DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales

TD : Les différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Février 2022  •  TD  •  1 183 Mots (5 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 5

LES PROFESSIONS DE SANTÉ ET LA DÉONTOLOGIE MÉDICALE

  1. Quelles sont les principales différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ?

Ils existent différentes relation entre professionnel de santé même si ces deux groupes de métiers de la santé ont pour but commun de prodiguer des soins et d’assurer le bien-être des patients. Toutes les professions médicales et paramédicales ont leur Conseil de l’Ordre. Et celle-ci sont articulés autour du code de déontologie médicale, qui fixe les principes professionnels auxquels est tenue chaque profession médicale et paramédicale. Ces codes insistent tous sans exception, sur le respect du secret médical.

On retrouve les professions médicales qui désignent l’ensemble des corps de métiers (le médecin, le chirurgien-dentiste et la sage-femme) qui soignent ou qui préviennent les maladies. Ils sont les seuls à pouvoir fournir des ordonnances ou des prescriptions (sauf ce qui concerne certain cas particulier). Et les professions paramédicales, quant à eux, accompagnent les professionnels du secteur médical dans l’exercice de leurs métiers afin d’optimiser leurs services. Leur actes dépend de la prescription du médecin. Ils ne peuvent ni posé de diagnostic, ni la possibilité de prescription car ils ne sont pas habilités à le faire comme les médecin diplômé d’État. Le paramédical est destiné à soigner, à préparer et à rééduquer les patients. Parmi celle-ci, nous pouvons citer : les professions de soins (aide-soignant, infirmière…), les professions de rééducation (masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute…), et les professions médicotechnique (opticien-lunetier, audioprothésiste, technicien de laboratoire…).

Les formations des métiers du médical et du paramédicale ont quelques particularités tant par leur nature que par leur durée d’étude. Dans le médicale le niveau d’étude est de 9 ans contrairement au paramédicale qui demande des études moins longues entre 3 et 5 ans. L’accès à la profession est souvent sur concours dans le médicale et non dans le paramédicale. Et pour conclure, contrairement aux professionnels du secteur médical, l’expert paramédical n’a pas a prêté serment (Hippocrate) pour l’exercice de son métier.

  1. Quels sont les points de distinction entre les médecines dites parallèles et le médecine conventionnelle (traditionnelle) ?

Les médecines parallèles aussi appelé « médecine non conventionnelle » ou encore « médecine naturelles ou médecine douces » regroupes plusieurs centaines de pratiques thérapeutiques comme l’acupuncture, la physiothérapie, l’homéopathie, la mésothérapie, l’ostéopathie, la chiropractie et la sophrologie. La médecine parallèles à recours à des soins naturels pour guérir et renforcer les défenses naturelles de l’organisme de ces patients.

Ces médecines sont issues de sources scientifique incertaines car elles ne sont pas suffisamment démontrées, montrant leur effets, leurs efficacité et leurs non-dangerosité. Ces pratiques ne font pas partie intégrante de la médecine conventionnelle.

Seule l’acupuncture et l’homéopathie sont reconnues par le ministère de la santé et par le conseil de l’ordre depuis plusieurs décennies.

Par ailleurs, la médecine conventionnelle est un ensemble de connaissance moderne concernant les maladies, les traumatismes et les moyens de les traiter. Elle enseignée dans les facultés de médecine pour obtenir le diplôme et le titre de médecin au niveau national.

En effet, la médecine parallèles est complémentaire car elle est utilisée en association à la médecine conventionnelle. Cependant elles ne visent pas à se substituer à la médecine traditionnelle, ni à traiter des infection majeures. Il est toutefois recommandé d’en parler à son médecin avant de commencer une thérapie complémentaire ou parallèle.

  1. En quoi le code de déontologie médicale concerne-t-il les secrétaire médicales ?

La déontologie est l’ensemble des règles ou des devoirs régissant la conduite à tenir pour les membres d’une profession dans le milieu médicale. Le code déontologique médicale est avant tout imposé aux médecins inscrits au tableau de l’ordre, à tout médecin exécutant un acte professionnel. Les règles du code déontologique encadrent les activités des professionnels de la sécurité publique et privée. C’est un document ou un ensemble de documents qui régit une profession dans son intégralité sur les attitudes et comportements à avoir. Elle vise donc à déterminer les agissements que doivent avoir chaque professionnels médicales dans l’exercice de la profession, que ce soit les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.

En soit, les secrétaires, les infirmières, les techniciens de laboratoires d’analyses médicales, les agents hospitaliers … et d’une façon générale toutes les personnes qui l’assistent, sont obligé de respectait le secret professionnel.

Cependant les secrétaires médicale ont un rôle majeur dans les structures. Elles s’occupent de la gestion d’information, de traitements de données, d’organisation pratique (les plannings des médecins par exemple), nécessaire pour le bon fonctionnement des services ou centre de soins ainsi qu’à leurs relations internes et externes. Et doit également faire attention : aux secret médical, la moralité, le respect du patient, l’assistance de personne en danger, la dénonciation de maltraitance, le caractère non-commercial de la profession et le fait de ne pas nuire à la profession.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com