DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Point Technique Bac Pro Tma

Compte Rendu : Point Technique Bac Pro Tma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

régler et l’utiliser. J’ai terminé l’équarrissage au ciseau. J’ai ensuite recollé les gerces qui étaient encore présentes malgré le fait d’avoir enlevé le maximum en coupant d’about.

3ème Semaine :

Lundi : J’ai commencé par desserrer les pieds dont j’avais recollé les gerces. J’ai ensuite fait les mortaises sur les longs pans et sur les pieds avec les Doblo. Je les ai répartis physiquement pour me donner un ordre d’idée avec la vis romaine à coté. Pour faire la rainure pour insérer la platine, j’ai utilisé une perceuse et un foret de 5 mm de diamètre.

Ici, la feuillure pour accueillir la platine.

J’ai procédé comme à la mortaiseuse à mèche en perçant d’abord plusieurs trous côte à côte puis en enlevant le reste de matière en chariotant petit à petit. J’ai aussi mis une butée de profondeur pour que la rainure ne soit pas trop profonde et puisse laisser ainsi la platine s’échapper plus loin que nécessaire. J’ai percé un trou de 10 mm de diamètre pour laisser passer la vis jusqu'à la platine et pour qu’il y ait un peu de jeu.

Ici, la vis romaine en place dans la platine.

En fin de journée avec Jean-Pierre, nous avons collé les pieds et les plus longs pans. Pour ajuster le désaffleure entre le dessus de la traverse et le dessus du pied, nous avons utilisé un serre-joints mis en biais pour faire revenir l’une à fleur de l’autre.

Mardi : En arrivant, j’ai desserré les longs pans. J’ai percé l’axe du trou pour la vis romaine, glissé la vis. J’ai pour cela repéré la position de serrage maximum de la vis pour ensuite placer cette cote en bas de mon trou de 35 pour être sûr d’avoir la place de serrer au maximum. J’ai ensuite pris la perceuse et percé avec un foret de 9 mm jusqu'à atteindre la cavité faite avec le foret de 35 mm de diamètre.

Je ne pouvais toujours pas insérer la vis, j’ai donc fait une feuillure à mi-épaisseur dans l’axe de mon trou de 9 mm. J’ai n’ai pas fait la feuillure jusqu’au fond car ainsi, elle restera en place grâce à la matière restante.

Ici, un des longs pans avant la couche de fond dur.

Après avoir poncé à la ponceuse orbitale au grain de 240, j’ai appliqué une couche de fond dur sur les pièces du cadre de lit.

Ici, les longs pans pendant le séchage du fond dur.

Mercredi : J’ai égrainé les longs pans avec un papier fin de 240. J’ai fait un montage à blanc de l’ensemble et fait quelques ajustements de hauteur de Doblo pour que le tout vienne à fleur. J’ai ensuite appliqué une cire encaustique « bouche-pore » que j’ai appliqué à la mèche.

J’ai aidé Jean-Pierre à affleurer des façades de tiroir qui étaient composées sur le même modèle que mes cadres de puzzle.

En début d’après-midi, j’ai briqué les longs pans de mon cadre de lit avec un chiffon propre et je les ai ensuite emballés.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com