DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Corrigé De La Dissertation : Un Personnage Médiocre Peut-Il Être Un Héros Littéraire ?

Compte Rendu : Corrigé De La Dissertation : Un Personnage Médiocre Peut-Il Être Un Héros Littéraire ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

que, l'action ou la vie d'un personnage. En effet, il peut par les images, le rythme... rendre exemplaire le destin de personnages pourtant médiocres.

Le roman met en scène des personnages qui ne sont pas sans éclat, des personnages qui, au contraire, ont du tempérament ou une histoire étonnante – et si ce n'est pas le cas, l'écriture se charge de renforcer l'épique, l'extraordinaire de sa situation

Bilan : Le héros traditionnel sert à faire rêver le lecteur, lui fait vivre par procuration des aventures et des émotions extrêmes qu’il ne rencontrera jamais vraiment. Il peut également remplir une fonction d’exemplarité.

II- . L'existence de personnages médiocres

A- Les romans réalistes et/ou naturalistes

Héros naturaliste sera forcément banal et moyen : le mouvement naturaliste a pour but de décrire la réalité sans embellissement, sans idéalisation.

• Thérèse Raquin

• Ex : Gervaise dans L'Assommoir de Zola est une pauvre femme, à la vie tristement noire et « banale »

Pour Zola, « le premier homme qui passe est un héros suffisant ». Chacun peut être un héros, même les descendants des Macquart qui sont tous des personnages soit alcooliques (oncle Macquart), soit à petite vertu (Nana), etc.

B- Le personnage au comportement absurde

Le théâtre de l’absurde (XX° siècle) redéfinit totalement le statut de héros littéraire : des personnages hésitants, angoissés, dévorés par le doute sont au centre de l’intrigue. But : donner un miroir aux angoisses de l’Homme Moderne.

• Rhinocéros de Ionesco.

• Le personnage dans le mouvement littéraire du « Nouveau roman »

Suppression de la notion de héros classique.

Ex : Alain Robbe-Grillet ou Nathalie Sarraute.

c- Le héros médiocre utilisé pour sa fonction comique

Le personnage médiocre a un grand potentiel comique

• Sgnanarelle dans Le Médecin Malgré lui de Molière : un bûcheron, tendance à boire, à battre sa femme Martine (cf la scène d’exposition, scène de ménage entre les deux), à se moquer d’elle et à l’insulter, ne s’occupe pas de ses enfants…

• François Pignon dans Le Dîner de Cons

D- Le roman d’apprentissage

Le roman d’apprentissage utilise souvent des héros médiocres dont le lecteur suit l’évolution, l’accès au savoir, à l’expérience. But de ce type de héros : identification du lecteur.

• Les héros de romans d’Héroïc fantasy

• Le héros Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. Grande ambition de ce jeune homme pauvre, qui va entrer dans des catégories sociales plus importantes par la séduction, grâce aux femmes et réussite.

Bilan : le héros médiocre explore de nouvelles fonctions du héros : retranscrire la réalité et les failles humaines, traduire les angoisses et les doutes modernes, développer un potentiel comique.

La société évolue et la littérature se calque sur cette évolution : des héros moins infaillibles, imparfaits, anxieux.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com