DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bac Pro 2010

Mémoires Gratuits : Bac Pro 2010. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

babioles-là » (ligne 23) puisqu’il est en bonne santé et qu’il a de quoi subvenir à ses besoins élémentaires. ⋅ Argument des deux maisons : Arlequin rivalise de mauvaise foi en se demandant qui habitera sa maison de ville quand il sera à la campagne

Argument du valet et des domestiques : Arlequin souligne qu’il ne veut pas, du fait des deux maisons et de la troupe de domestiques qui les accompagnent, entretenir ce personnel, « ces canailles-là ». Il conclut en demandant de mauvaise foi à son interlocuteur, s’il n’est ainsi pas possible d’habiter les deux maisons à la fois (lignes 31-32). Réponse du Valet : n’ayant pas le don d’ubiquité, et comprenant l’ironie du propos d’Arlequin, il lui répond que cela ne sera pas possible – ce à quoi Arlequin répond de manière très ironique puisqu’il rend l’argument de Trivelin absurde : « je donnerai donc ma maîtresse pour avoir le plaisir de déménager souvent » » Argument de Trivelin des grands appartements, des domestiques du carrosse et des meubles : Arlequin argue qu’il n’a pas besoin de plus d’une chambre, qu’il ne trouvera pas de valet plus fidèle que lui-même, qu’en guise de carrosse, la nature (« un équipage que ma mère m’a donné ») la bien pourvu et qu’un lit, une table et des chaises suffisent amplement à son usage (lignes 46 à 55).

3) Sur quoi repose le comique des répliques d’Arlequin ? (4 points) En quoi cette scène se prête-t-elle particulièrement au jeu théâtral ? Vous vous appuierez sur le vocabulaire, la syntaxe, les attitudes. 1ère partie de la question : sur quoi repose le comique des répliques d’Arlequin ? Le comique est un registre littéraire, la comédie est un genre : désigne ce qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie et le théâtre en général. Les effets comiques peuvent reposer sur la rupture de la cohésion du texte (langue et discours) ou sur la rupture de la cohérence du texte (organisation, construction globale du texte). ⋅ ⋅ Le comique de gestes : l’effet comique est produit par l’interprétation (par exemple : mimiques, grimaces, vêtements, accessoires). Le comique de situation : l’effet comique est produit par la situation d’un personnage dans l’histoire qui est racontée (surprises, rebondissements, coïncidences, retournements, quiproquos, etc.) Le comique de mots : l’effet comique est produit par les paroles (jeux de mots, niveaux de langue, répétitions, etc.) Le comique de caractère : l’effet comique est produit par la peinture des caractères (traits moraux propres à une classe d’êtres : vices, idées). Le comique de mœurs : l’effet comique est produit par les usages d’une classe d’hommes ou d’une époque. C’est la satire d’un comportement social.

⋅ ⋅ ⋅

Le comique des répliques d’Arlequin provient donc de l’usage multiple des types de comique utilisés et de la rapidité avec laquelle ces répliques fusent : quand Trivelin, en essayant tant bien que mal de le convaincre en lui promettant, fortune, richesse et prospérité, Arlequin ne se laisse pas faire et use d’une grande habileté d'esprit. Il en va ainsi par exemple : ⋅ Du premier argument mis en avant par Trivelin (les dieux, le ciel, une force supérieure), lequel est immédiatement retourné à l’avantage d’Arlequin, lequel, en utilisant le même raisonnement que Trivelin, aboutit au constat qu’il devrait assommer ce dernier, le tuer par derrière. Et Trivelin de répliquer qu’évidemment, il ne faut jamais faire de mal à personne, craignant ainsi pour sa peau, et pêchant par couardise ! (comique de situation)

Comique de mots : quand Trivelin, se voulant intriguant, déclare qu’Arlequin ne connaît pas le prix, la valeur réelle de ce qu’il vient de refuser (c’est-à-dire l’amitié du prince) : Arlequin s’empresse de déclarer négligemment, en « le prenant au mot », que c’est bien pour cela qu’il ne regrettera rien, vu qu’il ne connaît pas la valeur de cette amitié. Idem pour la réplique d’Arlequin lorsqu’il demande à Trivelin : « je donnerai donc ma maîtresse pour avoir le plaisir de déménager souvent ? », soulignant l’absurdité du raisonnement de l’officier du Palais, affublé de qualificatifs péjoratifs tels que « butord », « grand nigaud », « mon fils » pendant que Trivelin n’a de cesse que e l’amadouer avec ces « Seigneur Arlequin ». 2ème partie : en quoi cette scène se prête au jeu théâtral ?

Cette scène se prête au jeu théâtral pour deux raisons principales : • • S’agissant d’un dialogue, de surcroit comique, le jeu théâtral est bien plus à même de mettre en valeur la scène ; Les différents comiques (de situation et de mots) précités sont davantage mis en valeur par le jeu théâtral et la

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (161.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com