DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

GESTION DE PORTEFEUIL

Cours : GESTION DE PORTEFEUIL. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Novembre 2015  •  Cours  •  9 685 Mots (39 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 39

Gestion porte feuille

Tél Marty : 06 32 39 16 31

I. Efficience (Valeur/Price) : Est-ce que ce que l’on fait sert à quelque chose >>> ici les marchés. Les marchés sont déficients mais tt de fois pas totalement. Relation entre la valeur et le prix quelque soit le type d’actifs (maisons, action en bourse, etc.). Le prix et la valeur devrait normalement se rejoindre mais pas tt à fait à cause de certaines raisons.

II. Finance Comportementale : Les opérateurs sont irrationnels donc important car les financiers prétendent qu’ils n’ont pas d’émotions alors que faux pc les humains ont dst s les cas des émotions.  Finance comportementale = inconscient.

III. Entretien Patrimonial : C’est la base car il faut des informations qu’on doit avoir du client pour pouvoir bosser correctement.

IV. Typologie de gestion: quel type de gestion va t’on faire au client : gestion active (une référence que je vais essayer de battre), gestion passive (= même performance que le benchmark), la gestion éthique (= mode pérenne pc les entreprises qui on t réellement compris qu’en étant éthique on pérennise notre entreprise), la finance islamique (= elle se développe beaucoup, 20% de croissance depuis 10 ans), la multi gestion (diversification pour réduire le risque).

V. Analyse Stratégique et financière : une entreprise c’est une entreprise qui a une bonne stratégie même si elle a une mauvaise financière ce n’est pas grave. L’essentiel c’est la stratégie (ex : Nokia valait 220 milliards avant elle a été vendu à 5 milliards).

VI. Typologie des risques

VII. Evaluation des Actions : combien devrait valoir une action. Combien vaut l’entreprise. Différentes méthodes d’évaluation : Méthode patrimoniale (évaluer une entreprise en fonction de ce qu’elle possède et de ce qu’elle dépense), méthode par multiples boursiers : méthode PER, PEG, etc; méthode d’actualisation des flux, méthode par rentabilité anormalement forte d’une entreprise.

VIII. Evaluation des obligations

Contrôle continu : dossier par 5

Analyse Macro Economique de l’Europe ou Monde Entier (possible) : sur quel type de secteurs économiques vous avez envie d’investir, quel secteur vous privilégiez. + Cohérence du raisonnement sur les actions placées en Bourse. Ce n’est pas une question de performance.

Quels secteurs privilégiez-vous ? (Argumentez)

A remettre dernière séance au chargé de promotion

Introduction : Voir cours de l’année dernière.

Déficit sur grèce normalement sur une année. Qui devient une dette totale a force d’accumuler les déficits.

(Cf revoir exemple de la Grèce)

Flat taxe : taux unique on paye une taxe unique sur notre revenu et on supprime toute la niche fiscale.

PIB Faux à cause des activités souterraines donc toute la formule pour calculer le PIB faux.

Il faut regarder la pertinence du chiffre si on dépasse les 3% ce n’est pas si grave que ça. Si on les transgresse, est-ce que c’est grave ? Est-ce que les 3% marchent tout le temps ? Ca marchait pendant un temps mais est-ce que ça marche encore ? Référence qui n’est pas pertinente. Les pays qui respectaient ces chiffres là sont tous en dettes.

Film : La Vague ! A VOIR

Il faut savoir qui finance les dettes ? Une personne qui a une petite dette c’est grave alors que les grosses entreprises qui sont en déficit c’est pas grave.

Cas d’Obama : il veut baisser le prix du pétrole (1er producteur dans le monde avant les Emirats) s’ils baissent le prix du baril la Russie coule pc elle n’a que ça avec le gaz. Danger pc les USA sont aussi en danger pc ils perdent de l’argent.

- Pertinence des références : Par rapport à la Grèce : Il ne faut jamais parler en pourcentage car ça embrouille l’esprit des gens.

- Valeur absolue : Les pays dans l’Europe pourraient aider la Grèce, qui est endettée de 300 milliards alors que la France créée de la valeur de 10 mille milliards.

-Comparer : se comparer par rapport aux autres. Les USA ont une dette de 15000 milliards, c’est encore plus grave.

-Qui finance aujourd’hui et qui financera demain ? Ce sont la Chine, le Japon et l’Allemagne qui financent les USA. Même si les USA sont le pays le plus riche du monde mais personne n’a d’argent là-bas !

Les ménages aux USA ont un taux d’épargne négatif. Il faut aussi se demander si la Chine, le japon et l’Allemagne auront toujours les moyens ds quelques années.

De plus, monnaie différente pour les 4 pays il faut dc se demander la parité de la monnaie.

