DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La maltraitance animale

Commentaire d'oeuvre : La maltraitance animale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Novembre 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 198 Mots (5 Pages)  •  101 Vues

Page 1 sur 5

La maltraitance animale

Près de 80% de l’élevage dans le monde est de l’élevage intensif

En 2016, 1 900 000 animaux ont été utilisés à des fins scientifiques. On peut quand même noter qu’il y a une prise en considération croissante de la souffrance animale générée par ces expérimentations et de la nécessité de réduire, supprimer ou soulager l’inconfort, la douleur, la détresse et/ou l’angoisse subis par les animaux de laboratoires

La maltraitance domestique est caractérisée par différentes causes :

- Les violences physiques

- L’abandon

- La sous-nutrition / l’empoisonnement

Ou tout autre forme de cruauté envers un animal domestique.

La France est le premier pays européen en termes d’abandons

← + de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France selon la SPA (Société Protectrice des Animaux)

La protection animale

La pollution marine

Modification des habitats des animaux sauvages et perturbent leurs cycles de reproduction et de migration.

La pollution de l’air & réchauffement climatique

Nombreux problèmes chez les animaux : difficultés respiratoires, altération de l’habitat, changement de la température, etc.

Dans le monde, la déforestation a déjà causé la disparition de 58% des espèces de vertébrés en 40 ans et fait disparaître environ 13 millions d'hectares de bois chaque année. (Source : EcoTree)

La déforestation contribue au changement climatique en libérant du dioxyde de carbone stocké dans les arbres. Les arbres coupés ne peuvent plus transformer le CO2 en 02 : La pollution de l’air et le réchauffement climatique s’accentue.

- Perte d’habitat

- Déplacement forcé

- Morts à cause des machines

- Morts d’espèces clés (pollinisateurs, prédateurs, etc)

Certaines espèces sont protégées, on ne peut ni les tuer, ni les transporter, les vendre, les capturer ou les perturber. Malheureusement ils sont souvent cible de braconnage pour les matières qu’ils proposent Les parcs nationaux en France et dans le monde protègent la Faune et la Flore locale, toute la biodiversité, ainsi que ceux inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (227 au total)

Certaines associations luttent et actent pour la protections des animaux, comme la WWF, qui œuvre pour les espèces menacées, ou la SPA qui a pour but de protéger les animaux domestiques.

Les gestes du quotidien

Mais les gestes les plus simples à réaliser pour sauver les animaux sont les gestes du quotidien : trier ses déchets, ne pas contribuer au réchauffement climatique et donc privilégier des alternatives « écolos », acheter de la viande locale et élevée dans de bonnes conditions, etc.

← 1 mégot pollue 500 L d’eau environ

↑ Près d’une tortue sur deux ingère du plastique, notamment les sacs qu’elles confondent avec les méduses

La législation

A travers le temps, notre législation en faveur des animaux a profondément évolué avec la prise de conscience croissante des devoirs de l’homme à leur encontre afin de leur éviter toute souffrance. La Fondation 30 Millions d’Amis agit pour que les dispositions protectrices des animaux soient appliquées et contribue à l’élaboration d’un nouvel arsenal législatif apte à mieux les protéger et à prendre en considération leur droit au bien-être.

-1850 : En France, la protection animale s’est concrétisée, en premier lieu, par une protection pénale. La première loi pénale importante date du 2 juillet 1850 : la loi Grammont=député

« Seront punis d'une amende de cinq à quinze francs, et pourront l'être d'un à cinq jours de prison, ceux qui auront exercé publiquement et abusivement des mauvais traitements envers les animaux domestiques »

 Cette loi est donc devenue une loi qui protégeait essentiellement la sensibilité des spectateurs et non pas celle des animaux.

-C’est depuis le 7 septembre 1959 et un décret Michelet que les animaux sont protégés en raison de leur propre sensibilité🡺 loi Grammont+privée 🡺protégeant les animaux pour eux-mêmes.

Au-delà des animaux domestiques, cette loi s’est étendue aux animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

-Dans la continuité de ce décret, une loi du 12 novembre 1963 créé le délit d’actes de cruauté envers les animaux qui expose les auteurs, ayant agi publiquement ou non, à des peines correctionnelles beaucoup plus sévères.

-C’est à travers l’article 9 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature qu’est reconnue explicitement la qualité d’être sensible de l’animal. Néanmoins, il est regrettable que sa portée ne soit pas générale puisqu’il ne concerne que le Code rural.

L’animal reste considéré comme un bien, meuble ou immeuble par destination, dans le Code civil.

-La Loi Nallet du 22 juin 1989 impose l’identification des carnivores domestiques lors de tout transfert de propriété et, de façon systématique, dans les départements déclarés infectés par la rage. Elle fixe également les conditions sanitaires relatives aux établissements de vente ou de garde d’animaux.  

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (216.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com