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L'Art Peut-Il Se Passer De Maitrise Technique ?

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utres [Bergson] ou voir avec les yeux et non l’esprit : le cubisme de Picasso représente la vision telle qu’elle est [on ne voit jamais un visage en entier, on ne voit que des faces selon notre point de vue] ou retrouver un regard innocent, « revenir aux choses mêmes » telles qu’elles sont présentes à notre corps dans le rapport charnel, selon Merleau-Ponty), de penser ( les idées esthétiques du génie chez Kant)

- le génie n’est pas celui qui suit des règles déjà donné mais qui « donne ses règles à l’art »

- la copie de la nature réduit l’art à un « art mécanique » et à un pur exercice technique (Hegel) et avec l’image, les médias, l’habileté technique est dévaluée, désuète.

III. avec l’art moderne et contemporain, un artiste n’est plus un artisan du beau, ni même un producteur d’objet.

- si on a longtemps exigé une habileté technique, c’est parce qu’on y voyait une manière académique de produire du beau, mais le beau ne se réduit pas à des critères objectifs qui ne peuvent au mieux que donner pour un temps « une beauté adhérente », et de plus l’art n’est plus aujourd’hui nécessairement une production du beau

III. L’art semble avoir définitivement rompu avec cette exigence, même si certains artistes se l’imposent encore ou y voient l’essentiel de leur art :

- ce qui caractérise l’art moderne et contemporain, c’est d’avoir parfois renoncé à cette exigence limitative d’habileté (par exemple, le « tableau-objet » Portrait d’une danseuse de Miro constituée d’une épingle à chapeau, d’un bouchon en liège et d’une plume fixés sur un panneau de bois peint. Grande économie de moyens, “n’importe qui” pourrait le refaire, mais la valeur du geste artistique au moment où il l’accomplit, c’est qu’il a eu l’idée de ce dispositif et qu’il interroge sur les frontières de la peinture,et ceci ne peut être refait et avoir encore un intérêt) ou d’avoir renoncé à démontrer cette habileté ou parfois même à produire un « objet » ( « fin du régime d’objet » Michaud) pour lui préférer performances, installations…

- ce qui caractérise aussi l’art contemporain, c’est que la beauté n’est plus nécessairement le but de l’œuvre ; l’émotion purement esthétique peut être remplacée par la volonté de créer des émotions d’autres ordres : surprendre, questionner, déranger, faire des expériences.

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