DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le e-tourisme

Cours : Le e-tourisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Mai 2018  •  Cours  •  3 506 Mots (15 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 15

INTRODUCTION : LE E-TOURISME

L’économie du tourisme et hôtelière à l'heure d'internet, des réseaux sociaux et de l'uberisation de l'économie.

Le touriste des années 2010 est un consommateur surinformé, zappeur, multicanal.

Qu'entend-on par e-tourisme ?

Toutes les activités liées au tourisme en ligne. Pour le touritonaute l'e-tourisme consiste donc a collecter des informations sur une destination de voyage, en ligne, à comparer les offres de plusieurs compagnie aériennes, hôtelières, à réserver.

  • Internet est devenu aujourd'hui la principal source d'information pour les touriste. Le touriste devient de plus en plus un «  consomm'acteur »
  • Internet , est un guide interactif et multifacettes.

Quelques chiffres

  • 69% des voyageurs débutent leur processus de recherche en ligne.
  • TripAdvisor (42%) ets l'application mobile la plus téléchrgée parmis les voyageurs, suivie de Priceline (15%), Expedia (14%) et Orbitz (13%)
  • On estime qu'il y a 139avis rédigés à chaque minute sur TripAdvisor.
  • En 2016, 60 millions de tweets mentionnaient un hôtel, 21 millions de tweets parlaient de vacances.
  • 70% des utilisateurs Instagram ont fait une recherche en ligne pour une marque.
  • La vente de voyages en ligne a représenté un chiffre d'affaires total de 20,1 milliards d'€ en 2016.

Il faut être présent de la façon la plus optimisée possible sr les différents écrans, durant le « tunnel de 69jours » que dure en moyenne une recherche de voyage avant d'aboutir à l'achat

Le « e-touriste » est un acteur potentiellement surinformé en amont, sa sélection se fait à partir de divers critères comme le prix.

La réservation sur Internet est pratique, représente un gain de temps, s'effectue à tout moment en profitant d'offres promotionnelles.

Le « touristonaute » devient fréquemment, en aval de son séjour, un acteur de la société de la recommandation. Il partage et échange ses impressions sur des forum et note éventuellement les opérateurs touristiques sur des sites spécialement dédiés.

Les acteurs professionnels de l'e-tourisme

Pour pouvoir répondre aux demandes des touristonautes, différents acteurs ont su développer leur présence dans le secteur de l'e-tourisme.

Les entreprises spécialisées dans le voyage : les agences de voyages, les compagnies aériennes et les professionnels de l'hotellerie

….

Applications touristiques : Touristeye, World travel guide by triposo, city maps 2GO carte offiline, Guide de voyage mTrip.

Les moteurs de recherche, et notamment Google, contituent la principale porte d'entrée pour le touriste sur Internet. 82% des visiteurs les utilisent.

Les portails d'infomediation : comparateurs, sites de «  bons plans », reseaux sociaux...

Les cateurs chargés de la communication : OTA

Impact des géants mondiaux de l'e-tourisme : Priceline, Expedia, Tripadvisor

E-tourisme en Europe : l'Europ dont la France, n'a pas su construire l'écosystème permettant l'emergence de géants mondiaux du numérique.

Voyage-sncf.com a conclu un partenariat avec la société Expedia pour diversifier ses produits touristiques.

Edreams Odigeo 

Easyvoyage

ViaMichelin : 1er site européen de consultation d'itinéraires.

Audience des réseaux sociaux en France : Facebook, Youtube, Twitter, Messenger.

Réseaux sociaux : entre 20 à 25% des internautes visitent votre page Facebook avant d'effectuer une réservation dans votre établissement.

Réactions des acteurs traditionnels du tourisme francais face à l'enjeu numérique ?

Ils sont conscients que le mouvement est inéluctable mais peinent pour beaucoup à s'y adapter.

