DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Renault

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Renault. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 32

'apprentissage de la gamme 15

b) Le rapport journalier 15

c) L'accueil du client 16

d) La découverte du client 17

e) Présentation et essai du véhicule 17

f) La proposition 18

g) Le phoning 20

h) Mes autres missions 20

2. Bilan des acquis suite à cette expérience 22

a) L’aptitude et les compétences développées durant le stage 22

b) Le bilan chiffré des actions menées en collaboration avec mon tuteur 24

III. Conclusion 25

Annexes

Annexe 1 Organigramme 26 Annexe 2 Gammes Véhicules 27

Annexe 3 Exemple Documentation véhicule Renault : Mégane III berline 34

Annexe 4 Affiche présentation véhicules show-room 36

INTRODUCTION

Dés mon plus jeune âge, j'ai été bercé dans le monde de l'automobile et de la machine agricole. Mon père et mon oncle, étant respectivement Inspecteur commercial chez Renault Agriculture pendant 27 ans puis actuellement Directeur de région chez Argo France , et garagiste indépendant depuis 1989, m'ont transmis l’amour de l'automobile.

A l'âge de vingt ans, j'ai choisi de m'orienter vers le métier des armes. Dix ans après, étant dans l'obligation statutaire de retourner à la vie civil, j'ai décidé de revenir à ma première passion. La vente automobile, m'a semblé être le meilleur moyen de vivre et de transmettre cet engouement. N'ayant pas toutes les connaissances requises pour exercer ce métier, j'ai entrepris des démarches pour trouver un organisme de formation. L'EPCRA m'est apparu comme étant la mieux adapté à mes envies et la plus à même de me transmettre ce savoir.

La formation EPCRA se déroule du 1er février 2011 au 28 octobre 2011. Elle a pour but de nous enseigner les méthodes de ventes et d'estimation de reprise d'un véhicule ainsi que les savoirs faire et être au sein d'une entreprise. L'enseignement est donc orienté vers l'environnement de l'automobile, le commerce, la vente et la technologie automobile. Les stagiaires ayant suivis cette formation, seront aptes à exercer le métier de conseiller commercial dans le secteur automobile.

Dans le cadre de ma formation EPCRA au sein du groupe ESCRA-ISCAM , je dois effectuer deux stages en entreprises pour une durée totale de trois mois. Mon premier stage a eu lieu du 21 mars au 9 avril 2011, le second se passera du 15 juillet au 9 septembre 2011.

Pour la recherche de mon lieu de stage j'ai porté mon choix sur ma région d'origine, PACA , ainsi que sur la marque RENAULT qui a toujours été pour moi une marque de prédilection qui a baigné mon enfance et mon adolescence.

Je vais donc vous présenter dans un premier temps l'historique de la marque RENAULT, le groupe Michel Durand et plus spécifiquement la concession Renault-Cavaillon puis ma place et mes missions effectuées durant ce stage.

I. Présentation de la marque Renault et du groupe Michel Durand

1. Historique de la marque Renault

La société Renault Frères, dont la fondation remonte au 1er octobre 1898, fut officiellement créée le 25 février 1899 par Louis, Marcel et Fernand Renault1, au 10 rue du Cours à Boulogne-Billancourt (actuelle « Avenue Emile Zola ») en apportant chacun la moitié d'un capital de 60 000 franc-or. Louis est en charge du développement et de la production alors que ses frères se chargent de l’administration. Le premier modèle de la marque Renault fut fabriqué en 1898 à partir d'un tricycle De Dion-Bouton transformé en « voiturette » à 4 roues et équipé de la boîte de vitesses à prise directe (boîte de vitesses dont la troisième était en prise directe) brevetée par Louis Renault. Les voitures que les employés produisent acquièrent rapidement une réputation pour leurs innovations. Ainsi dès 1899, Renault introduit la berline.

Les conditions de travail sont très dures : les ouvriers travaillent douze heures par jour et font grève pour la journée de huit heures. Renault est la première usine en France à expérimenter l'organisation scientifique du travail avec le travail à la chaîne et le chronométrage des ouvriers.

