DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Balkans Apres 1989

Documents Gratuits : Les Balkans Apres 1989. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

oujours en adéquation avec leur culture. De là se distingue la notion de nation et d’Etat. Un Etat défini, peut recouvrir en partie un territoire d’une nation voisine qui donc ne correspond pas entièrement à un seul et même Etat. Les minorités nationales définissent concrètement ce problème, et l’origine du conflit, prenons pour exemple les Serbes de Bosnie et de Croatie, les Albanais de Serbie etc. La délimitation précise des frontières politiques est rendu difficilement possible par la géographie politique des nations de l’Europe centrale. En effet les frontières politiques se sont formées par la délimitation des différentes communautés nationales. Dans ce cas, on remarque facilement que le problème d’identité nationale s'organise autours de la définition des frontières et des minorités. La chute du communisme a donc entrainé au sein de l’Europe centrale un souffle de soulèvement identitaire, on peut parler de transition sociopolitique et économique. Le bouleversement des frontières, qui avaient été imposées au sortir de la Première guerre mondiale, va entrainer de violents affrontements identitaires entre chaque ethnie voulant disposer d’un territoire qui est alors partagé entre plusieurs ethnies. La désintégration violente de l’ex-Yougoslavie sera la première étape de ces guerres identitaires sanglantes. De manière à organiser l’ensemble de ces minorités, il faut établir un lien avec la politique intérieure des États. En fonction de leurs caractéristiques, les Etats devraient se mettre en d’accord sur le remaniement de leurs frontières. Ceci étant que chacun a, sur le plan de la politique interne, la volonté d’un Etat unitaire et indivisible qui s’oppose naturellement à une redéfinition par un important découpage, du territoire connu, en opposition avec le droit des peuples à disposer d’eux même souhaité par chaque minorité. Il faut également prendre en compte dans ce conflit les différentes stratégies des Etats extérieurs à la région. La représentation du territoire perçu par chaque minorité et majorité entrainent donc des luttes de pouvoirs qui sont sources de conflits en Europe centrale et Balkanique. Pour imager ces propos on peut par exemple citer le projet géopolitique de «grande Serbie», de «grande Albanie» et du Kosovo.

La violence des affrontements va prendre de l'ampleur avec la Serbie de Tito. De plus, la région a été divisé pendant des années entre la domination Ottomane et la domination germanique de l’Europe centrale et danubienne. Et c’est cette division qui aura conduit au mélange sur

un même territoire de populations européennes, slaves et d’autres population de nature arobomusulmanes. Avec le recueil de ces informations, nous sommes en droit de se poser la question suivante:

En quoi les grandes puissances européennes et américaines sont-elles les protagonistes du dessin et de la redéfinition du territoire Balkanique depuis la chute du mur de Berlin ?

Pour y répondre nous tenterons d’étudier en premier lieu, les éléments de constructions et de déconstructions des Balkans, à savoir les guerres mondiales principalement. Puis nous verrons la main mise politico militaire de pays extérieurs au territoire de la Yougoslavie.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com