Les acteurs institutionnels du tourisme, au niveau des territoires comme au niveau national, doivent aussi s'adapter à l'ère numérique. L'offre locale qui transitait auparavant par les offices et les agences départementales, ou par les réseaux nationaux de gîtes et de chambres d'hôtes, est redirigée pour une large part vers les acteurs du Net.

Les menaces pour l'hebergement touristique marchand.

Rapports entre les hôteliers et les OTA. Les grandes centrales ont développé un système de commissions prélevées lors des reservations qui pèse sur la marge des hôteliers.

Au cours des dernières années, le poids des commissions a connu une importante croissance

On estime aujourd'hui qu'un tiers des reservations transite par les OTA

Le numérique a également contribué à élargir considérablement le champ d'activité de la location saisonnière. La mise en marché d'hebrgements touristiques par des particuliers peut y prendre différentes formes : location de vacances, gîtes et chambres d'hôtes, mais aussi échanges de logements, couchsurfing ou encore location de la residence principale.

L'ECONOMIE COLLABORATIVE

Nouvelles tenances du voyage et principe du partage

Réseaux sociaux de voyageurs partageant leur expérience, tels Monnuage, Trip'n'co ou Tweego. La fondation Wikimedia s'est lancée sur le terrain des guides de voyage collaboratifs avec la sortie de son Wikitravel.

Dans le domaine spécifique de l'hébergement entre particuliers, Airbnb, Sejourning, Housetrip, Magicstay (clientèle affaires).

Leurs points communs : une expérience utilisateurs simple, une dimension sociale, l'implication et l’interaction entre les membres de leur communauté, la confiance entre l’individu et la volonté de proposer des expériences « authentiques » qui vont recréer du lien hors ligne, dans la vie réelle et à l'échelle locale.

Les listes d'hébergement nouvelle génération permettent à chacun de trouver sa propre formule, quand et où on le désire.

Spécialisation sur un type de communauté, d'habitat ou de services en particulier : Misterbb propose la location d'hébergements gay-friendly.......

… Voir diapo

LE TOURISME DURABLE

L'économie touristique et hôtelière à l'heure du réchauffement climatique

« Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace »

Le principe du tourisme durable consiste à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations future à répondre de la leur.

Tourisme durable: Un tourisme soucieux de respecter l'environnement, répondant aux besoins des loisirs humains, tout en protégeant et en conservant les milieux d'accueil, sans négliger pour autant les nécessités économiques et socioculturelles de tous les acteurs concernés par les activités économiques.

L'environnement c'est un milieu géographique dont le centre est la société. L'environnement est un mélange d'empreinte humaine et de géomorphologie.

Geosystème : ensemble où s'intègre des éléments naturels et des données sociales → Anthropisation

Les étapes de la mise en place du développement durable.

  1. Les prémices du développement durable

XVIII/XIX : Maltus, la population croît et les ressources naturelles diminuent. Malthus prédit mathématiquement que sans freins, la population augmente de façon exponentielle tandis que les ressources ne croissent que de façon arithmétique.

1872 : création du 1er parc naturel au USA, Hayden dirige une importante expédition, financée par le gouvernement. Il rédige un rapport complet sur Yellowstone. Le 1er mars 1872 le président américain Ulysse Grant signa le décret créant le Yellowstone National Park afin d'en faire un lieu « exempt d'exploitation mercantile, voué à la satisfaction du peuple ».

1874 : Naissance du club Alpin, 1er club qui met en place une charte pour la protection de la montagne.

XXème siècle : La prise de conscience du développement durable.

1968 : Club de Rome → Rapport Meadow

1972 : Conférence des Nations Unis sur l'environnement (Stockholm) → Elle débouche sur la cration du Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Les sommets de la Terre sont des rencontres organisées tous les 10ans depuis 1972 dan sle cadre de l'ONU. Ces rencontres sont dédiées au développement durable.

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (169.9 Kb)   docx (30.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com