DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sujet Svt Corrigé

Note de Recherches : Sujet Svt Corrigé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e hydraulique

Comme l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique tire son origine dans les phénomènes météorologiques et donc du Soleil. Ces phénomènes prélèvent de l’eau principalement dans les océans et en libèrent une partie sur les continents à des altitudes variables. On parle du cycle de l’eau pour décrire ses mouvements.

De l’eau en altitude possède une énergie potentielle de pesanteur. Cette énergie peut-être alors captée et transformée, lors des mouvements de l’eau qui retournent vers les océans.

L’énergie hydraulique peut être directement utilisé sous forme d’énergie mécanique, l’eau d’un ruisseau faisant tourner la roue d’un moulin à eau.

L’énergie hydraulique peut également être convertie en énergie hydroélectrique pour la production d’électricité, que ce soit avec une centrale hydroélectrique ou marémotrice.

L’énergie hydroélectrique est l’énergie électrique obtenue par conversion de l’énergie hydraulique des différents flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marin …).

L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

L’énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable. Elle est aussi considérée comme une énergie propre, bien qu’elle fasse parfois l’objet de contestations environnementales, soit en raison de son emprise foncière, soit plus récemment sur son bilan carbone.

L’énergie marémotrice est issue des mouvements de l’eau créée par les marées, causées par l’effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil et récupérées en mer par des turbines marémotrices.

L’énergie marémotrice n’est pas neuve, les premiers moulins à marée ont été construits au Moyen Âge en Bretagne.

Conclusion :

Les mouvements de l’eau et de l’air sont des sources d’énergie renouvelables et sont exploitables par l’Homme depuis de nombreux siècles mais celles-ci ne sont pas très utilisés à l’échelle du monde. En effet, comme le montre le graphique ci-contre, les énergies renouvelables ne représentent qu’environ 20% de la production mondiale d’électricité. Mais, de plus en plus, les grandes nations du monde se penchent sur le développement durable qui pourrait ainsi accélérer l’exploitation de ses énergies propres.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com