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Le Diable Et Son Valet

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1 à 147) : À Noël, Tom revoit Molly. Une fois qu’il l’a quittée, il est rattrapé par Rotsey à qui il échappe d’extrême justesse. Ch. 11 (pp. 149 à 164) : Les comédiens se préparent à jouer au palais, devant la reine. Ch. 12 (pp. 165 à 180) : Tom devine que Mobius veut assassiner la reine. Il se jette sur elle pour la protéger. Dans la panique, Mobius tire. Tom est conduit en prison pour crime de lèse-majesté. Ch. 13 (pp. 181 à 202) : Molly convainc Ratsey de l’aider à sauver Tom. Ils parviennent à pénétrer dans le palais pour plaider en sa faveur. Tom est conduit à l’échafaud; au dernier moment la reine interrompt le geste du bourreau. Ch. 14 (pp. 203 à 215) : Elle confie à Tom qu’elle a donné naissance à un enfant illégitime qui était le père de Tom. Le garçon obtient la grâce du neveu de Mobius qui l’avait aidé, celle de Molly et de Ratsey, puis part rejoindre Shakespeare pour devenir comédien. PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE I. Découverte du livre : Premières acquisitions / Premières questions La couverture : La lisibilité de l’illustration énigmatique de la couverture se découvrira au fur et à mesure des descriptions : p. 84, Molly; p. 108, Mobius; p. 201, la reine. Feuilletage : Le rabat de la couverture présente un plan de Londres à l’époque élisabéthaine. On comparera avec un plan actuel. Dans quel sens coule la Tamise ? La Tour de Londres existe-t-elle toujours ? La rive droite est-elle maintenant construite ? Les dates fournies sont celles du règne et non celles de la vie de la souveraine dont on calculera la date de naissance : 1533. Elle a 60 ans (p. 9) en 1593 (p. 18). Au moment de l’histoire, combien d’années lui reste-t-il à vivre ? La table énumère les 14 chapitres. Le douzième donne son titre au roman. La dernière partie est-elle un chapitre ? Qu’est-ce qu’une postface ? En fin de lecture, on établira la différence avec un épilogue. L’auteur : La présentation de la p. 221 entraînera à définir en quoi consiste l’humour “pince-sans-rire”. Cette approche permettra au lecteur de comprendre et d’apprécier pleinement le style d’A. Horowitz (par exemple, dès le début du roman, page 8, le problème des édredons de la Reine).

II. Premières lectures / Découverte du texte / Sensibilisation aux thèmes En cours de lecture : La postface fait la part entre l’Histoire et le romanesque. Pour ce qui a trait à la période, on ne pourra se dispenser de fournir des repères (puissance de l’Angleterre, conflits avec l’Espagne et la France) qui éclaireront le lecteur. Certains éléments des mœurs décrites feront l’objet de relevés : l’inventivité des vêtements (pp. 108, 201) ou de l’ameublement (pp. 8, 157), la nature de l’alimentation (pp. 24-25, 64, 134), la diversité des châtiments (pp. 56, 59-60, 93) et des filouteries (p. 134), les activités d’une ville (pp. 72 à 74), etc. L’effet d’émerveillement que le théâtre produit sur Tom (pp. 67 et 98) sera analysé. Des témoignages d’élèves complèteront peut-être les impressions du héros. La construction du roman sera examinée au final. Le chapitre 14 élucide le premier chapitre. C’est à la moitié de la lecture (p. 109) que l’on découvre l’intitulé de la pièce qui explique le titre insolite du roman. Échanges / Argumentation et débats : « Partout en Angleterre il y avait des pauvres et des affamés. » (p. 34) : Faisait-il bon vivre à cette époque ? Le débat sera nourri par les évocations du roman (travail des enfants, maladies, inégalités sociales, injustices, conditions de confort, etc.). Bien que le pays soit gouverné par une reine, « Personne n’a envie d’être une fille. Surtout au XVIème siècle ! » (p. 87) : À partir d’exemples, on fera expliquer ces paroles de Molly. La question est-elle toujours actuelle ? On en débattra si les élèves en ressentent le besoin. Activités en liaison avec la lecture : En arts plastiques, la description des masques effrayants de Gamaliel Ratsey (pp. 37 et 50) incitera les élèves à composer des collages. Les éléments découpés par chaque enfant dans de vieux magazines seront assemblés en groupe, la fidélité au texte devant être respectée. III. Dire / Quelques suggestions Le théâtre étant au cœur du livre, on mettra en scène la rencontre de Tom et de Shakespeare (pp. 104 à 108) en ayant pris soin d’élaguer ce qui ne relève pas du dialogue. Un travail identique sera mené pour les répliques entre Tom et Molly (du bas de la p. 94 à la p. 98). On en fera ressentir l’humour pince-sans-rire. IV. Écrire / Quelques propositions Sur le modèle du calembour de la p. 56 (un gentilmembre de la Horde / un gentilhomme de la Garde), on forgera

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