DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Electre

Mémoire : Electre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

'Oreste. Elle est la seule descendante du roi d'Argos à exister réellement à ce moment de l'histoire des Atrides, puisque Iphigénie, súur d'Electre, a été sacrifiée et Oreste a été banni. Belle et intelligente, elle ne semble pas avoir un rôle prépondérant dans le palais au début de la pièce, mais elle est gênante. C'est une « femme à histoires » selon le Président (I, 2). Etre tragique par essence (le portait que fait Clytemnestre : II, 5), il est rarement question du bonheur qu'elle ressent, si ce n'est en présence du jardinier (I, 4). Electre est caractérisée avant tout par son respect pour son père mort et son frère absent : elle est la garante de leur mémoire et reste la seule à les pleurer. Elle est en conflit avec sa mère et avec Egisthe, le régent, mais ignore, au début, la source de ce conflit. Son personnage est à l'origine de l'expression « le complexe d'Electre » car elle manifeste un amour démesuré pour son père qu'elle vénère et, au contraire, elle hait sa mère. Elle manifeste par ailleurs un profond attachement à Argos et à son peuple dont elle se sent proche : on le voit dans son rapport avec la femme Narsès, ou plus généralement, avec le petit peuple (II, 8). Electre se caractérise également par son intransigeance : elle cherche constamment à faire triompher la vérité, seul biais possible pour rendre les âmes pures. Puisque les dieux sous-estiment ces valeurs, elle veut faire la justice elle-même, la « justice intégrale ». Elle est idéaliste et chez elle les concepts triomphent sur l'action. Dans la pièce, elle est celle qui garantit la tragédie par son désir de faire toute la lumière sur le passé et de ne pas laisser les crimes impunis ; c'est aussi elle qui est à l'origine de la « révélation » d'Oreste qui sera chargé d'accomplir la vengeance.

CLYTEMNESTRE : Elle est la veuve d'Agamemnon, mère d'Electre et Oreste. Elle est la maîtresse d'Egisthe. En conflit avec sa fille, elle cultive une haine profonde pour le souvenir d'Agamemnon qu'elle a tué avec l'aide de son amant. Clytemnestre se distingue par une ambiguïté : d'une part elle tente de s'adjuger la bienveillance de ses enfants et cherche à préserver son honneur de mère et de reine (c'est pour cette raison qu'elle s'oppose au mariage d'Electre avec le jardinier jugeant cette union déshonorante pour la famille des Atrides, I, 4) ; d'autre part, elle prétend craindre Oreste comme elle craint Electre qui représente une menace pour elle. Toujours dans cette ambiguïté, elle aimerait également partager une complicité avec Electre (II, 5), dans la mesure où elle est une sorte d'incarnation féministe : elle préfère par exemple sauver sa fille que son fils lorsqu'un de ses enfants tombe (I, 4) ; elle aimerait qu'Electre la défende auprès d'Oreste au nom des femmes (II, 5). A la fin de la scène 5 de l'acte II, Electre la décrit comme quelqu'un qui n'éprouve ni amour, ni passion, ni colère, qui ne nourrit pas d'ambition. Avant d'entrer dans la famille des Atrides, elle était une jeune fille qui aspirait au bonheur. Elle sera transformée et enlaidie par le meurtre (II, 9). Clytemnestre est plusieurs fois victime (mal mariée, mal-aimée de son mari comme de ses enfants, rejetée par son amant à la fin, reine déchue) et c'est surtout sur elle que s'acharne la justice d'Electre. Bien qu'elle ait commis un crime, celui-ci se retourne très vite contre elle. Après Agamemnon, elle devient à son tour la proie de la tragédie : sa conscience la rattrape et la prive de la libération à laquelle elle aspirait alors, puis, victime du jugement d'Electre, elle est condamnée à succomber à la vengeance de ses enfants dans une mort indigne (II, 9).

