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d un tuteur comme d un despote par exemple, la question se pose alors , les lumieres ne se presenteraient t elles pas comme des tuteurs voulant peut etre nous transmettre de » » bonnes chooses « en leur transmettant leurs propores pensees quaquels nous n avions pas penser auparvant?

Rien de grand ne s est fait sans passion ditrait hegel , ici il nouslaisse clairemnt comprendre que les prjugés sont vitaux !

BCROIRE RAISONNER

il semblerait que les hommes ont inculqué cette notion et nous sommes tous a sa conquete , du moins c ce que l on croit , on « croit » tous raisonner quand on prend une decision , on croit tous avoir compris ce qu on nous dit , et on croit surtt qu on prend notre decision a nous .

etant entrain d ecouter le disouc de ploticiens la plupart des gens pencheron vers leurs idees les considerant comme etant » »raisonnae'' mais nulle n essayera de les soumettre a l exercice de sa pensee ; pourtant ce n est aps ce qui nous paraît a premier approche nous croyons avoir tout saisi ; tout compris et on adhere involotairemnt a leures idees! : par l intermediaire de la retorique qu est l art de bien parler , ils nous persuadent de leur bon programme , mais lhhomme ne songe pas etre persuadé nous epnsons etre convaincu , et avoir reflechi sur ce que j entend

Ou encore quand je regarde un cahier je ne pense pas forcemnt a ce que je vois devant moi et si qqn nous demande on va dire oui il est de couleur marron , mais alors est ce que dans ce cas la ais je utilisé ma raison ou seulemnt ce que je vois et je crois savoir ?

la raison normalenmnt impusince

revenons a l exemple du cahier , ou encore prenons l exemple de descartes qui di qu il faut douter de tout meme de son existynece . Tout le monde va affirmer que « on existe on vit et je le sais » mais dans ce cas la nous n avons pas besoin de la raison pour affirmer de son existnce ; a cela pascal dirait le cœur a ses raisons que la raison ognore « : je sais que je vis car je suis douée d une conscince : c est a dire la capacité que les hommes ont de se representer et le monde . La consiecnce consiterait alors de me prendre pour un objet d analyse , ce qui est alors mon existece double ! Notons que la consciece tout aussi bien comme la raison doit analyser qqch ! Les prejugés sevent opur la raison comme un point de depart que en analysant je e devrais pas laisser « rentrer dans mon esprit pour eviter d incoprorer ce qui est faux .

DE LA N2 LE DOUTE sur la puissance de la raison , dans un texte intitulé « critique de la raison puire ecrit par kant , il met en cause les limoe des connaices , c est a dire de la raison pure. Ii notre exmple a porté sur la consicce qui elle peut aussi bien approuver des choses comme le fait la raison comme par exemple notre existence .

ICI ON RETOMBE SUR UN DILEME ; si on dit que je sais que j existe cxae g une consicece , et si je dis que je sais que … n est ce pas retomber sur un autre prejugé ?

Alors pourrait t on faire en sorte de ne pas suivre les prejugés ,pour que la raison soit l unique a nous montrer le bn chemin puisqu il est tant loué par des philosophe ?

departy l homme dans son enfance n a pas la capacité d utiliser sa puissnace de bien juger , est un homme raisonnable en puissqnce

. Cepenadant , la logique des lumieres et de notre humanité voudrait que l homme se libere enfin en commencat a suivre hegelles lois qu il s est prescrite . Il doit observer analyser comprendre et savoir expliquer ce qu il app , et c deslors qu il deviendra un vrai homme raisonnable PAR EXEMPLE si on dit 2 fois 2 egal 4 , on doit le savoir non seulmnt par ceque je l ai apprris mais je le sais non seulemnt parce que g appri par la scince mais g utilisé ma raion pour comprendr la logique :donc naturellmnt tout jugemnt que l on considere raisonnale , cici l exemple scintifique 2 fois 2qui n exercerait pas sur lui meme une activité crtique , si on ne refelchis pas pk c egal a 4, cela reviendrait a etre un prejugé , n regersrait alors dans l enfance ? La raison , doit crituqer la raison continuer a douter de tout

alors c dans notre pouvoir d eviter que tout jugemnt devienne un prejugé , que la raison ne soir pas un pejugé il suffit silmplent de dputer de tout

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