Le Romantisme
Rapports de Stage : Le Romantisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese. C'est l'avènement de la Monarchie de juillet avec le roi Louis-Philippe. C'est une grande déception pour la classe intellectuelle. Sous ce régime règnent l'immobilisme social, le conservatisme politique, et un dynamisme économique favorisant la bourgeoisie.
1 - L'essor économique
La progression de la bourgeoisie est due à l'accroissement des transports et à l'élargissement du crédit. Le premier chemin de fer date de 1837.
2 - La bourgeoisie comme classe dominante
Les bourgeois qui maîtrisent déjà la puissance économique du pays sont également les électeurs des députés. La toute puissance bourgeoise est caricaturée par les hommes de Lettres, notamment par Honoré de Balzac dans La Comédie Humaine
III - Le "Mal du siècle"
Les hommes de Lettres condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé "Mal du siècle".
1 - Un malaise historique
Après la chute de Napoléon, il n'est plus possible pour les jeunes de cette époque de s'investir dans cette légende et il semble alors que la notion d'héroïsme soit désormais abolie.
L'écrivain romantique a le sentiment d'être floué par l'époque qu'il traverse : une époque de désillusion marquée par les échecs comme celui de la Révolution de 1830.
Ainsi, chez l'écrivain romantique, le malaise historique se transforme souvent en angoisse métaphysique.
2 - Une angoisse métaphysique
Le "Mal du siècle" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité. L'œuvre Adolphe de Benjamin Constant fournit une première impression de ce mal de vivre. L’impossibilité à s'extérioriser peut conduire à la folie et au spleen. Le héros négatif du "Mal du siècle", qui ne parvient ni à jouir, ni à pleurer, qui est usé avant l'âge, éprouve cette terrible dysharmonie de l'être à laquelle Charles Baudelaire donnera des accents très forts.
IV - La condition de l'écrivain
L'écrivain vit une situation ambiguë. Le mécénat n'existe presque plus. Sa plume doit le nourrir. Souvent, il vend sa liberté littéraire, comme Théophile Gautier ou Gérard de Nerval, en se faisant journaliste. C'est pourtant à ce moment-là que le poète paraît incarner, relayant la religion, une nouvelle instance sacrée. L'écrivain est donc à la fois sacralisé et maudit. L'alternative pour les écrivains est simple : ou ils s'adaptent à la société bourgeoise et adoptent ses codes, ou ils décident de se constituer en marge de cette société.
HISTOIRE DU ROMANTISME
I - Les précurseurs
Jean-Jacques Rousseau ( XVIIIème s. ) ouvre le pré-Romantisme français. Madame de Staël introduit en France les idées du Romantisme allemand. Chateaubriand met l'accent sur l'exploration du "moi" et avec René il crée un mythe : le premier personnage romantique de la littérature française.
1 - Rousseau
Trois œuvres mettent l'accent sur l'expression de soi et des sentiments, et sur la recherche de l'harmonie entre l'être et la nature qui l'environne :
• "Julie ou la Nouvelle Héloïse" : 1761
• "Confessions" : 1782
• "Rêveries d'un promeneur solitaire" : 1776-78
La mélancolie qu'il exprime revoie au thème romantique du "Mal du siècle".
2 - Madame de Staël et l'influence allemande
Madame de Staël fait un procès à la littérature française dans un ouvrage, entre 1808 et 1810. Elle trouve que la littérature française d'après la Révolution ne laisse pas assez de place à l'expression des sentiments et des sensations. Pour elle, il faut se détourner du modèle gréco-latin pour s'inspirer des littératures du Nord. De plus, la littérature classique se fait l'écho d'idées de conception de l'homme périmées, disparues avec le monde antique. Les romans de Goethe connaissent un grand succès en Europe. En 1774, il y a Les souffrances du jeune Werther et en 1808 Les affinités électives.