Les premières automobiles sont vendues à de riches particuliers qui pouvaient se permettre les 3 000 francs qu’elles coûtaient (dix ans de salaire d'un ouvrier). Devant ce marché limité, Renault se diversifient dans la production de taxis et de camions avant la Première Guerre mondiale. Ils reconnaissent très tôt la publicité que la société pouvait tirer de la participation aux courses automobiles et engagèrent leurs véhicules dans des courses sur route en Suisse. Le succès de Louis et Marcel Renault, qui conduisent eux-mêmes leurs automobiles, amène une rapide expansion de la compagnie. Marcel et son co-équipier René Vauthier gagne la course Paris-Vienne en 1902. Malheureusement, Marcel sera tué en 1903 dans une course Paris-Madrid et Louis laissera à d’autre le volant des Renault après cet accident. En 1906, son frère Fernand se retire de la compagnie pour raison de santé et Louis devient le grand patron. La même année, la Renault AK de 90 CV participe au premier Grand Prix.

En 1914, lorsqu’éclate la guerre, la compagnie se lance dans la production de munitions et d’avions militaires avec Caudron à qui il fournit des moteurs. Les taxis de la Marne qui transportèrent au front la garnison de Paris en septembre 1914 étaient majoritairement d'origine Renault. Plus tard, Renault se lance dans les chars légers avec son Renault FT-17. En 1918, Renault est devenu le premier manufacturier privé de France et il fut honoré par les Alliés pour sa contribution à l’effort de guerre

Louis Renault diversifie donc encore plus au sortir de la guerre en se lançant dans la machinerie agricole et industrielle. Cependant, la compagnie a de plus en plus de misère dans sa production automobile car les compétiteurs ont introduit de petits véhicules à faible coût. Renault doit également former un réseau de distribution et en 1920, la compagnie s’associe avec Gustave Gueudet, un entrepreneur du nord de la France, pour fonder les premiers concessionnaires. Les modèles de Renault vont désormais des petites automobiles aux poids-lourds. En 1928, Renault produit 45 809 automobiles de sept châssis différents, qui vont d’une 6 CV à une 40 CV, L'usine de Boulogne-Billancourt ouvre en 1929 Renault ne se limite pas à la France et vend dans plusieurs pays. Le marché anglais est particulièrement intéressant car il ouvre la porte aux colonies de ce pays.

Durant le second conflit mondial, la France tomba sous l’occupation nazie et les usines Renault produisirent des camions pour les Allemands alors que la production d’automobiles fut interdite. Louis Renault, accusé d'avoir collaboré avec le patron nommé par l'occupant allemand, von Urach, est arrêté lors de la libération en 1944 et mourut en prison avant son procès. les usines furent saisies par le gouvernement provisoire et nationalisée par décret le 16 janvier 1945 sous le nom de Régie Nationale des Usines Renault. Pierre Lefaucheux en fut le premier directeur général.

La petite 4CV à moteur arrière relança la compagnie dès 1946. À partir de la R4 qui lui succède, la marque passe du moteur arrière à la traction avant et au hayon arrière. Celui-ci est aussi adopté pour la première fois sur une grande voiture lors du lancement de la R16.

En 1966, un accord de coopération est signé avec Peugeot.

L'année 1968 a été marqué par une grève de masse d'environ un mois, qui a bloqué la production, mais aussi permis aux ouvriers l'acquisition des droits sociaux.

En 1986, Raymond Lévy, après la mort de Georges Besse, assume la direction de Renault et prépare sa privatisation. Le secteur automobile entame dans les années 1990 un mouvement de concentration. Renault et Nissan scellent un accord, socle d'une coopération profonde mêlant échange de participation et collaboration industrielle. En mars 1999, naît officiellement l'Alliance Renault-Nissan.

Dans sa conquête des pays en fort développement économique, Renault

...

Télécharger au format  txt (47 Kb)   pdf (325.5 Kb)   docx (29.9 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com