DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pascal Quignard

Mémoire : Pascal Quignard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

que la musique. Il s'essaie au piano, à l'orgue, au violoncelle, au violon et à l'alto.

1966 – 1968

Il suit des études de philosophie à Nanterre où il est condisciple de Cohn-Bendit. Parmi ses professeurs : Emmanuel Levinas et Paul Ricœur. Mais il considère qu’en Mai 68, la pensée a «vêtu un uniforme qui ne [lui] convient plus» et il s’éloigne de la philosophie. C’est dans ce contexte qu’il travaille à son premier livre.

1969

Le Mercure de France publie son premier essai, consacré à Sacher Masoch : "L’être du balbutiement" mais, il faudra "Le Salon du Wurtemberg" en 1986 puis "Les Escaliers de Chambord" en 1989, pour révéler Pascal Quignard au grand public. Il devient parallèlement lecteur dans cette maison (Le Mercure de France) et chez Gallimard.

1976

Il entre au comité de lecture des éditions Gallimard.

1980

Le prix des Critiques est décerné à son roman "Carus".

1984

Pascal Quignard se lance dans le roman avec "Les tablettes de buis d’Apronenia Avitia".

1988

Il continue sa carrière dans la maison Gallimard et devient secrétaire général pour le développement éditorial.

1981 – 1990

Les huit volumes de "Petits traités" marquent son penchant pour le fragment et la méditation érudite.

1991

Il signe "Tous les matins du monde". Le roman donnera lieu à une adaptation cinématographique, très proche du texte, réalisée par Alain Corneau. Via son œuvre, Pascal Quignard réussit le prodige de faire de Marin Marais et de Sainte-Colombe des «best-sellers» du disque – pour un temps du moins.

1990 – 1994

Pascal Quignard est président du Festival international d’opéra et de théâtre baroque au château de Versailles, qu’il a créé sous la houlette de François Mitterrand. Il préside également le concert des Nations aux côtés de Jordi Savall entre 1990 et 1993.

1994

Pascal Quignard renonce brutalement à toute position dans l’édition et décide de ne plus publier chez Gallimard. Il déclare « Je suis plus heureux d’être libre et solitaire ». Il se consacre à l’écriture, à l’exclusion de toute autre activité.

1995

Alain Corneau adapte une nouvelle fois un roman de Pascal Quignard : "L’occupation américaine"

1997

Pascal Quignard est hospitalisé d’urgence et confie qu’il a alors eu «l’impression de mourir». À la suite de cette expérience, il abandonne un traité et un long roman qui étaient en cours pour écrire Vie secrète, un livre qui se démarque nettement des formes classiques de la littérature. Il évoque à ce propos le «besoin de donner une sensation de pensée plus émouvante que la seule démonstration intellectuelle».

2000

Son roman Terrasse à Rome obtient le grand prix du roman de l’Académie française au premier tour.

2002

Pascal Quignard publie une trilogie intitulée Dernier royaume. Les ombres errantes, premier volet de cette trilogie, reçoit, lundi 28 octobre, le prix Goncourt. Il l'a emporté au troisième tour de scrutin, par six voix contre deux à Olivier Rolin et deux à Gérard de Cortanze.

Robot dreams

La nuit dernière j'ai rêvé", a déclaré LVX-1, calmement. Susan Calvin ne dit rien, mais son visage ridé, vieux, avec sagesse et expérience, semblait subir une contraction microscopique.

«Avez-vous entendu cela?", A déclaré Linda Rash, nerveusement. «C'est comme je vous ai dit." Elle était petite, brune, et les jeunes. Sa main droite ouverte et fermée, à plusieurs reprises.

Calvin hocha la tête. Elle a dit, calmement, "Elvex, vous ne serez pas bouger ni parler, ni nous entendre jusqu'à ce que je dis ton nom à nouveau."

Il n'y avait pas de réponse. Le robot a siégé comme si elle ont été chassés d'un morceau de métal, et il resterait ainsi jusqu'à entendu son nom à nouveau.

