DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Images De l'Organisation

Mémoire : Images De l'Organisation. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

leurs, des croyances, etc. Il est important de les comprendre. La culture se construit au jour le jour.

Questions à se poser : comment se caractérise la culture ? Quelles sont les valeurs professées ? Ces valeurs correspondent-elles à la culture réelle des acteurs de l’entreprise ? Existe-t-il des sous cultures ? La culture est-elle propice au changement ?

E. Organisation = Système politique

L’organisation est un lieu de pouvoir, elle est composée d’acteurs qui ont chacun leur stratégie, tout se joue autour du pouvoir, jeu de pouvoir (MINTZBERG).

Questions à se poser : le pouvoir est-il centralisé ? Décentralisé ? Quels sont les acteurs du pouvoir ? Quelles sont leurs stratégies ? Peut-on négocier ?

Sur les théories du pouvoir : CROZIER et FRIEDBERG : « Le pouvoir vient de la maîtrise de certaines zones d’incertitudes » (objectif -> maitriser une compétence rare pour l’organisation)

F. Organisation = Prison de psychisme

L’organisation est un lieu de contrainte psychologique, d’adhésion et/ou de soumission. Les acteurs peuvent se sentir « emprisonnés » par ce système.

Questions à se poser : existe-t-il un esprit critique ? Une pensée unique ? Les individus sont-ils stressés, dépendants de l’organisation ?

G. Organisation = Flux de transformation

Quel est le comportement de l’organisation face au changement ? Comment s’opère le changement ? L’organisation a-t-elle la capacité à changer ? De quelle nature est le changement ? Quelles sont les causes du changement ? Comment est géré le changement ?

Point critique : La résistance au changement. Dans la tête des acteurs le changement est synonyme de modernisation et de licenciements.

H. Organisation = Domination

La gestion d’une organisation n’est pas neutre sur le plan éthique, idéologique (Idée de citoyenneté : organisation et société, responsabilité sociale et territoriale). L’organisation a des effets sur les salariés et sur l’environnement.

Questions à se poser : est ce que les salariés sont stressés ? Sont-ils menacés ? L’environnement de l’organisation est-il menacé ?

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com