DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture : Une Vie - Guy De Maupassant

Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture : Une Vie - Guy De Maupassant. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. »

La baronne, Adélaïde: la mère ,atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d'une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent de l'allée appelée pour cela "l'allée de petite mère" par Jeanne.

Julien de Lamare

Mari de Jeanne. Ils se rencontrent peu de temps après l'arrivée de Jeanne aux Peuples. Ils se marient 2 mois après. Ils partent en voyage de noces en Corse, mais à leur retour, Jeanne découvre que son mari est avare et égoïste. Peu de temps après, elle découvre qu'il la trompe avec Rosalie(voir plus loin). Julien éssaie d'abandonner le rejeton qu'à acouché cette derniere, mais le comte s'y oppose et trouve un mari à Rosalie. Puis Jeanne tombe enceinte, elle s'éloigne vite de son mari pour s'adonner entièrement à son fils. Mais Julien se désintéresse totalement de celui-ci et se tourne vers une voisine avec laquelle il noue une liaison. Jeanne l'apprend mais ne réagit pas. Mais quand le mari de la voisine trompé l'apprend à son tour, il devient fou. Il précipite alors le couple d'une falaise. Après la mort des amoureux, Jeanne, veuve, ne dit rien malgré ce qu'elle sait. Elle donne naissance à une fille morte-née.

Paul

Fils légitime de Jeanne surnommé Poulet par ses parents suite à une maldiction de son prénom alors qu'il était petit. Il vit aux Peuples, la maison familiale. Enfant chéri par sa mère, son grand-père et sa tante, il ne dispose pas d'une très bonne éducation. A 15 ans, il est envoyé au collège au Havre. Il fugue deux ans plus tard sans laisser de nouvelles. Il voyage entre Londres et Paris à la recherche d'une affaire qui le rendra riche. Malheureusement il s'endette et n'a plus comme solution que de demander de très grosses sommes à ses parents qui vendent toutes leurs propriétés pour aider leur enfant qu'ils n'ont pas vu depuis de nombreuses années déjà. Paul rencontre une fille dans les bas-fonds de Paris qu'il n'épouse que juste avant sa mort pour sauver leur enfant juste née. Malgré tous ses défauts, Paul occupe constamment l'esprit de sa mère, qui voit sa maîtresse comme une rivale.

Rosalie

Servante pendant presque tout le long du roman. Elle était la sœur de lait de Jeanne puis l'accompagne dans sa vie malgré le desespoir que vit Jeanne tout le long de sa vie par sa faute. Elle quitte la famille après avoir été mise enceinte par Julien mais revient 24 ans plus tard pour aider son amie en difficulté avec son fils.

Le milieu: Les personnages du roman décrits ci-dessus sont tous issus du milieu aisé qu'est celui de la bourgeoisie. On le découvre par les visite du compte, les visites de l'abbé Picot, la fabrication des armoiries du jeune couple.

L'intrigue: Jeanne sort du couvent et se retrouve dans sa nouvelle propriété: "les peuples" avec ses parents. Bien vite, elle est séduite par un vicomte, M. Lamare. Bien vite ils se marient, mais Jeanne découvre que tous ses soucis ne se trouvent pas derrière elle...

sinon, en résumé...

Une vie rapporte les événements affectant le destin de Jeanne, jeune aristocrate, tout droit sortie du couvent. Cette histoire nous montre en détail les étapes successives de sa déchéance, entre 1819 et 1848. Tout

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com