DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Decathlon La Garde

Mémoires Gratuits : Decathlon La Garde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

eaucoup plus de trafic durant les jours « habituels » hors évènements.

- Clientèle : Il n’y a pas de catégorie sociale visée. Les produits vendus sont au prix le plus bas sur le marché du sport. Ils sont accessibles à n’importe quelle « bourse ». Il y donc une minorité de CSP+ (cadres) environ 10% et il y a une majorité de CSP moyen (ouvriers, artisans…) environ 90%.

- Concurrence : La règle commerciale pour faire face à la concurrence est simple : C’est de proposer les articles de sport au prix le plus bas possible sur le marché. Il y a aussi une autre règle basée sur le service 30 jours satisfaits ou remboursés

- Puissance du format : Le concurrent direct de Decathlon la garde est Go sport qui se trouve environ à 500 m. Ils ont pratiquement la même surface de vente et ils ont aussi la même cible qui est le CSP moyen.

Contexte organisationnel :

- Organisation juridique : Les horaires d’ouverture du magasin sont de 9h30 à 20h00 du lundi au vendredi et elles sont de 9h00 à 20h00 le samedi.

La convention collective est la convention est le n°3049, convention nationale du commerce des articles de sports et équipements de loisirs du 26 juin 1989. (annexe 4)

Il y a un taux de rotation important (les employés sont en général engagés avec un CDD), Decathlon est sans cesse en train de recruter. Pour les dates importantes comme les soldes ou encore noël, Decathlon recrute beaucoup de CDD pour 1 mois voir même 2 mois seulement. Cependant il y quand même des CDI qui sont employés.

A Decathlon il y très peu de licenciement, mais en général les causes de licenciement sont principalement des fautes graves comme le vol de fournitures de la part des salariés.

La formation est la base de Decathlon, il ne peut y avoir de Decathlon sans la formation des salariés => Chacun doit être dans l’esprit même de Decathlon (qui est le client doit repartir satisfait grâce aux renseignements fournis, à l’accueil, à la professionnalité du vendeur et par son achat).

- Organigramme : Le style de management de mon manageur est plutôt du type participatif, cependant chaque rayon à son manageur (ou RU) et chacun a un style de management différent, selon sa personnalité. L’organisation hiérarchique de l’entreprise se présente ainsi : Il y a le directeur du magasin (Bastien) puis vient ensuite le ‘’sous directeur’’ (Romain), ensuite les Responsables Univers (RU) et enfin les employés sous la responsabilité des RU. Toutes les informations destinées aux salariés viennent des RU qui les transmettent via l’intranet de l’entreprise. Elles peuvent aussi venir des réunions entre le RU et ses salariés.

- Compétences réunies : Pour candidater chez Decathlon à un poste tel que vendeur ou encore hôtesse d’accueil, il n’y a pas forcément des compétences à avoir, tout dépend de la fonction occupée. Il faut juste être très motivé et pratiqué au moins un sport régulièrement. Cependant pour des postes plus importants tels que RU il faut effectivement avoir plus de compétences ou alors avoir acquis de l’expérience aux cours des années passées dans l’entreprise.

Dans le front office, il faut s’occuper du facing des rayons ainsi que de l’accueil des clients.

La disposition des rayons est décidée par le siège de Decathlon, et le siège décide aussi de la disposition des produits dans les rayons.

- Missions : Pour fidéliser les clients Decathlon mise avant tout sur le service et l’accueil des clients. Un vendeur doit toujours être disponible pour les clients et le satisfaire.

- Efficacité du management : L’équipe est évaluée chaque jour sur les résultats de la veille, puis le manageur fait un point avec l’équipe de son univers pour lui donner les instructions et les motiver pour améliorer les résultats. La stratégie pour motiver l’équipe entière du magasin, est surtout de jouer sur la prime que les salariés obtiendront si les résultats sont meilleurs que l’année précédente.

Pour motiver l’équipe, Decathlon propose aussi des sorties sportives en groupe. Les salariés partent courir ensemble par exemple. C’est un bon moyen pour fortifier l’esprit d’équipe ainsi que de souder le groupe avec les nouveaux arrivants.

Beaucoup de formations sont proposées au sein de Decathlon, en fait on peut considérer que Decathlon est une sorte de grande « famille ».

Contexte commercial :

- Dynamique commerciale : Lors des périodes de soldes, l’entreprise a du réorganiser ses rayons afin qu’ils soient le plus attractif possible pour les soldes. L’équipe du magasin a donc due répondre aux attentes du directeur en matière de résultats et elle a due aussi répondre aux attentes de chaque responsables univers en matière d’attractivité des rayons. Ensuite il y aussi des changements de rayons entre l’hiver et l’été. Par exemple : le rayon le plus important en hiver est celui de la montagne, c’est donc celui qui est le plus mis en avant, par contre en été il passe au second plan et c’est le rayon eau qui est mis en avant. Il y a donc un gros changement qui s’effectue lors de ses phases de transition.

- Qualité de l’offre produits services : Le choix de l’assortiment est important puisque Decathlon propose près de 35000 références de produits. Il propose des produits à prix bas, ce sont notamment les marques de Deathlon, les marques passions (comme artengo ou encore inesis) qui sont proposées très bas prix. (annexe 6)

- Efficacité commerciale : La méthode de vente pratiquée est une méthode de face à face. Le client est en contact direct avec le vendeur. C’est la méthode la plus efficace dans ce type d’entreprise, car le client doit se sentir écouté, surtout parce qu’il est à la recherche du produit qu’il désir.

- Aménagement et agencement : Decathlon La Garde fait 3800m², il y a 10 rayons (montagne,

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (96.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com