DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage de 3e, l'Organisation Internationale de la Francophonie

Rapport de stage : Rapport de stage de 3e, l'Organisation Internationale de la Francophonie. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Janvier 2018  •  Rapport de stage  •  3 983 Mots (16 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 16

KOTOKO 3èmeD

Rhoda Rapport de stage en entreprise ;

Du 9 au 13 Janvier 2017

Organisation Internationale de la Francophonie

19-21 Avenue Bosquet, 75007 Paris

Année Scolaire Collège Robert Doisneau

2016-2017 2 rue du 11 Novembre ; 92120, Montrouge

Sommaire :

Page de garde 1

I. Recherche de stage 4

II. L’Organisation Internationale de la Francophonie 4

1. La Francophonie et la francophonie ? 4

a. La francophonie 4

b. La Francophonie Institutionnelle 4

2. Au sein de l’OIF 5

III. La Direction des Ressources Humaines (D.R.H) 5

1. Que fait la Direction des Ressources Humaines 5

a. Le recrutement 6

b. Les contrats de travail 6

c. Les salaires 6

d. Les formations 7

e. Les congés 8

f. Perspectives de carrière 8

2. Conditions de travail et utilisation de l’informatique 8

IV. Découverte du monde de l’entreprise 9

Horaires et activités quotidiennes 9

V. Conclusions et remerciements 10

Sommaire des annexes 11

I. Recherche de stage

L’Organisation Internationale de la Francophonie, est une institution dont j’entends parler depuis plusieurs années. Pour satisfaire ma curiosité, il m’a paru judicieux d’y effectuer mon stage afin de mieux comprendre son fonctionnement et ses activités.

En effet, j’ai adressé une demande de stage à l’OIF et le Service des Ressources Humaines, a émis un avis favorable. En régularisation de mon admission, j’ai déposé ma convention qui a été signée par l’OIF puis par la suite, par le collège, mes parents et moi-même.

J’ai effectué mon stage sous l’encadrement de Mme Gabriela WIMPHEN et de ses collèges de service de la Direction des Ressources Humaines (D.R.H.).

II. L’Organisation Internationale de la Francophonie

1. La Francophonie et la francophonie ?

La francophonie avec un « f » est l’ensemble des pays qui ont en commun la langue française. En 2014 le nombre de ces locuteurs est estimé à 274 millions, répartis sur les 5 continents. La Francophonie avec un « F » est le dispositif mis en place entre les pays francophones pour mieux organiser leurs relations.

a. La francophonie

Au début des années 1900, les francophones du monde entier se sont rendus compte qu’ils possèdent un espace linguistique partagé qui peut donner lieu à de l’enrichissement mutuel par des échanges et ont donc créés une multitude de regroupements et d’associations dans le but de faire vivre la langue française et de l’enrichir.

b. La Francophonie Institutionnelle

Le logo de la Francophonie a été créé au Québec lors de la Deuxième Conférence des Chef d’États et de gouvernement des pays ayant en commun la langue française, en 1987. Ce dernier est composé de 5 portions d’arc identiques qui s’appuient l’une sur l’autre pour former un cercle. Ces bandes sont respectivement verte, violette, rouge, bleue et jaune. Ces cinq couleurs rappellent la diversité des drapeaux des différents pays participants au Sommet de la Francophonie. Elles rappellent aussi les cinq continents auxquels appartiennent les membres de la l’Organisation.

Depuis la création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) en 1970 qui est devenue aujourd’hui L’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.), a été mis en place entre les 84 pays membres et observateurs de l’OIF, un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations entre ces 84 pays.

Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie qui a été rédigée en 1997 au Sommet d’Hanoï au Vietnam, révisée par la Conférence Ministérielle de 2005 d’Antananarivo à Madagascar.

Le Sommet de la Francophonie qui se réunit tous les deux ans, est la plus haute instance politique décisionnelle de l’OIF

Michaëlle Jean, est la Secrétaire Générale de la Francophonie depuis 2015, et a été désignée à ce poste part le Sommet de la Francophonie en 2014 à Dakar au Sénégal. Elle occupera ses fonctions pendant 4ans et a nommé un Administrateur, M. Adama OUANE pour la même durée.

L’OIF intervient en synergie aux côtés de quatre opérateurs :

- TV5Monde, chaîne de télévision internationale

- L’Agence universitaire de la Francophonie

- L’Association internationale des maires francophones

- L’Université Senghor d’Alexandrie

2. Au sein de l’O.I.F.

Étant une institution internationale, l’OIF est une organisation de grande envergure. Elle dispose de quatre représentations permanentes et de six bureaux régionaux répartis sur les cinq continents. Son siège se situe dans le 7ème arrondissement de Paris en France et compte plus de 300 employés, aussi bien au siège principal que dans les unités hors-siège. [voir annexe]

Entre 2010 et 2013, le budget de L’O.I.F. s’élevait à 85 millions d’euros et 75% ont été utilisés pour la mise en œuvre des programmes.

Ses principales missions sont de : promouvoir la langue française, la diversité linguistique et culturelle ; appuyer l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur ; faciliter l’accès aux T.I.C. (Technologies de l’Information et de Communication) au plus de personnes possible et de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme.

III. La Direction des Ressources Humaines (DRH)

1. Que fait la D.R.H ?

La D.R.H. s’occupe des relations avec tout le personnel de l’entreprise. Elle gère les salaires, les contrats, les formations ou encore, se charge de gérer d’éventuels problèmes dans une direction. Elle est composée de plusieurs personnes chargées des recrutements, des formations, des contrats et des congés.

a. Le recrutement

À l’OIF, il existe plusieurs types de postes. Les postes temporaires et les postes statutaires.

Les postes statutaires sont des postes en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), attribués s’il y a un appel à candidature qui a été effectué par l’OIF. Les candidats déposent donc leur candidature sur le site de l’OIF. Une fois les délais de dépôt de candidature dépassés, il n’est pas possible de déposer une candidature. Suite à la campagne de recrutement, se réunit un comité. Ce dernier va sélectionner sur toutes les candidatures, les 10 meilleurs profils qui par la suite, seront invités à passer un test écrit. Ce test évaluera les candidats sur leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine dans lequel ils ont postulés. Les tests vont ensuite être corrigés anonymement et selon les résultats de chacun, va être établit un classement et 5 ou 6 candidats seront retenus. Suite à cela 3 candidats vont être sélectionnés par ordre de mérite et l’Administrateur choisira quelqu’un (généralement le premier de la liste). Une fois la personne sélectionnée, lui sera adressée une lettre pour l’informer de son obtention de poste.

Les postes temporaires sont des contrats à durée déterminée (CDD). Ils sont semblables aux postes statutaires mais il y a tout de même des différences. Ce sont des postes qui sont attribués quand une personne va déposer sa candidature de façon spontanée, sans qu’il n’y ait d’appel d’offre. Ils sont de courte durée (de 6 mois à 1 ans et demi.) et renouvelables.

b. Les contrats de travail

Une

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com