DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Personnage De Roman Depuis Le Xixème Siècle

Mémoire : Le Personnage De Roman Depuis Le Xixème Siècle. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

à la première personne. Les personnages de Proust, Céline, Camus ou Houellebecq font écho aux interrogations de leurs auteurs sur les mutations du monde.

* Le héros engagé. Le contexte tragique du XXème siècle conduit à créer des personnages qui défendent un idéal et luttent contre l’oppression. Le héros engagé, comme les personnages de l’Espoir, d’André Malraux, incarne les valeurs universelles de solidarité et de liberté.

* L’anti-héros. Dépourvu de qualité particulière, l’anti-héros subit les évènements. Plongé dans une vie sans relief, comme chez Sartre, Camus ou dans le Nouveau Roman, le personnage échoue à communiquer avec autrui. Le lecteur est amené à réfléchir sur son existence dans un monde déshumanisé.

* Le personnage déraciné. Partagé entre deux cultures ou deux époques, le personnage déraciné cherche sa place dans la société contemporaine. Son itinéraire est parsemé d’obstacles mais aussi de rencontres qui lui permettent d’échanger avec les autres : le personnage fait désormais écho aux questions essentielles que posent au lecteur les conséquences de la mondialisation.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (6.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com