Calvin a dit, «Quel est votre code d'accès informatique, Dr Rash? Ou entrez vous-même si cela peut vous rendre plus confortable. Je tiens à inspecter la structure du cerveau positronique. "

Les mains de Linda fouilla, pour un moment, à la clé. Elle a brisé le processus et a recommencé. Le motif fin est apparu sur l'écran.

Calvin a dit, "Votre autorisation, s'il vous plaît, de manipuler votre ordinateur."

La permission a été accordée avec un clin d'œil sans voix. Bien sûr! Que pouvait Linda, une robopsychologist nouvelles et non éprouvées, faire contre le Living Legend?

Lentement, Susan Calvin étudia l'écran, il se déplaçant à travers et vers le bas, puis vers le haut, puis soudain, jetant dans une combinaison de touches si rapidement que Linda n'a pas vu ce qui avait été fait, mais le motif affiché une nouvelle portion de lui-même tout à fait et avait été élargie. Back and forth elle allait, ses doigts noueux de trébucher sur les touches.

Pas de changement est venu sur le vieux visage. Comme si les calculs étaient vastes passer par la tête, elle a vu tous les changements motif.

Linda me demandais. Il était impossible d'analyser un modèle sans au moins un ordinateur portatif, mais la vieille femme se contentait de regarder. At-elle eu un ordinateur implanté dans son crâne? Ou était-ce son cerveau qui, pendant des décennies, n'avait rien fait, mais de concevoir, étudier et analyser les modèles de cerveau positronique? At-elle saisir un tel modèle la façon dont Mozart compris la notation d'une symphonie?

Enfin, Calvin dit: «Qu'est-ce que vous avez fait, Rash?" Dit Linda, un peu décontenancé, "J'ai fait usage de la géométrie fractale."

"J'ai cru comprendre que. Mais pourquoi? "

«Il n'avait jamais été fait. J'ai pensé qu'il serait de produire un modèle du cerveau avec une complexité ajoutée, éventuellement plus proche de celle de l'humain. "

»Avait-il quelqu'un consultés? Était-ce tout sur votre propre? "

«Je n'ai pas consulté. Il était sur le mien. "

Yeux pâles de Calvin regarda longtemps la jeune femme. «Vous n'aviez pas droit. Rash votre nom, une éruption de votre nature. Qui êtes-vous de ne pas demander? Je me suis, moi, Susan Calvin, aurait discuté. "

«J'avais peur, je serais arrêté."

«Vous aurait certainement été."

«Suis-je», sa voix pris, même si elle s'efforçait de le tenir ferme, "va être tiré?"

«Très probablement», dit Calvin. "Ou vous pourriez être promu. Cela dépend de ce que je pense quand je suis à travers. "

«Vas-tu à démonter El-" Elle avait presque dit le nom, ce qui aurait réactivé le robot et a été plus une erreur. Elle ne pouvait pas se permettre une autre erreur, si elle n'était pas déjà trop tard pour permettre de rien du tout. «Vas-tu à démonter le robot?"

Elle a été soudainement conscience, avec quelques chocs, que la vieille femme avait un canon à électrons dans la poche de sa blouse. Dr Calvin était venu préparé pour cela.

"Nous verrons", a déclaré Calvin. "Le robot peut s'avérer trop précieux pour démanteler."

"Mais comment peut-il rêver?"

«Vous avez fait un modèle du cerveau positronique remarquablement comme celle d'un cerveau humain. Le cerveau humain doit rêver de se réorganiser, à se débarrasser, périodiquement, des noeuds et des grognements. Peut-être faut ce robot, et pour la même raison. Avez-vous lui demanda ce qu'il a rêvé? "

«Non, j'ai envoyé pour vous dès qu'il a dit qu'il avait rêvé. Je voudrais aborder cette question pas plus loin sur le mien, après ça. "

"Ah!" Un sourire très petit passé sur le visage de Calvin. "Il ya des limites au-delà duquel votre folie ne vous transporter. Je suis heureux de cela. En fait, je suis soulagé. Et maintenant, laissez-nous ensemble voir ce que nous pouvons trouver. "

Elle a dit, brusquement,

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (151.8 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com