DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management cas RueduCommerce

Cours : Management cas RueduCommerce. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Février 2020  •  Cours  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  1 629 Vues

Page 1 sur 5

Cas de l’entreprise RueDuCommerce

I- Analyse de la situation de l’entreprise

1- Les finalités de Rue du Commerce sont :

- La finalité liée au profit. En effet le groupe RueDuCommerce est une entreprise privée qui est fondée par un ou plusieurs apporteurs de capitaux, l’obtention puis la maximisation du profit seront prépondérantes sur d’autres finalités car les investisseurs attendent que l’entreprise rentabilise les capitaux apportés. De plus cette finalité permettra de dégager du profit afin de pérenniser l’entreprise. Par exemple le rachat d’Alapage permet au groupe d’étendre l’offre de la galerie marchande, ce qui a permis au groupe de voir son chiffre d’affaires se multiplié par 4,5 en un an, passant de 3 à 14 millions d’euros.

- La finalité économique. Le groupe va offrir des biens et services qui répondent aux mieux aux besoins et attentes des clients. Par exemple RueDuCommerce a créé un site convivial et ergonomique afin de satisfaire ses utilisateurs. Grâce au rachat d’Alapage le groupe diversifie son offre en proposant des produits culturels qui permettra de répondre et satisfaire les clients.

- La finalité sociale. Au moment du rachat d’Alapage par le groupe tous les salariés d’Alapage ont été reclassés au sein de France Telecom. De plus RueDuCommerce va recruter une équipe d’une dizaine de personnes pour animer le site ce qui va permettre de diminuer le chômage, de créer de l’emploi et les nouveaux salariés auront besoin d’une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences et être plus compétents et motivés.

2- Selon Peter Drucker les rôles du manager sont de définir la mission de l’entité, de fixer des objectifs clairs, d’organiser le travail, d’informer et d’écouter ses employés, d’évaluer les résultats et de former ses collaborateurs.

Pour réaliser ses finalités l’entreprise RueDuCommerce a mis en œuvre des choix stratégiques en rachetant le magasin en ligne Alapage.com (qui vendait des produits culturels, techniques, de loisir , informatiques…) qui avait lui-même racheté les sites TopAchat.com et Clust.com (spécialisé dans la vente en ligne de matériel informatique et de divertissement numérique.) Ces deux sites ont été revendus ensuite à RueDuCommerce.

Ce qui permet au groupe RueDuCommerce de diversifier un maximum son offre de la galerie marchande et donc une augmentation importante de son chiffre d’affaires. Puisqu’en un an le groupe a réussi à multiplier leur chiffre d’affaires de 4,5 ,passant de 3 à 14 millions d’euros.

Avec le rachat d’Alapage le groupe a repris les seuls actifs qui constituent le nom du site, la base de données de 1,5 millions de produits et un fichier de 3,2 millions de clients.

L’entreprise RueDuCommerce a également mis en œuvre des choix opérationnels afin de réaliser ses finalités en créant un site convivial et ergonomique afin de satisfaire les clients, en mettant à disposition des clients un numéro de téléphone disponible toute la journée du lundi au samedi où des conseillers ont été recrutés afin de répondre à leurs questions.

Le groupe a également revu les modalités de livraison de façon à ce qu’un mail annonce au client l’envoi de son colis. L’entreprise utilise enfaite une méthode de fidélisation de clientèle en mettant en place ces choix opérationnels.

3- Le management stratégique consiste à prendre des décisions afin que l’entreprise s’adapte au changement de son environnement afin de mieux saisir des opportunités. Elle consiste également à définir les grandes orientations et la stratégie de l’entreprise sur le long terme afin d’atteindre les objectifs. Ce management conditionne la pérennité de l’entreprise et les décisions sont prises par le dirigeant et difficilement réversible.

Le management opérationnel va permettre de mettre en œuvre la stratégie définie (lors des décisions stratégiques) à court ou à moyen terme. Ce management va mobiliser des ressources afin d’atteindre les objectifs fixés. Les décisions sont prises par les cadres responsables.

Le management stratégique et le management opérationnel sont donc complémentaires car le management stratégique va être mis en œuvre grâce au management opérationnel. Le management stratégique va définir les orientations et la stratégie de l’entreprise à long terme tandis que le management opérationnel

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com