DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Devoir 1 de management: bas communication Cned

TD : Devoir 1 de management: bas communication Cned. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Mars 2021  •  TD  •  630 Mots (3 Pages)  •  66 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 1 : management

  1. La librairie la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale : en effet avant d’être la librairie spécialisée dans la vente aux collectivités, cette dernière était une librairie spécialiser dans la presse. Cette reprise d’entreprise est une véritable prise de risque de la part des entrepreneurs, ce qui fait également partie du processus de logique entrepreneuriale. Selon Schumpeter, l’entrepreneur est un aventurier, une personne innovante et qui n’a pas peur de se lancer : Ces caractéristiques colle totalement à Alain et Conception, qui ont dû quitter deux bons postes dans des groupes industriels internationaux, pour se lancer dans un projet qui leur tenaient à cœur, pour l’amour de la lecture. De plus, les deux compères ressentaient l’envie de plus d’indépendance professionnel (aspect typique des entrepreneurs).

  1. Les finalités d’une entreprise sont les buts à long termes, la ligne directrice d’une entreprise. Voici les finalités que les dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre :  
  • Une finalité financière : les deux dirigeants cherchent à maximiser les profits de l’entreprise, obtenir de nouveau client, être leader sur la commercialisation de livre auprès des collectivités, faire concurrence aux 3 oligopoles qui dominent le marché et enfin que l’entreprise dure dans le temps.
  • Une finalité sociale : création de nombreux emplois (chauffeur-livreur, comptable…), proposer des CDD pour les jeunes étudiants,
  • Une finalité sociétale : avec la création de l’entreprise « Prim’ livre », qui récupère des livres d’occasions pour les redistribuer à des bibliothèques qui ont des petits budgets et qui cherche à promouvoir la lecture. Grâce à ça à cette association la Soulterie participe à la préservation de l’environnement, en donnant une seconde vie aux livres, elle participe également aux développements de la culture en aidant des jeunes auteurs pour enfants en leur apportant une certaine propulsion sur le marché du livre.
  1. Durant les 13 premières années, l’entreprise était très performante : rentabilité multipliée par 10, recrutement, clients nombreux…. Malheureusement à partir de la 15 ème année des dysfonctionnements se font ressentir : traitement des dossiers hors des délais, retards de livraisons, pertes de clients, des salariés en manque reconnaissance….

L’entreprise la Soulterie a été très performante les 13 première année, mais à partir de la 15 ème elle réalise des sous performances.

  1. Voici les principaux problèmes de management que rencontre l’entreprise :
  • Le manque d’organisation :  Mr Prévalma , dû à la croissance rapide et importante de l’entreprise, s’est retrouver déborder par les taches à effectuer ( traités des dossiers, respecter les délais de livraison,…) Les clients mécontents fuient donc vers la concurrence.
  • La gestion des finances : les banques n’accordent plus de prêt à l’entreprise, la relation de confiance avec le banquier qui gère les prêts de l’entreprise est rompu a cause d’une mésentente.
  • La gestion des équipes : les salariés ne se sentent pas forcement à l’aise et n’ont pas d’attache forte à l’entreprise.
  1. Les solutions en termes de pilotage de l’entreprise sont les suivantes :
  • Il serait bien que Alain, suive une formation sur le management en entreprise, en effet ce dernier vient d’un secteur d’activité totalement différent. Il a tendance a trop se focaliser sur l’aspect économique de l’entreprise plutôt que sur le plan humain.
  • Communiquer avec ses employés, et être totalement transparent avec eux.  Instaurer une logique d’intrapreuneuriat ou d’actionnariat salarié . Mr Prévalma doit céder plus de pouvoir à ces employés.  Il doit également leurs inculquer les valeurs de l’entreprise.
  • Développer le management opérationnel de l’entreprise : il serait bien que Monsieur et Madame Prévalma mettent en place un tableau de bord prospectif : pour permettre de contrôler 4 axes : l'axe financier, l'axe clients, l'axe processus internet et l'axe d'apprentissage et de croissance. Celui-ci propose ainsi une dimension globale du pilotage de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com