ORESTE : C'est le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre, et le frère d'Electre. Il a été exilé d'Argos après la mort de son père, lorsqu'il avait deux ans, et alors qu'il était le seul héritier mâle de la famille. Vingt ans plus tard, il revient dans sa patrie, et son retour marque l'ouverture de la pièce. Déguisé en étranger, il choisit d'observer la vie du palais avant de révéler sa véritable identité : c'est le personnage qui justifie l'exposition puisqu'il s'agit de lui présenter les lieux et les événements qui s'y déroulent. Son retour déclenche le renouveau de la tragédie chez les Atrides : il fait d'abord en sorte d'empêcher le mariage d'Electre, avant de raviver la haine chez sa súur et de lui permettre de comprendre progressivement la source de celle-ci. Egisthe est également gêné par sa présence et son union avec Clytemnestre s'avère urgente s'il veut être reconnu roi avant que le pouvoir revienne légitimement à l'héritier. Il croit en la beauté de l'âme humaine (II, 3), mais Electre lui révèle à son réveil l'horreur de son histoire : un père assassiné et une mère qui souille sa mémoire. Une telle découverte le métamorphose et il devient réceptif à la haine qui habite sa súur ; celle-ci le charge de tuer les assassins d'Agamemnon.

Le Barbier de Séville | Beaumarchais

Résumé

Acte 1 : Le théâtre représente une rue de Séville. Un gentilhomme fait les cent pas sous la fenêtre de Rosine, la jeune femme qu'il a entrepris de séduire, déguisé en étudiant. Mais voilà quelqu'un... Un homme portant une guitare compose gaiement des couplets en se félicitant de ses trouvailles. Le gentilhomme reconnaît son ancien valet, Figaro, et l'aborde. Figaro raconte à son maître, le Comte Almaviva (qui se cache sous le nom de Lindor) ses aventures dignes d'un héros picaresque: garçon apothicaire, dramaturge malchanceux... Il en profite pour critiquer avec ironie l'illégitime supériorité des grands, ainsi que "la république des lettres", et fait part de sa philosophie épicurienne. Mais voici que Rosine paraît à sa fenêtre accompagnée de Bartholo, un vieillard qui ne cesse de maugréer. Elle tient dans la main les couplets de la Précaution Inutile, un drame à la mode. Ciel ! La chanson tombe dans la rue. C'est un signe de Rosine au Comte. Pendant que le vieil homme descend, le papier est ramassé par le Comte. Bartholo comprend la ruse et ferme à clef la jalousie. Le Comte lit le papier ramassé: c'est un billet où Rosine demande à son mystérieux soupirant de se faire connaître. Figaro comprend alors les desseins d'Almaviva et lui offre ses services. Le Comte lui raconte qu'il a rencontré cette jeune femme au Prado (promenade de Madrid), qu'il l'a recherchée pendant six mois et qu'il vient de retrouver sa trace à Séville. Figaro lui apprend qu'elle n'est pas mariée au docteur Bartholo: elle n'est que sa pupille. Le Comte, fou de joie, jure de la lui arracher. Figaro, locataire, barbier et apothicaire de Bartholo, a ses entrées dans la maison du docteur. Figaro élabore un plan: il mettra à mal toute la maisonnée par quelque médication, puis le Comte, déguisé en cavalier, se présentera chez Bartholo avec un billet de logement et jouera le soldat ivre pour endormir tout soupçon. Il va le chercher. Figaro fait répéter son rôle à son ancien maître, quand Bartholo sort, se désolant de s'être laissé duper. Il est inquiet du retard d'un certain Bazile, chargé d'arranger son mariage avec Rosine pour le lendemain. Le Comte a tout entendu et se désespère. Figaro le rassure: Bazile n'a aucune envergure. Rosine apparaît derrière sa jalousie. Figaro prête sa guitare à Almaviva, et le pousse à chanter une romance. Le Comte déclare son amour dans ses couplets improvisés, et révèle, pour la déplorer, son humble condition d'étudiant. Rosine chante son amour en réponse, mais doit interrompre brutalement le duo. Figaro rappelle son plan, puis part, chez Bartholo.

Acte 2 : Rosine écrit à Lindor, en se lamentant sur son sort. Figaro entre et lui fait part des sentiments de Lindor à son égard. Rosine, ravie, confie sa lettre à Figaro. Mais voici le tuteur... Juste le temps pour Figaro de se cacher dans le cabinet. Rosine, exaspérée par son tuteur, avoue avoir vu Figaro, ce qui accroît

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com