DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gestion Des Ressources Humaines Cours

Dissertation : Gestion Des Ressources Humaines Cours. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

onnement de l'entreprise, la réponse aux besoins des hommes ne se faisant plus sur un plan matériel, mais sur le plan de développement individuel et collectif systématique.

La Fonction Personnel est alors conçue comme associant étroitement les problèmes humains aux autres problèmes de l'entreprise, et notamment, à tous les problèmes d'organisation et de gestion. Elle associe les spécialistes du personnel à l'action de la hiérarchie.

On peut résumer les domaines de la gestion des RH en quatre volets : l'administration du personnel, l'instauration des systèmes d'information et de communication des données qui s'y rapportent, l'amélioration des conditions du travail et la gestion des relations sociales.

Administration du personnel :

Elle consiste à atteindre les objectifs que se fixe l'organisation au travers la mise en place d'un ensemble des outils administratifs, tels que :

Fiches et dossiers individuels : fichiers et moyens manuels ou informatiques qui permettent de suivre le mouvement du personnel et son évolution au sein de l'entreprise (embauche, situation familiale, ancienneté, départ en retraite ou volontaire,...)

Exploitation de ces documents pour obtenir des statistiques, des courbes et des ratios divers concernant l'état ou l'évolution des effectifs, histogrammes d'âge, rémunération, turnover, absentéisme, sécurité, etc.

Le manuel de réglementation et de procédures : c'est un ensemble de textes déterminant les rôles, les pouvoirs, les devoirs et responsabilités des membres de la hiérarchie. Il prévoit toutes les tâches à effectuer et les sanctions éventuelles ainsi que les conditions d'embauche et de promotion, etc.

La gestion du personnel :

Son rôle est de définir et instaurer un environnement de travail favorable au personnel pour la bonne marche de l'entreprise. Cela consiste à :

Etablir les prévisions en personnel en fonction des objectifs futurs de l'entreprise;

Rechercher et sélectionner les compétences nécessaires dans le cadre d'une démarche d'embauche;

Procéder aux évaluations du personnel.

Information et communication :

La communication est indispensable lorsque plusieurs personnes concourent à la réalisation de la même tâche. Mais, souvent des dysfonctionnements proviennent d'une mauvaise organisation. D'où l'intérêt de coordonner la communication interne et externe de l'entreprise :

La communication interne a pour objectif de faciliter la circulation de l'information à l'intérieur de l'entreprise. Elle peut prendre des formes multiples, ascendantes, descendantes ou bilatérale et vise trois objectifs : informer les salariés sur les résultats et objectifs de l'entreprise, permettre aux différents groupes de s'exprimer (réunions, boîtes à idées, cercles de qualité, ...) et éviter les conflits en prévenant les mécontentement et en favorisant le dialogue (comité d'entreprise, syndicats, délégués du personnel,...)

A côté de ces formes classiques de communication, il faut ajouter les communications bureaucratiques (notes de service, instructions, journal interne, etc.) la mise en réseau de l'entreprise permet une diffusion optimale de l'information et instaure une communication interactive.

La communication externe qui consiste à être l'interface avec l'environnement de l'entreprise dans le domaine social (participer aux colloques, lancer les offres d'emploi dans des quotidiens, etc.)

La gestion des ressources humaines (la GRH) est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande performance de l'organisation.

C'est une activité qui doit tendre à améliorer une communication transversale, tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise.

La gestion des ressources humaines peut se diviser arbitrairement en deux grandes categories :

• d'un côté l'administration des ressources humaines (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc.) ;

• et de l'autre, le développement des ressources humaines (gestion des carrières, gestion des compétences (GPEC), recrutement (sélection), formation etc.).

La gestion des ressources humaines est enfin co-responsable de la production et du management de la qualité.

Enjeux de la gestion des ressources humaines ou la gestion des personnels

La gestion des ressources humaines permet de gérer de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs :

• le recrutement ;

• la gestion des carrières ;

• la formation ;

• la gestion de la paie et des rémunérations ;

• l'évaluation des performances ;

• la gestion des conflits ;

• les relations sociales et syndicales ;

• la motivation et l'implication du personnel ;

• la communication ;

• les conditions de travail ;

• la sélection ;

• l'équité (justice distributive, interactive, etc.).

Afin de valoriser les compétences, la motivation, l'information et l'organisation, il est possible de donner toute l'attention nécessaire à certains outils de management :

• le recrutement. En évaluant les compétences et la motivation lors du recrutement, on s'assure d'avoir un personnel adéquat en nombre et en qualification ;

• la formation et le coaching. Afin d'améliorer le niveau de compétence des collaborateurs, mais aussi pour améliorer leur motivation (une formation peut constituer une récompense et, il est souvent plus motivant d'effectuer un travail que l'on sait faire) ;

• la motivation positive (récompense : félicitation, prime, promotion, formation...) et négative (sanction : réprimandes, réduction ou suppression d'une prime, rétrogradation, voire licenciement). Ces incitations visent à faire comprendre au collaborateur que son intérêt est d'effectuer son travail du mieux possible.

La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité. La sanction peut être démotivante pour l'intéressé. Mais, il faut relativiser cette crainte, car elle fait appel au principe de responsabilité et d'exemplarité. Elle renvoie aussi l'individu au groupe. Ce dernier peut mal vivre des comportements non sanctionnés quand ils sont hors jeu. Ce peut être un facteur de démotivation quand une absence de sanction traduit de fait un déséquilibre entre celui qui se dévoue et celui qui ne fait rien. Le souci d'équité doit guider l'administrateur. De ce point de vue, la gestion des ressources humaines doit intégrer aussi dans sa pratique administrative, la notion de groupe ou d'équipe :

• par la communication et la transparence. Il est essentiel que le collaborateur ait les informations nécessaires à l'accomplissement de sa tâche, et ait une idée précise de l'évolution et des objectifs de l'entreprise elle-même, et de son environnement. De nos jours, l'abondance d'information a rendue nécessaire la mise en place de systèmes de gestion de l'information, comme les systèmes de knowledge management ;

• par la planification et le contrôle de l'avancement des tâches. L'optimisation de l'organisation, c'est-à-dire l'ordonnancement des tâches et leur affectation aux personnes les plus compétentes disponibles, permet d'améliorer l'efficacité d'exécution ;

• par l'administration du personnel. Il est coutumier de dire qu'une bonne gestion des ressources humaines se traduit en premier lieu par une administration fiable du personnel. En l'occurrence, il s'agit de sécuriser son effectif en assurant un paiement rigoureux des salaires et des primes, en suivant la gestion des présences et des absences, des heures supplémentaires, en planifiant les congés annuels, en organisant les remplacements, etc.

Ce point est essentiel, car il caractérise une part des obligations contractuelles (statutaires pour un fonctionnaire) d'une entreprise (d'un service public) envers son salarié.

Missions des ressources humaines

Définir la mission des Ressources Humaines est un point très important, car celle-ci permet au DRH de mettre en mots les valeurs et donc de structurer sa vision. Les missions sont prises en charge par les directions des ressources humaines en collaboration avec les autres directions et les managers de terrain dans une logique d'objectifs fixés par l'entreprise (l'Association ou l'Administration).

Il est possible d'identifier de nombreuses tâches pour cette fonction qui sont :

• l’administration

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (155.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com