DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Récits Enchassés Dans La Princesse De Clèves De Mme De Lafayette

Recherche de Documents : Les Récits Enchassés Dans La Princesse De Clèves De Mme De Lafayette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

cette phrase est donc de l'ironie tragique mais on peut ressentir cette phrase comme une incitation à l'aveu de Mme de Clèves. Une morale se dégage de ce récit, la vérité finit toujours par se savoir.

2/ L'histoire conté par le vidame de Chartres à Mr de Nemours

Dans ce récit, Mr de Nemours rétablit la vérité sur un fait du vidame de Chartres. Une lettre, qui a été écrite par Mme de Thémines et qui était destiné au vidame, fût perdue alors que celui-ci allait en lire quelques passages. Mais ce vidame qui entretient une liaison avec la reine souhaite que personne ne soit au courant de sa mésaventure. C'est pourquoi il supplie Mr de Nemours de mentir en se faisant passer pour le destinataire de cette lettre. Ce mensonge prit une grande ampleur puisque Mme de Clèves fût également obligée de mentir avec Mr de Nemours. C'est à ce moment qu'une fausse lettre est rédigée. Ce rapprochement entre Mme de Clèves et le duc de Nemours donna à cette princesse une gêne, elle a comme l'impression de tromper son mari suite à sa double passion secrète.

Ce récit s'achemine vers l'aveu.

II] Les récits qui conduisent à exposer les mœurs de la Cour

1/ Le récit de Mme de Chartres à sa fille

Dans ce premier récit, Mme de Chartres raconte à sa fille comment Mme de Valentinois est devenue la maitresse du roi, et comment cette passion s’entretenait malgré l’âge de celle-ci. Dans cette histoire, Mme de Chartres prévient Mlle de Chartres du monde des apparences qui entoure la Cour du roi « Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci […] vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité ». Elle lui révèle aussi les jalousies, les haines, les rivalités et les adultères, montrant alors un tableau sombre de cette Cour qui apparaît aux yeux du monde comme distinguée et majestueuse, et affirme sa vision pessimiste de celle-ci.

De plus, Mme de Chartres se sert de ce récit pour prévenir sa fille des dangers de la passion, et dicte à sa fille un amour légaliste. Cette histoire nous renvoie donc l’image de l’éducation très « cadrée » que Mme de Chartres donne à sa fille. Le fait qu’elle lui présente cette vision de la Cour prouve bien qu’elle tient à la vertu de sa fille, et qu’elle veut que celle-ci soit fidèle à son mari, l’éloignant alors de la passion amoureuse, qui va tout de même rattraper sa fille après sa mort. Cependant, cette éducation permettra à Mme de Clèves de résister à sa passion pour M. de Nemours, dans la suite du roman.

2/ Le récit de Mme la Dauphine à Mme de Clèves

Dans ce récit, le troisième du roman, la Dauphine conte l’histoire d'Henry VIII d'Angleterre et d'Anne de Boulon à Mme de Clèves. Cette histoire sert une nouvelle fois à faire le parallèle entre la Cour et Mme de Clèves. Cela semble montrer que la Cour de France et celle d’Angleterre sont soumises à la fatalité de l’adultère. Ce récit intervient donc comme caisse de résonance, l’approfondissement du premier récit, et de ce fait, des histoires de passions conduisant à l’adultère. Ce récit montre aussi une fin tragique à la jalousie d’un mari qui soupçonne l’adultère : « En moins de trois semaines, il fit faire le procès à cette reine et à son frère, leur fit couper la tête ». Ceci va probablement pousser Mme de Clèves à l’aveu de sa passion pour M. de Nemours à son mari.

Conclusion :

Les récits ont donc pour but dans ce roman de conduire Mme De Clèves à réfléchir sur sa double passion. Tout d’abord l’un des récits enchâssé compare la passion amoureuse à une chimère. Mme De Clèves va avoir dans un premier temps un aspect pessimiste de la passion et elle va donc décider de faire un aveu à son mari par peur que son mari le découvre ou pire le sache par quelqu’un d’autre. Le quatrième récit enchâssé s’adresse indirectement à Mme De Clèves, qui lui sera communiqué plus tard dans le roman. Il permet à Mme de Clèves d’ouvrir les yeux sur sa passion pour Mr De Nemours. Ce récit lui confie donc cette fois si un aspect positif. Que c’est un homme bon, éperdument amoureux. Même si l’étourderie en avait décidé le contraire.

Ensuite, les récits enchâssés exposent les mœurs de la cour. Le premier récit permet de parfaire l ‘éducation

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com