3 - François-René de Chateaubriand
Chateaubriand prépare le Romantisme. En 1802, il invente le personnage de René, premier jeune homme en proie au désespoir et au "mal du siècle", balloté entre sentiments et sensations contradictoires. Il souffre de passion incestueuse pour sa sœur et traîne sa mélancolie en France et en Amérique. Le héros romantique instable et angoissé est né, mais le Romantisme français au sens propre apparaît en 1820 sous l'égide de Victor Hugo.
II - Fondations du mouvement romantique
Le Romantisme se fonde sur des influences très contradictoires incarnées à la fois par des revues conservatrices et des journaux libéraux. Victor Hugo réussit à fédérer ces mouvements autour d'un texte manifeste : la Préface de Cromwell, d'un salon, et d'un évènement fondateur mythologique : la bataille d'Hernani.
1 - la presse
Le mouvement romantique s'organise autour de deux revues conservatrices. En 1819, Le conservateur littéraire et en 1823 La muse française.
2 - Les textes manifestes
Tout mouvement requiert son manifeste, c'est à dire un texte établissant sa doctrine et sa poétique.
a) "Racine et Shakespeare" de Stendhal
Stendhal est l'émissaire d'un mouvement libéral qui préconise autant la liberté politique que littéraire. En 1824, dans le polémique Racine et Shakespeare, il défend le "romantique" Shakespeare contre le classique Racine. Il est contre la tragédie classique. Il propose une définition du Romantisme qu'il appelle "Romanticisme". Cette définition met l'accent sur l'innovation absolue du Romantisme et sur la coïncidence entre un mouvement littéraire et son contexte historique.
b) "Préface de Cromwell" de Victor Hugo en 1827
C'est le plus important manifeste du Romantisme en France. il propose une histoire culturelle et esthétique où il met en avant, à côté de la culture officielle, la permanence d'une contre-culture populaire, c'est à dire celle du grotesque incarné par des personnages comme Polichinelle, Sancho Pança, Sganarelle, Figaro. Le grotesque permet de jouer sur un effet de contraste, en opposition avec le sublime, ce qui est d'une infinie richesse. Parallèlement, Victor Hugo définit une poétique fondée sur le naturel, c'est à dire l'abandon d'un vers trop rigide, la recherche d'un lexique plus commun, le renoncement à la règle des trois unités ( temps / lieu / action ). La pièce Hernani va montrer l'opposition entre les romantiques et les classiques.
3 - la pratique des Salons
La pratique des Salons est une nouveauté introduite par le Romantisme. cela s'appelle un cénacle, c'est à dire un petit groupe qui se réunit dans des salons et des salles de rédaction sous l’égide d’un "chef".
Deux Salons tiennent la vedette : celui de Charles Nodier, fréquenté par Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Prosper Mérimée et le peintre Eugène Delacroix. Mais quand celui de Victor Hugo se crée, il est beaucoup plus militant et a donc plus de succès.
4 - La bataille d'"Hernani"
Cette pièce est créée en octobre 1829. Elle raconte la rébellion d'un noble espagnol contre son roi. Victor Hugo, dans cette pièce, fait beaucoup d'entorses romantiques à la langue, c'est à dire : étirement et cassure du vers, emploi de termes banals, langage familier dans la bouche des Grands, formules triviales, métaphores percutantes et insolites.
La première de cette pièce est un scandale. Mais le Romantisme est à présent un mouvement reconnu et officiel.
LA POETIQUE DU MOUVEMENT ROMANTIQUE
I - Les constantes des textes romantiques
Quelques thèmes apparaissent de façon récurrente chez les auteurs romantiques, comme le "moi" et l'amour malheureux. Quelques décors sont privilégiés ainsi que l'Histoire et l'exotisme. Quelques sensations sont suscitées chez le lecteur, comme le dépaysement et le mystère.
1 - Le "moi"
Le Romantisme s'écrit d'abord à la première personne.
...