DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage

Rapport de stage : Rapport de stage. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Juillet 2020  •  Rapport de stage  •  1 618 Mots (7 Pages)  •  35 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

Université Paul-Valéry

UFR 2

Master L.E.A Parcours : Négociation de Projets Internationaux

Promotion 2018/2020

[pic 2][pic 3]

LE STAGE[pic 4]

Idées et perspectives de recherche

ÉTUDIANTE

Chiara Paterno

MAÎTRE DE STAGE

Mme Isabelle Felici


Résumé

Italien

Questo lavoro nasce dalla volontà di spiegare l'importanza del tirocinio nell'ambito di un percorso accademico. Il tirocinio, infatti, rappresenta uno dei principali strumenti di arricchimento personale per lo studente. Concretamente, è un mezzo per arricchire il proprio progetto professionale. Per questo motivo, conoscere le fasi fondamentali della ricerca di esso costituisce un vantaggio per tutti coloro che desiderano avvalersi di una prima esperienza nel  mondo lavorativo. L'intento è, dunque, quello di elencare le diverse fasi che  caratterizzano questa ricerca, basandosi essenzialmente su laboratori professionali ed esempi concreti.

Anglais

This work takes its inspiration from the willingness to explain the importance of internships as part of an academic training. In fact, internship is one of the main tools for the student’s personal enrichment. In practical terms, it represents a way to explore the working life. For this reason, knowing its fundamental stages is an important way to succeed. This study wants to list and analyze the different phases underlying the internship’s searching process, by taking into account both professional workshops and concrete examples from the academic world and the everyday life.


TABLE DES MATIÈRES

Introduction        1

I.        Trouver son stage        2

II.        La candidature spontanée        3

III.        Les bases pour une bonne candidature        3

IV.        L’entretien        4

Conclusion        5

Annexes        6

Bibliographie        9


Introduction

Le Master L.E.A , parcours Négociation de Projets Internationaux prévoit, au cours de la deuxième année de master, un stage de six mois pendant lequel l’étudiant a la possibilité de consolider ses compétences et faciliter son insertion professionnelle. Le master, à vocation internationale, fournit les outils nécessaires pour être à l’aise en situation interculturelle ainsi que des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la communication et de la gestion des entreprises et des organisations. Par conséquent, les étudiants ont à leur disposition différentes choix possibles. Le stage s’inscrit dans une démarche de projet professionnel, son choix est donc stratégique et il est souhaitable de soigner cette recherche faisant appel à des bonnes pratiques. Ce travail naît de la volonté d’expliquer les différentes étapes qui sont à la base de la recherche et de l’obtention d’un stage. Cela en s’appuyant sur les ateliers professionnels dispensés par le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) ainsi que sur des exemples concrètes de recherche personnelle de stage.


  1. Trouver son stage

  1. Cibler le domaine d’intérêt

Il est extrêmement important de trouver un domaine d’intérêt pour mieux cibler sa propre recherche et ainsi adapter le CV et la lettre de motivation. Dans le cas des étudiants de L.E.A, les choix sont multiples car les étudiants peuvent mobiliser leur connaissances et compétences en langues, négociation, gestion de projets, droits et ressources humaines en faveur de secteurs d’activités tels que le commerce international, la communication, l’évènementiel et la diplomatie. En ce qui me concerne, mon choix s’est tourné vers le domaine de la gestion d’événements car je trouve ça en ligne avec mon idée de projet professionnel et mes inclinations personnelles.

  1. Les réseaux de recherche

Il existent plusieurs possibilités pour la recherche de stage. Les étudiants de l’Université Paul-Valéry peuvent faire appel à deux types de ressources : les canaux académiques et les canaux classiques.

Les canaux académiques

Ce type de canaux comprend les réseaux mises à disposition des étudiants par les différentes Universités. Dans notre cas, nous pouvons mentionner le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) et le bureau des stages L.E.A. Tous les deux sont en possession d’une base de données des établissements ayant déjà accueilli des stagiaires, ce qui peut être utile pour connaître mieux le tissu économique de la ville et de la région cibles. De plus, le SCUIO-IP propose, chaque mois, des ateliers de rédaction CV et lettres de motivation ainsi que des accompagnements personnalisés à la recherche de stage et à la préparation aux entretiens. Ce moyen de recherche de stage peut être utilisé au sein d’une candidature spontanée, pour laquelle est requis un soin ultérieur. Une section de ce travail sera dédiée à ce sujet peu abordé.


Les canaux classiques

Les réseaux, extérieurs à l’Université, et consacrés à la recherche de stage sont nombreux, pourtant il faut choisir ceux proposant les stages les plus attractifs, le mieux rémunérés et les plus intéressants. Selon SCUIO-IP, les moteurs de recherche les plus utilisés sont Indeed et CadrEmploi, car ils offrent la possibilité de postuler rapidement avec un taux de réponse quasi immédiat. Il existe, également, des applications comme APEC, Pole Emploi et L’Étudiant, ces derniers proposant des offres ciblées pour les étudiants. Profilculture reste le seul moteur de recherche spécifique pour les stages dans le domaine de la culture et de la communication (SCUIO-IP, Aide à la recherche de stage).

  1. La candidature spontanée

La recherche de stage ne passe pas seulement par les réponses aux offres  proposées. Dès lors, une mention particulière doit être accordée à la candidature spontanée, cela étant souvent sous-estimée. L'envoi d'une candidature spontanée peut souvent s'avérer bénéfique à condition que la démarche ait été bien réfléchie en amont. Selon un étude mené par Pstage (Annexe a) - l’application qui permet la création des conventions de stages - la candidature spontanée représente le moyen le plus efficace dans l’obtention d’un stage. Pour cette raison, il est important de créer une lettre de motivation et un CV parfaits. De plus, un article de Les Echos (Sommer, 2019) suggère la création d’un mail d’accroche percutant, afin d’ attirer l’attention du recruteur dès les premières lignes, en soignant la forme, l’objet et le jour d’envoi. Envisager une candidature spontanée c’est une pratique encore peu répandue mais elle permet de choisir les entreprises auxquelles les étudiants sont réellement intéressés et représente aussi un moyen d’être confrontés à moins de concurrence.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (585.9 Kb)   docx (664.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com