nous présentons ici un business plan, composé de 4 parties principales d’analyse :

Plan stratégique,

Plan marketing,

Plan technique,

Plan financier.

Il s’agit d’un dossier complet et viable, afin d’intéresser les investisseurs potentiels qui permettront de concrétiser le projet.

[pic]

PLAN STRATEGIQUE

|[pic] |[pic] |[pic] |[pic] |[pic] |[pic] |[pic] |[pic] | |

« En France, le Mondial de Rugby s'inscrit d'ores et déjà au quatrième rang des événements sportifs les plus suivis après les jeux Olympiques, la Coupe du monde de football et le Tour de France »

Arnaud Dagorne, directeur de la Ligue nationale de Rugby.

1. Historique, contexte

Notre passion commune pour le Rugby nous a poussés à créer un journal consacré à ce sport.

Le marché du Rugby comprend actuellement cinq journaux principaux, mais ceux-ci ne nous paraissent pas assez pertinents, tant dans les informations proposées, que dans l’image qu’ils reflètent.

Voilà pourquoi nous désirons créer un magazine complet, abordable en terme de prix et représentant une source unique d’informations dans le domaine du Rugby.

Nous sommes, pour la plupart, issus du milieu sportif.

Chacun de nous apporte un bagage de connaissances différentes, ce qui permet de couvrir tous les domaines se rapportant à notre sujet. Ainsi, Hamed AYAD s’est occupé du graphisme et des relations commerciales tout comme Régis BOUCAUD-MAÎTRE, Hélène ORGAN et Tristan PERROTTE. Catherine DUTRAY s’est chargée des parties Internet et interviews. De plus, Régis a réalisé le plan marketing, Hélène a pris contact avec des sponsors et Tristan a eu pour mission le développement de la partie financière.

« PLANET ‘ RUGBY », notre périodique, est un mensuel en langue française, à la couverture attirante pour un amateur de sport et présentant l’actualité du monde du Rugby, tant au point de vue des matches que des entraînements ou des joueurs, et des coaches.

Il est actualisé en fonction des évènements et des demandes particulières de nos lecteurs.

2. Mission

Au travers de notre magazine, nous voulons promouvoir le milieu du Rugby et plus précisément faire découvrir ce sport aux jeunes et leur donner l’envie de mieux le connaître car malgré son succès, il n’a pas réellement l’image qu’il mérite en France.

Par notre projet, nous souhaitons faire venir à nous le maximum de lecteurs et les inciter à apprécier ce sport et son environnement, même ceux qui n’ont pas une grande attirance pour ce domaine. En effet, le Rugby est plus particulièrement connu et pratiqué dans certaines régions de France et certains pays du Monde, et totalement ignoré dans d’autres. À nous d’étendre sa notoriété !

Notre société, sous forme d’une S.A.R.L., souhaite être d’ici deux ans la référence en matière de presse sportive spécialisée dans le Rugby, ainsi qu’en terme de source d’informations sportives.

Nous pensons tout d’abord couvrir l’Hexagone, puis élargir aux pays limitrophes et au Royaume-Uni. Ensuite, nous espérons nous développer vers les Pays de l’est et le reste de l’Europe en envisageant une traduction éventuelle dans la langue locale.

3. Vision de l’entreprise

Notre journal sera ouvert à tous, sans aucune tendance politique. Il restera neutre et tolérant, tout en restant vigilant quant aux extrémismes possibles.

Les articles devront respecter la charte de valeurs « politiquement correctes » rédigée et signée par les responsables de la société. Les journalistes feront en sorte que les relations avec les collectivités territoriales soient cordiales.

D’un point de vue marketing, il s’agira pour nous de faire une veille permanente du marché de la presse sportive, d’être vigilant quant aux actions de nos concurrents et au développement de nos parts de marché.

Au départ, nos actions publicitaires seront nombreuses et variées. Ensuite, notre meilleur atout sera la qualité de la revue, entraînant les ventes grâce au « bouche-à-oreille ».

Nous ferons en sorte de réaliser un mensuel offrant une qualité certaine d’articles et de présentation afin de répondre à la demande d’une certaine clientèle.

Pour proposer toujours le meilleur à nos lecteurs, nous essaierons de toujours éveiller leur intérêt en répondant au mieux aux questions qu’ils nous poseront, et en innovant au maximum. Nous ferons toutefois attention à conserver la même charte graphique afin qu’ils trouvent leurs repères dans chaque numéro.

4. Macro environnement

a) Les tendances

Actuellement l’environnement de la presse sportive écrite se divise en plusieurs rubriques :

-Démographiques : Nombreux sont les hommes et adolescents qui s’intéressent au Rugby et dans une moindre mesure les enfants.

-Economiques : le Rugby est à la 4ème place dans l’esprit des français (derrière le football, la formule 1 et le cyclisme).

politiques et légales : Le décret n° 2003-960 du 7 octobre 2003, mis en action à compter du 1er janvier 2004,

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com