DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Que faire pour combattre la corruption ?

Discours : Que faire pour combattre la corruption ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Juillet 2020  •  Discours  •  375 Mots (2 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 2

Que faire pour combattre la corruption?

    A quoi pensez-vous quand on parle de la corruption? Un médecin qui exige une enveloppe, un commerçant malhonnête qui réussit par piston, ou encore un ministre qui ferme les yeux sur une opération malhonnête? Considérée comme une coutume féodale, la corruption, à notre époque, est souvent liée au népotisme, au blanchiment des capitaux, à la fraude fiscale, ou encore aux détournements des fonds publics. Cette pratique nuit gravement à l'économie en freinant la création d'emplois et en entravant la prospérité. Depuis longtemps, elle touche toutes les nations qui pourtant s'efforcent d'y remédier. Alors, que faire pour combattre la corruption et ainsi protéger l'intérêt public? La question est délicate, mais heureusement, il existe des moyens d'y répondre.

    D'abord, les autorités doivent mettre en place une législation plus stricte pour sanctionner les personnes corrompues. Et puis, le gouvernement doit renforcer la régulation des secteurs tels que l'immobilier et le luxe pour empêcher qu'ils servent au blanchiment de l'argent de la corruption. En plus, les budgets nationaux devraient être mis en ligne et accessibles à tous les citoyens. Du côté des entreprises, elles doivent respecter la loi consciemment et faire en sorte que toutes les procédures des marchés publics soient transparentes et ouvertes. D'ailleurs, il faut noter que le public joue un rôle décisif dans la dénonciation des affaires liées à la corruption. Si les citoyens gardent toujours à l'esprit un sens de la responsabilité et agissent efficacement en cas de problème, les malfaiteurs perdront beaucoup plus de terrain dans la vie sociale. Enfin, comme la corruption a ses racines non seulement dans la politique et la gestion mais aussi dans la structure sociale, tous les citoyens sont invités à prendre part à cette bataille acharnée en renonçant à l'appel de l'argent facile et en se tournant vers des moyens plus justes pour s'enrichir.

    En fin de compte, la corruption est un mal qui est difficile à éradiquer. Sans aucune doute, il faut du temps pour obtenir des résultats tangibles dans cette bataille. Mais si chacun met du sien, tous ensemble, avec du temps, nos efforts contribueront sûrement à faire de ce monde un endroit plus juste et plus agréable à vivre.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com