DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Documents Gratuits : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

rivée à l'école.

8h30 : Les enfants rentrent en classe.

Ils prennent leur photo disposée sur une table et la colle sur une affiche pour confirmer leur présence. Ensuite, ils choisissent un collier, chaque collier désigne un atelier et chaque atelier peut disposer de plusieurs colliers. Les ateliers proposés sont les suivants : puzzles (différents niveaux de difficultés sont proposés), modelage, peinture, ordinateur, magasin, bac à sable, voitures, déguisement, cubes de construction, maison, poupées et château fort.

9h30 : Les enfants rangent les ateliers. Les deux institutrices divisent les enfants en deux classes, dans la première partie de la classe se retrouvent les élèves de 1ere et de 2e maternelle, et dans la deuxième partie de la classe restent les élèves de 3e maternelle. J'accompagne les grands qui vont suivre une activité d'éveil musicale qui se déroule en trois petits jeux :

Tout d'abord, le premier jeu consiste à reproduire, à l'aide d'un tambourin, la même chose que l'institutrice. Elle frappe un nombre de fois sur le tambourin et demande à l'élève, qui avait fermé les yeux, de frapper à son tour le même nombre de fois qu'elle. Tous les élèves le feront chacun à leur tour.

Ensuite, pour le deuxième jeu, les enfants se lèvent, l'institutrice met de la musique. Ils doivent marcher et occuper tout l'espace de la classe. Lorsque l'institutrice frappe une fois sur le tambourin, les élèves doivent lever les bras, si elle frappe deux fois, ils doivent se mettre en boule et si c'est trois fois, ils doivent s'asseoir.

Enfin, le troisième jeu consiste à disposer, sur le sol de la classe, des sets de table ronds représentant des terriers et où les enfants sont des petits lapins. Il y a un lapin de plus que de terriers. Les petits lapins marchent dans la classe avec de la musique et quand celle-ci se coupe, ils doivent courir pour se positionner sur un terrier. L'enfant qui n'a pas de terrier est éliminé et retire un set de table. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. (Même principe que le jeu de la chaise musicale).

10h00 : Les enfants boivent de la soupe tous ensemble.

10h30 : Tableau des services.

L'institutrice aide les enfants dans l'attribution des services. Ils choisissent une tâche qu'ils effectueront pendant toute la semaine. (Exemples : laver les tables, ramasser les bols, sortir les véhicules dans la cour,...).

11h00 : Récréation.

Les enfants vont jouer dehors avec les véhicules.

11h15 : Les enfants rentrent en classe.

Ils font le calendrier avec l'institutrice. Ils s'interrogent sur la date, le jour de la semaine et positionnent un personnage sur la bonne case du calendrier accroché au mur.

11h30 : Dîner.

Les enfants mangent tous ensemble ( 1ières, 2ièmes et 3ièmes maternelles) en classe.

12h00 : Temps de midi.

Quand ils ont fini de manger, ils vont jouer dehors.

13h00 : Fin du temps de midi.

Les élèves sont de nouveau séparer en deux classes. Nous allons avec les 3ièmes maternelles à la bibliothèque, ils choisissent trois livres et l'institutrice leur lis. Ensuite, les enfants racontent ce qu'ils ont fait durant le week-end.

13h30 : Retour en classe.

L'institutrice divisent les élèves en trois petits groupes, chaque groupe correspond à un atelier.

Premier atelier : L'enfant doit faire le contour d'une feuille A3 avec des petits morceaux de papier de couleur rouge, vert, orange ou jaune ( il doit choisir trois couleurs) afin de réaliser un cadre d'automne. À l'intérieur de celui-ci, il doit se dessiner en automne.

