DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Batterie Au Lithium Face a La Batterie Au Plom

Recherche de Documents : La Batterie Au Lithium Face a La Batterie Au Plom. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

la restituer ultérieurement. Aujourd'hui les batteries sont devenus indispensables et sont utilisés dans une multitude d'appareil électrique. Ces-dernières sont composées d'éléments appelés «cellule» ou «accumulateur». Ce sont ces accumulateurs qui sont capable de produire du courant, suite à une réaction chimique, qui va elle même provoquer une production d'électrons. Nous nous intéresserons au fonctionnement, au constitution et au réaction chimique impliquées dans la batterie au plomb et la batterie au lithium, puis nous comparerons leurs performances.

A) Quels sont les composants de la batterie au lithium et comment peut-elle stocker de l'énergie ?

Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3. Dans le tableau périodique des éléments, il est situé dans le groupe 1, parmi les métaux alcalins. Le lithium pur est un métal mou, de couleur blanc argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau, prenant une teinte grise virant rapidement à l'anthracite et au noir. C'est l'élément solide le plus léger. Il est utilisé dans de nombreux domaines, mais principalement dans les piles et les batteries au lithium. Il existe différents types d'accumulateurs utilisant ce matériaux, ceux utilisant le lithium métallique et ceux utilisant le lithium sous forme d'ions. Nous nous intéresserons au accumulateurs lithium-ion.

Les accumulateurs lithium-ion sont composé d'une électrode négative, l'anode (généralement en graphite), et d'une électrode positive ( généralement en dioxyde de cobalt, en manganèse, ou en phosphate de fer). De plus ces électrodes baignent dans un un liquide , nommé l'électrolyte (un sel LiPF6 dissous dans un mélange de carbonate d'éthylène, de carbonate de propylène ou de tétrahydrofurane) , qui empêche leurs dégradation. Ces accumulateurs produisent de l'électricité grâce à l'échange réversible de l'ion lithium entre la cathode et l'anode.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com