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Fiche méthode

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z les verbes introducteurs:

Le choix est vaste! Vous pouvez à la place de say ou tell, utiliser des verbes plus variés qui enrichiront le vocabulaire que vous utiliserez : Pour mettre en relief le contexte, l’usage de la phrase introduite utilisez selon le cas : ask, enquire/inquire, answer, reply (répondre), explain, add (ajouter), interrupt, continue / go on, announce, inform, declare, mention, insist, repeat, , suggest, order, promise, offer (proposer)… Pour mettre en relief le ton, l’intention, l’attitude ou les émotions ressenties par vos personnages utilisez : Exclaim, shout, yell, whisper/ murmur (murmurer), stammer (balbutier), stutter (bégayer), mumble/mutter (marmonner), whine/whimper (pleurnicher), cry, weep, sob (sangloter), gripe/grizzle ( ronchonner)… wonder (se demander), agree, admit/confess/acknowledge, retort (répliquer), snap back ( répliquer vivement), warn (avertir), threaten (menaçer), accuse, complain ( se plaindre), boast ( se vanter)… Vous pouvez aussi à la place des verbes introducteurs faire usage de petites indications sur l’attitude des personnages : she nodded ( elle acquiesca), he shrugged ( il haussa les épaules, peut suggérer l’impuissance ou l’ignorance), she sighed ( soupira-t-telle, peut suggérer l’exaspération ou la tristesse), he shook his head ( il fit non de la tête), she looked up ( elle leva les yeux au ciel)…

6. Etoffez vos phrases à l’aide d’adverbes : curiously (avec curiosité), kindly

(gentiment), quietly (calmement), drily (sèchement), loudly (d’une voix forte), rudely (impoliment), impatiently, shyly (timidement), scornfully (avec mépris),nervously, suspiciously (avec méfiance), angrily, nicely, calmly….

7.

Respectez la ponctuation (guillemets, points d’interrogation, d’exclamation) et allez à la ligne pour chaque changement d’interlocuteur. Exemple: “Not so fast! You’re driving too fast!” said Mrs Mitty. “What are you driving so fast for?” “Hmmm,” said Walter Mitty. He looked at his wife, in the seat beside him, with shocked astonishment. Les guillemets peuvent être simples (‘…’) ou doubles (“…”) et encadrent toutes les répliques des personnages. Chaque nouvelle réplique doit commencer par une majuscule, mais si elle est interrompue, la deuxième partie commencera par une minuscule comme dans l’exemple suivant: ‘I don’t care what they call me,’he said confidentially, ‘so long as they don’t call me what they used to call me at school.’ Notez que le dernier signe de ponctuation de chaque réplique, une virgule dans ‘I don’t care what they call me,’ un point dans ‘so long as they don’t call me what they used to call me at school.’ Se situera avant le guillemet.

8. Faites preuve d’analyse et d’imagination!

Lors d’une composition ou d’un examen, on vous demandera souvent d’imaginer un dialogue entre les personnages du texte que vous venez d’étudier en compréhension écrite. Relisez donc le texte en prenant note de la situation décrite, de la personnalité de chacun des personnages impliqués et des relations existantes entre eux. Partez de ces trois points pour faire évoluer la situation décrite dans le texte de départ. Soignez la fin de votre dialogue. Votre dernière réplique peut servir de conclusion : ‘I have to go now, Amanda’, Helen said. ‘See you soon!’ She hung up.

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