DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut-On Tricher Avec Soi-Meme ?

Dissertations Gratuits : Peut-On Tricher Avec Soi-Meme ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

il a une impréssion de maîtrise de soi. L'homme a une conscience, qui lui permet d'avoir une idée claire de lui même. Pour Descartes, pensée c'est produire des actes qui me permettent de combattre les préjugés par ses idées claires dont on est la cause. Lorsqu'on a une idée claire, notre existence nous apparait dans son unité. Si on analyse le cogito, on s'aperçoit de ce que l'on appelle la pensée est un acte car il n'ya rien de permanent. "Pensée, doutée c'est être capable de produire une idée claire qui nous permet de rompre un mécanisme, un préjugé. L'homme capable de faire ça est capable de créer son existence et du coups vu que l'homme pense il ne peut pas tricher avec ça pensée car elle est claire.

Cependant cette idée n'est pas toujours aussi claire que nous le pensons, elle peut être trompeuse

Ceci nous ammène a penser que oui, on peut tricher avec soi même. Malgrès ce que l'on pourrai croire nous somme ammené a tricher avec nous même par la pensé. Il peut nous arriver de mentir a nous même pour fuir la vérité et de ne pas affronter pas affronter la réalité, ceux qui pourrais nous blesser. L'homme peut être ammené a faire des choses alors qu'ils ne s'imaginent pas les conséquences. Par exemple, l'alcoolique qui boit et qui affirme qu'il peut arrêter sans problème, il triche avec soi en ne s'avouant pas son addiction pour l'alcool. Finalement l'homme pense pouvoir maîtriser une partie de ses actes, cependant il ne peut pas maîtriser totalement ces pensées. L'homme peut s'éfforcer de ne pas pensé. Le refoulement est le fait d'oublier un vécu traumatique et d'oublier l'oublie en se servant d'un souvenir écran. Cependant, ce vécu traumatique n'a pas disparu, il se déplace, il revient dans la conscience sans une forme déguisée. L'homme en refoulant son souvenirs triche finalement avec lui même car il fait comme si ses souvenirs traumatiques n'existaient pas et s'éfforce de les oubliers et pourtant ils sont toujours présents, ils peuvent apparaître sous la forme de traumatisme. Freud a très bien compris cela, c'est pourquoi il montrera à l'homme qu'au lieu de chercher a ce contrôler il doit chercher a se tolerer s'accepter.

Dans un premier temps, nous avons pu voir que l'on ne pouvais pas tricher avec soi-même car notre esprit repose sur des principes ( loi, morale, religion ) et d'après le cogito de Descartes qui dit que l'homme pense maîtriser ses actes et que par conséquent il a une de maîtrise de soi et il ne peut tricher avec soi-même. Dans un deuxième temps, l homme peut tricher avec soi même, même s'il s efforce d'iublier un vécu traumatique, le traumatisme est toujours présent. L'homme par la pensée essaie de tricher avec lui même en assimilant un mensonge qu'il s'est créé afin de dissimuler quelque chose comme un traumatisme. Il peut le consciemment

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com