Deuxième atelier : C'est un exercice d'écriture. Les enfants doivent retrouver les lettres manquantes dans les cases qui forment des mots, ceux ci se rapportent aux mots écris plus haut avec un dessin qui illustre chacun d'entre eux. Puis, ils doivent relier les mêmes mots. (Annexe 1)

Troisième atelier : Description dans le point 4 de mon rapport. Puzzle personnalisé. (Annexe 2)

15h00 : Goûter .

L'ensemble des maternelles se rassemblent dans la classe principale pour manger le goûter.

15h30 : Les enfants peuvent aller dehors et attendre leurs parents pour rentrer chez eux. Fin de la journée.

Jour 2 (mardi 25 octobre) : classe de 1ières et 2ièmes primaires.

8h00 : Arrivée à l'école.

L'institutrice est en classe et remplie les bulletins scolaires. Je vais dehors surveiller les enfants.

8h30 : Nous rentrons en classe.

Les 1ières années partent dans une autre classe avec une autre institutrice et les 2ièmes années restent en classe.

Tout d'abord, l'institutrice reprend les dossiers de lecture et distribue deux feuilles d'exercices sur l'alphabet. Elle explique les consignes et fait un exemple au tableau pour les élèves qui ne comprennent pas. Pendant les exercices, l'institutrice appelle à son bureau chaque élève individuellement et leur demande de lire des mots ainsi que des lettres, afin dévaluer leur niveau de lecture. Elle repère également les difficultés pour pouvoir les aider.

Ensuite, l'institutrice donne un nouvel exercice, de mathématique, sur les doubles et les moitiés. Elle explique à l'aide d'une affiche :

Le tout La moitié Le double |

Mais aussi avec des exemples au tableau :

« Les doubles jusque 20 ». 1 -> 1+1 = 2

2 -> 2+2 = 4

3 -> 3+3 = 6

4 -> 4+4 =8

5 -> 5+5 = 10

... ect

« Les moitiés ». 1 : 2 = 1/2

2 : 2 = 1

4 : 2 = 2

6 : 2 = 3

...ect

Pour les moitiés les plus dures, elle utilise des ensembles.

14 : 2 = 7

Lorsque les explications sont terminées, l'institutrice distribue des feuilles à coller dans le cahier de mathématique concernant les doubles.

Enfin, les enfants font leurs exercices.

9h55 : L'institutrice fait un rappel du son [ k ] suite au test de lecture fait dans la matinée. Elle note au tableau,

c (bouc)

q (coq)

qu (cirque)

k (kiwi)

et elle distribue une feuille d'exercice à ce sujet et les enfants travaillent individuellement.

10h10 : Récréation.

10h40 : Fin de la récréation.

Les 1ières primaires rejoignent les 2ièmes primaires en classe.

1ières années | 2ièmes années |

Ils travaillent avec l'institutrice sur le chiffre « 7 » dans un manuel et font des exercices. | Ils terminent la feuille d'exercices sur le son [ k ]. Lorsqu'ils ont terminé, ils prennent leur manuel de mathématique et font des exercices sur les moitiés et les doubles. |

11h30 : Ils rangent tous leur manuel de mathématique.

1ières années | 2ièmes années |

L'institutrice fait une introduction sur la lettre «R » pendant que les 2ièmes années lisent leurs textes à voix basse. Ensuite, les élèves font des exercices. | Ils vont faire de la lecture à voix haute à l'aide d'un livre de textes. Pendant que l'institutrice s'occupe des 1ières années, ils lisent à voix basse afin de prendre connaissance des textes. Ensuite, l'institutrice les interroge individuellement. |

11h45 : Dîner.

Les enfants vont tous ensemble dans le réfectoire.

12h00 : Temps de midi.

13h00 : Rentrée en classe.

L'institutrice fait le journal de classe avec les enfants en écrivant au tableau la matière vue d'une part par les 1ières années et d'autre part celle vue par les 2ièmes années.

1ières années | 2ièmes années |

L'institutrice distribue un exercice

...

Télécharger au format  txt (23.1 Kb)   pdf (178.4 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com