DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Concurrence Et Ses Imperfections

Dissertation : La Concurrence Et Ses Imperfections. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

n Rationnement de l'Offre

D q QO < QD

Pénurie

Rationnement de la Demande

2 - QUELS SONT LES EFFETS DES VARIATIONS DES CONDITIONS D’OFFRE ET DE DEMANDE

On parle de déplacement de la courbe de demande lorsque la variation des quantités demandées ne résulte pas d'une variation des prix (effet de mode, intervention des pouvoirs publics sur le marché).

Même raisonnement avec la courbe d'offre.

Exemple (Document 1 p112) :

Sur le marché de la baguette, le nombre d’Offreurs a décru, le nombre de boulangeries est passé de 40.000 à 30.000. La courbe d’Offre se déplace vers la gauche. La Demande de pain a baissé (divisée par 2), la courbe de Demande se déplace vers la gauche aussi (il en résulte un accroissement du prix parce que l’Offre a baissé plus rapidement que la Demande de pain.

Ainsi le marché n'évolue-t-il pas simplement en fonction des prix mais aussi en fonction des conditions d'offre et de demande.

3 - COMMENT LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ EST-IL AFFECTÉ RÉDUITE ?

PAR UNE CONCURRENCE

La concurrence pure et parfaite est davantage un cadre théorique servant de modèle. Dans la réalité, la concurrence est le plus souvent imparfaite.

L'oligopole (quelques offreurs seulement se partagent le marché) est la forme la plus fréquente de concurrence imparfaite.

Le monopole qui impose des barrières à l'entrée sur le marché est un price maker (faiseur de prix). Il détermine la quantité à offrir, et donc à produire, pour laquelle son profit est maximum.

La concurrence monopolistique est une forme de marché imparfait qui s'apparente à l'oligopole, avec la particularité que chaque offreur s'efforce de différencier son produit afin de persuader le demandeur qu'il est unique, même si ce n'est, objectivement, pas le cas.

Schéma récapitulatif des différentes situations de marché.

Demande

Offre Un seul vendeur Quelques vendeurs Très grand nombre Monopole bilatéral Monopsone contrarié Monopsone Monopole contrarié Oligopole bilatéral Oligopsone Monopole Oligopole CPP Un seul acheteur Quelques acheteurs Très grand nombre

Exemple (Document 3 p115) : le faible nombre d'opérateurs de satellites de télécommunication s'explique par l'existence de coûts fixes et d'investissements importants : les barrières à l'entrée sont élevées. Situation oligopolistique.

Ainsi, les entreprises qui réussirent à échapper à la concurrence pure et parfaite dispose d'un pouvoir de marché.

4 - COMMENT LES ENTREPRISES PARVIENNENT-ELLES À CREER ET RENFORCER UN POUVOIR DE MARCHÉ ?

Les entreprises développent des stratégies pour maintenir ou étendre leur pouvoir de marché, c'est à dire leur capacité à influencer le prix de marché et les conditions de marché (actions des consommateurs, des fournisseurs). L'objectif est d'accroître le profit obtenu.

Trois grandes stratégies peuvent être distinguées.

Les firmes peuvent pratiquer une différenciation des produits dans le cadre d'une concurrence monopolistique. Cette différenciation peut d'effectuer par l'image du produit (recours à la publicité), par l'innovation, par les services offerts (SAV notamment). Il s'agit d'échapper à la compétitivité-prix en développant une compétitivité hors-prix encore appelée compétitivité structurelle. Document 1 p116.

Les firmes les plus importantes peuvent pratiquer une guerre des prix : c'est à dire pratiquer temporairement des prix suffisamment bas afin de décourager l'entrée de nouveaux producteurs ou de précipiter la sortie des concurrents les plus faibles. Document 2 p117.

Les offreurs peuvent choisir l'entente, la collusion en coopérant pour augmenter leur profit. Le cartel en est un exemple : les producteurs s'accordent pour limiter leur niveau de production afin d'augmenter les prix et ainsi leurs profits. Document 3 p117.

5- COMMENT FAVORISER DES STRUCTURES PLUS CONCURRENTIELLES ?

Ces stratégies ont pour effet de maintenir les prix à un niveau plus élevé qu'ils ne le seraient en situation de concurrence pure et parfaite. Ce qui nuit au développement de la consommation, donc à la satisfaction des besoins, notamment des catégories les plus pauvres.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com