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Les relations féodo-vassaliques

Dissertation : Les relations féodo-vassaliques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Novembre 2020  •  Dissertation  •  2 144 Mots (9 Pages)  •  2 546 Vues

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« Dans sa grande ambition, à cause de son goût du pouvoir et de la domination, l’homme ne cesse de lutter pour regagner ce que l’homme ne cesse de lui ôter » cette citation de Jacques Ferron un écrivain canadien du XXe siècle illustre la réalité du lien féodo-vassalique de l’antiquité jusqu’à l’époque féodale. Vous devez expliquer la citation ou au moins expliquer en quoi elle illustre le lien féodo vassalique.

La vassalité est un phénomène depuis la fin de l’époque franque et plus précisément de la dynastie carolingienne celui-ci a causé la fin de cette dynastie carolingienne mais a également causé la monté en puissance de l’aristocratie, le système de vassalité est un contrat qui permet à un homme de devenir dépendant d’un autre plus puissant ce lien lie la personne du vassal, un aristocrate à celle du seigneur ce système permet au seigneur d’avoir un control sur l’intégralité de son territoire mais également sur ses sujets.

La féodalité est un système politique et social qui est apparut en Europe au Xe siècle dans lequel l’autorité centrale s’associe avec les seigneurs locaux et ceux-ci avec la population il y a donc une hiérarchie d’obligation et de service le roi est au dessus des vassaux en dessous de ceux-ci se trouve leur propre vassaux et enfin les paysans.

A partir de la fin du IX soit à la chute de l’empire carolingien en 987, à la place du pouvoir central qui n’est plus capable d’assurer la protection de la population suite aux invasions normandes, hongroises et des sarrasins, Les capétiens arrivent au pouvoir apparait une nouvelle organisation politique la féodalité ce nouveau pouvoir apparaît à la suite de la chute de la dynastie du à son affaiblissement et à la monté en puissance de l’aristocratie, le système d’organisation des pouvoirs de l’époque repose sur deux piliers la seigneurie et les relations politiquesces piliers vont nous amener à nous demander Comment se déroule les relations féodo-vassaliques à l’époque de la seigneurie mais également comment elles évoluent?

A l’époque les relations féodo-vassaliques constituent une véritable institution qui détermine la hiérarchie c’est un lien à la fois politique et social, dans ces deux relations il y a deux liens un qui va unir le seigneur à son vassal et un autre qui concerne les rapports entre le seigneur et le vassal c’est ce qui va nous permettre dans un premier temps de voir ce que sont dans un I) les liens personnels puis nous verrons dans unII) les liens réel.il n’y a qu’un lien personnel et réel par relation.

I) Les liens personnels :

Au lendemain de la chute de la dynastie carolingienne se développe le phénomène de vassalité, c’est un lien qui unit le seigneur à son vassal c’est également ce que l’on appel le lien personnel qui est un terme juridique de l’époque qui symbolise les rapports entre les personnes tout d’abord nous verrons dans un a)la vassalité est un rituel puis nous verrons dans un b)les obligations du contrat de la vassalité.évitez d’utiliser « nous ».

a)la vassalité : un rituel :

La vassalité est un lien personnel qui naît d’un contrat oral qui est formaliste c’est à drie qu’il y a un rituel qui va montrer le contenu du contrat, ce rituel existe depuis l’époque franque il est très précis car il montre qu’un contrat de vassalité a était passé entre le seigneur et un aristocrate qui devient donc vassal. Le rituel est de double nature, il se déroule en deux parties tout d’abord il y a l’hommage puis ensuite le serment, l’hommage se fait de manière précise car à l’époque on ne rédige pas de contrat il est donc important que ce contrat oral soit symbolique, l’homme se déroule de la façon suivante : le seigneur et le futur vassal celui-ci est à genoux tandis que le seigneur est debout ce qui montre sa supériorité et montre la soumission et l’infériorité du vassal, de plus cela montre que le vassal cherche à obtenir la protection du seigneur la vassal va donc demander au seigneur « Puis-je être ton homme » et le seigneur lui répond « Oui je te prends pour mon homme » durant ces paroles le vassal a les mains jointes à celle du seigneur en signe de protection ensuite celui-ci le relève en signe d’égalité entre eux puis ils vont s’embrasser c’est ce que l’on appel osculum c’est comme cela que l’on appel le baiser à l’époque féodale, il est important de préciser que cet engagement et se rituel n’a rien de religieux à cette époque, enfin le vassal va jurer fidélité au seigneur sur des objets saints soit des évangiles ou des reliques c’est ce que l’on appel le serment c’est une promesse solennelle qui est faite sur un objet sacré, on lui reconnait une valeur morale celui-ci va renforcer le rituel. Ce n’est que bien plus tard que ce rituel va prendre un caractère religieux

Par ailleurs comme dans tous les contrats qui sont passé celui de la vassalité engage des obligations du vassal envers son seigneur et de celui-ci envers son vassal cependant l’envie de puissance fait que ces obligations ne sont pas toujours respectées.

b)Les obligations de ce contrat pas toujours respectés :

Le contrat de vassalité pose des obligations et les obligations de l’hommage ne sont pas les mêmes que celle qui découle du serment c’est ce qu’un historien Jean-François le Marinier explique, lorsque l’on prêt hommage le vassal s’engage de manière absolu c'est-à-dire que ce lien devrait être unique hors durant la dynastie carolingienne nous avons pu constater que les vassaux ne respecter pas ce critère car pour devenir plus puissant ils s’engageaient auprès de plusieurs seigneur, de plus celui-ci doit servir son seigneur qui lui en retour doit protection à son vassal cela nous montre que même si le vassal se soumet et doit le servir, le seigneur a également des obligations envers lui ce qui les met sur un même niveau d’égalité, ce ne sont pas les seuls obligations lors de cet engagement le vassal devient l’homme du seigneur celui-ci doit donc le faire vivre c'est-à-dire qu’il doit le nourrir , le vassal a des obligations militaires envers le seigneur. Il n’empêche que ces obligations ne sont pas toujours respecter que ça soit du seigneur ou du vassal, le vassal lui va se lier à plusieurs seigneur ce qui fait que celui-ci ne peut plus se dévouer de façon absolu à un seigneur, le vassal va devenir intéressé il ne vit plus avec son seigneur il va donc multiplier les hommages pour devenir de plus en plus puissants, la hiérarchie féodale devient une anarchie, en vérité on ne peux plus parler de hiérarchie les obligations militaires ne sont plus respecter car le vassal se dévoue à plusieurs seigneur mais la réalité c’est que le vassal va suivre le seigneur qui lui offrira le plus gros fief, en ce qui concerne le serment pour de nombreux historiens il découle des obligations négatives car le vassal en jurant fidélité à son seigneur doit savoir qu’il ne doit pas lui nuire et inversement on peut donc considérer cela comme un pacte de non-agression.

Cependant Fulbert de Chartre renforce l’idée que le lien personnel doit être renforcé car le lien personnel n’est pas le plus aussi importantdans la vassalité car de nombreux vassaux ne respectent plus le principe de dévouement absolu auprès d’un seigneur mais pour lui l’importance de ce contrat va résider dans le lien réel vous avez raison, les vassaux ne respectent plus, donc vous devez mieux expliquer que le lien personnel était le plus important, il ne l’est plus, au profit du lien réel.

II)

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