DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Corrigé Bac Blanc Science

Compte Rendu : Corrigé Bac Blanc Science. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

nThème 1 : La Procréation

Question 1) – 4 points - Mettre en relation des informations et restituer des connaissances a) En phase folliculaire, sécrétion uniquement des œstrogènes. Niveau stable des hormones hypophysaires. Il y a une augmentation de la fréquence des pulses de LH qui entraîne l’ovulation. Avant ovulation, vers le 12ème jour, forte croissance du follicule, donc augmentation de la concentration des œstrogènes. Pic des hormones hypophysaires au moment de l’ovulation : la FSH stimule la croissance du follicule et donc la sécrétion des œstrogènes / la LH déclenche l’ovulation, provoque la transformation du follicule en corps jaune, et donc stimule la production des œstrogènes et de progestérone en phase lutéale. En phase lutéale, sécrétion des œstrogènes et la progestérone par le corps jaune. Le follicule se transforme en corps jaune, qui sécrète des œstrogènes, et de la progestérone. b) Le rétrocontrôle c’est l’autorégulation par laquelle la variation de la sécrétion d’une hormone agit sur la fonction sécrétrice de la glande qui la produit, permettant un équilibre permanent. phase folliculaire : rétrocontrôle négatif. Les œstrogènes inhibent l’activité de l’hypophyse et de l’hypothalamus. 2 jours avant ovulation : rétrocontrôle positif. Il y a en effet une forte croissance du follicule donc une augmentation importante de la concentration en œstrogènes. Quand la concentration en œstrogènes dépasse une concentration en œstrogènes de référence, alors le rétrocontrôle s’inverse devient positif. Les œstrogènes stimulent l’activité de l’hypophyse et de l’hypothalamus. Ceci entraîne une augmentation de la concentration de GnRH dans la tige hypophysaire, qui entraîne alors une augmentation de la concentration de LH et de FSH. Le pic de LH déclenche l’ovulation (décharge ovulante de LH). Phase lutéale : le rétrocontrôle des œstrogènes sur l’activité de l’hypophyse et de l’hypothalamus redevient négatif.

-

Question 2) – 3 points – mettre en relation des données et des connaissances a) L’implant contraceptif agit sur l’hypophyse, donc « biaise » le rétrocontrôle, bloquant le pic de LH et donc l’ovulation. b) Une cause d’échec es t… l’oubli ! Pas besoin de penser à l’implant. c) La femme peut déjà être enceinte. L’implant peut être mal réalisé.

Question 3) – 1 point – mettre en relation des données et des connaissances La molécule RU 486 a une forme très proche de la progestérone mais a un effet contraire. C’est un antiprogestérone qui bloque les récepteurs muqueux de la progestérone et donc qui bloque l’effet de la progestérone. La muqueuse se détache comme lors des règles.

Thème 2 : Du Génotype au phénotype

Question 1) – 3 points - saisir des informations et restituer des connaissances a) Dans le document 1, il est dit : « … des formes d’anémie héréditaire… » . Tout ce qui est héréditaire est nécessaire génétique. La bêta-thalassémie est donc une maladie héréditaire.

b) anomalie de structure de l’hémoglobine

défaut de synthèse de l’hémoglobine.

Question 2) – 5 points – saisir des informations et pratiquer un raisonnement a) Bébé médicament car les cellules saines du nouveau-né peuvent guérir le frère malade d’une bêtathalassémie. Il est donc « susceptible de pouvoir donner des cellules pour guérir un membre de la fratrie ».

b) Le DPI permet de faire un diagnostic sur une seule cellule. Il permet

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com