DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut On Rire De Tout

Rapports de Stage : Peut On Rire De Tout. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e nombreux coûts de transaction. Les banques permettent également de réaliser la transformation financière, à la différence des marchés financiers qui ne parviennent pas à concilier les offres et les demandes de capitaux, en quantité et en qualité.

2) Les institutions financières réductrices de risques.

Comment peut-on expliquer que les banques soient les partenaires privilégiés des PME ?

Les institutions financières permettent d’assumer le risque lié aux opérations de prêt. En raison de leur aversion vis-à-vis de ce risque, les agents non financiers souhaitent l’intervention des institutions financières. En effet, ces dernières sont mieux à même d’assumer le risque du fait d’un meilleur savoir-faire dans le domaine financier. De plus, la diversification de leurs opérations de prêts et d’emprunts limite les risques de leurs nombreuses opérations sur le marché financier

Dans quelle situation un agent économique peut-il connaître des problèmes d’illiquidités ? Comment ces problèmes sont-ils résolus par les institutions financières ?

Le risque d’illiquidité consiste pour un agent économique à ne pas pouvoir payer son passif exigible avec ses créances liquides. Le risque d’illiquidité est un risque encouru notamment par les entreprises commerciales industrielles ou financières.

Pour une banque, il se caractérise par son incapacité à pouvoir faire face à des retraits massifs de sa clientèle.

Expliquez pourquoi les agents non financiers et les intermédiaires n’ont pas le même comportement face aux risques

Les intermédiaires sont moins affectés par le risque que les agents non financiers, par leur variabilité de profits. Ils sont capables de prendre en charge une partie des risques dont les prêteurs et les emprunteurs souhaitent se dessaisir. L’intermédiaire financier peut réaliser des économies dans la gestion des actifs acquis et cédés, en raisons de sa spécialisation, donc d’un savoir faire supérieur à celui des agents individuels dans le domaine financier.

Montrez que les institutions financières assument le risque lié aux opérations de prêt.

Les institutions financières, qui assurent une partie très importante du financement des activités économiques, permettent de pallier les imperfections et les défaillances du marché financier en diminuant les coûts de transaction, en assumant le risque lié aux opérations de prêt et en limitant les conséquences de l’asymétrie d’information. Par ailleurs, elles ont été amenées à intervenir de façon beaucoup plus active sur les marchés de capitaux.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com