Taux d’épargne des japonais : 17%

Taux d’épargne des chinois : 60% et alors ? on ne peut pas gérer tt le monde de la même manière car les américains dépensent bcp alors que les chinois économisent bcp.

Le Japon est deux fois plus endettés que les autres mais pas de problème pc ls japonais prêtent bcp.

-A quel taux peut-on emprunter ?  a quel taux je m’endette aujourd’hui et à quel taux je m’endette demain.

- ACTIFS/PASSIFS

-La dette de l’Etat ? pk parle t-on de la dette de l’Etat. Quand les ménages et les entreprises n’arrivent pas à payer c’est la banque qui est embetée pc c’est elle qui a prêtée et c’est elle qui fait donc faillite c’est donc l’Etat qui intervient et qui fait faillite.

Les français auraient de quoi acheter trois fois la dette du pays pc ils ont 13 mille milliards d’épargne et que la dette de France est de 2000 milliards. Au lieu d’emprunter à l’extérieur il faudrait emprunter à nos français et c’est eux qui toucheraient les intérêts ce qui ferait augmenter la croissance de 1 point.

EFFICIENCE DES MARCHES :

TOTAL : le PDG Marjorie, et donc prise de succession de chez TOTAL. Problème de succession alors que c’est la 5ème cause de faillite, un dirigeant est censé prévoir sa succession.  Incompréhensible : du comité d’actions qui devraient exiger que les PDG aient un plan B. C’est une faute pour le président qui doit prévoir et c’est aussi une faute de la gouvernance (le conseil d’administration). Il devrait y avoir un comité de nomitation.

Chez Renault, Carlos Gosnzn il avait 2 numéros 2, il a viré les 2. Un des 2 (Carlos Tabarez) est devenu directeur chez Peugeot, grosse faute car c’est la concurrence.

Mais il a également viré le japonais qui avait des résultats extraordinaires donc incompris. Donc Carlos Goszn n’a plus de successeur.

L’efficience c’est un thème sur énormément d’info.  

GDZ SUEZ : Le PDG a nommé sa succession, une femme qui a été nommé par le Comité de Nomitation pour ses qualités.

AIR LIQUIDE pareil : le PDG a préparé pendant 5 ans sa succession et l’a accompagné pendant 2 ans.

Définitions :

-Optimisation du couple Risque/Rentabilité : est efficient un marché sur lequel les opérateurs optimisent la relation, le couple RISQUE/RENTABILITE. Ca veut dire : 2 possibilités :

--soit action A & B avec 5% de risque ds chaque action + rentabilité de 15% dans A et 10% dans B. Mais si le risque est différent 2% dans A et 4        % dans B (risques) on prend tjrs le A car la rentabilité est de 10% dans les deux groupes.

Sauf que le mettre en application c’est plus dur car on parle de rentabilité espérée. Si on achète une action en bourse c’est pour ce qu’elle peut éventuellement gagner à partir d’aujourd’hui. Et donc a partir ou j’essaye de maitriser l’avenir, c’est impossible de savoir même avec des perspectives. Ca reste une probabilité.

Si on ne sait pas par ex dire combien va me coûter de détruire le nucléaire, je ne peux pas fr d’estimation. C’est pour ça que la bourse est aussi volatile car tout repose sur la rentabilité.

Spéculer pour certains c’est mauvais, alors que c’est la nature humaine. Par contre, l’excès de spéculation c’est mal.

Le risque : Perception du risque différente. Le risque et la rentabilité c’est pareil. On ne peut pas prévoir.  En finance, le risque et la rentabilité c’est la même chose. Lien très très net. Pour pouvoir gagner plus, il faut prendre plus de risques.

-Toute info disponible se répercute immédiatement sur le cours de la Bourse : tout se qui se passe à un impact sur la Bourse (info économiques & financières). Même le sport, un résultat sportif avec les sponsors qui sont côtés en Bourse (Adidas, Nike, Puma, etc.). Même cas pour la psychologie (ex : du supporter qui remporte la coupe du monde 98 et qui investit par la suite pc il est plus confiant).

Pareil pour le temps qui a un impact sur le temps. Tout a un impact sur la Bourse. La bourse est une sorte de révélateur et si tout se passe a un impact sur la Bourse, ça veut dire que la Bourse à un impact. Ex : attentats du 11/09 aux USA, les cours des compagnies aériennes baissent. On regarde qui vend ses actions, ils viennent tous d’Arabie Saoudite.  Ben Laden a fait financé les attentats par Wall street, i la vendu a découvert, il a vendu des contrats à termes dessus et qd ça a baissé il a fait un grd bénéfice en Bourse et financé les attentats par la suite.

...

Télécharger au format  txt (50.5 Kb)   pdf (453.7 Kb)   docx (33.6 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com