DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Altadis Maroc

Mémoire : Altadis Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 26

Historique ;

2) Organisation d’Altadis Maroc ;

II. Le pôle industriel d’Aïn Harrouda

1) Chiffres clés ;

2) Organisation du pôle industriel ;

3) Activités du pôle industriel d’Aïn Harrouda ;

Deuxième partie : La supply chain management

I. Supply chain management au niveau mondial

A. Concept de la SCM

1) Définition de la SCM

2) Les objectifs de la SCM

3) Les Responsabilités des différents partenaires de la SCM

4) Moyens et méthodes de la SCM :

B. La coordination des opérations logistiques

1) La coordination intra-organisationnelle

2) La coordination inter-organisationnelle

II. Analyse des flux au sein d’ALTADIS Maroc

1) Organigramme des flux ;

2) Analyse des flux ;

INTRODUCTION

Conscient de la nécessité du stage pour les stagiaires afin de compléter leur formation initiale, l'OFPPT se base sur une pédagogie souple alternant la théorie et la pratique. C'est ainsi qu’un stage ont été introduit dans le cursus des deux années en tant qu'instruments privilégiés d'acquisition des expériences professionnelles.

Conscient à mon tour, du rôle que joue le stage d'initiation dans la familiarisation de tout stagiaire avec le monde de l'entreprise ; j'ai choisi de passer mon stage au sein d’Altadis Maroc. Le choix d'une telle entreprise n'est pas hasardeux, c'est un choix rationnel dans la mesure où Altadis Maroc est une grande société bien organisée dont la contribution au PNB était et reste non négligeable.

Le présent rapport, qui trace le fruit d'une première expérience sur le terrain, sera articulé autour de deux chapitres principaux :

Le premier chapitre fera l'objet d'une présentation générale d’Altadis Maroc à travers son historique, son organisation et son fonctionnement.

Le deuxième chapitre portera sur la manufacture d’Ain Harrouda et l'expérience vécue au sein du service Supply Chain, avant de finir par une approche sur les perspectives de la société et une conclusion générale sur ce premier pas vers le monde professionnel.

Première partie :

Présentation d’ALTADIS Maroc

A- Présentation de l’entreprise :

1-Historique :

* Avant 1900 :

Introduction du tabac au Maroc et institutionnalisation de son commerce.

* En 1910 :

L’adjudication est attribuée au Sieur Léon Neil qui transfère ses droits à la Société International de Régie Cointéressée des Tabacs au Maroc, société de droit français.

* En 1967 :

L’Etat marocain décide de ne pas renouveler la concession. Il crée la société anonyme REGIE DES TABACS « RTM ».

Ce faisant et conformément à la politique qu’il a menée depuis l’indépendance, l’Etat a rompu depuis cette date avec la concession privée pour adopter la concession publique.

C’est ainsi que la Régie des Tabacs est devenue une Société anonyme dont le capital est entièrement souscrit par l’Etat.

* En 1994 :

Inauguration de l’usine d’AIN HARROUDA.

* En 2003 :

Acquisition de 80% du capital de la régie des tabacs par ALTADIS pour un montant avoisinant 1,3 milliards d’euros, s'assurant des droits exclusifs pour l'importation et la vente de marques étrangères de cigarettes. Une acquisition qui s’est accompagné bien évidemment par un changement de dénomination et de logo.

* En 2006 :

L’état cède les 20% restantes du capital de l’ancienne régie des tabacs pour un montant de 370 millions d’euros. Là aussi, cette cession a été accompagnée par un changement de dénomination, Ainsi la RTM est devenu depuis juillet 2006 ALTADIS - Maroc.

* En janvier 2008 :

Acquisition d’ALTADIS par IMPERIAL TOBACCO.

2-Organisation d’Altadis Maroc :

Comme cela a été cité auparavant, Altadis Maroc est une entreprise qui adopte le statut de société anonyme à directoire et conseil de surveillance.

Elle s’organise en quatre grands pôles qui correspondant aux fonctions, classiques certes, mais indispensables à toute entreprise à savoir la production, la vente, la distribution et l’approvisionnement (en matières et fournitures consommables mais aussi en ressources humaines compétentes).

L’organisation d’Altadis Maroc comme elle est présentée dans l’organigramme ci-dessous a le mérite de bien répartir les tâches et définir qui fait quoi au sein de l’organisation afin d’éviter les redondances des postes ou encore l’existence des missions confiées à personne.

Directeur Usine Leader

Ain Harrouda

Directeur Technique

& Production

Responsable Ressources

Humaines Industriel

Direction Supply Chain

Directeur Contrôle

Gestion Industriel

Directeur Qualité

& Développement

Directeur Tabaculture

Il va aussi de rappeler tous les avantages qu’apporte l’adoption par l’entreprise du statut de société anonyme à directoire et à conseil de surveillance en termes de rigueur, de transparence et d’efficacité car les contrôles se multiplient et ainsi les erreurs et les oublies sont évitées.

Cependant, on pourrait reprocher à cette organisation le nombre important de niveaux hiérarchiques existants, c’est à dire de relais entre le sommet de la hiérarchie et sa base.

Un fait qui, d’une part, peut entraver la circulation de l’information, ascendante, descendante ou encore latérale, entre les différents organes de l’entreprise, et ainsi avoir pour conséquences un manque de coordination et de collaboration nécessaires pour la réalisation de bonnes performances, et d’autre part, multiplie les possibilités de déformations quantitatives et surtout qualitatives qui peuvent altérer l’information circulante et ainsi induire à des problèmes qui affecteront négativement la bonne marche de la société.

B- Le pole industriel de Ain Harrouda

1. Chiffres clefs : (Usine Ain HARROUDA)

* Date de création : juillet 1994

* Superficie usine : 10 hectares dont 4,5 construits

* Effectif globale site Ain Harrouda : 425

* Effectif globale Pôle industriel : 680

* Nombre statutaires AH : 348

* Nombre contractuels AH : 90

* Nombre intérimaires A.H : 109

* Horaires de travail au Maroc : 44 heures Du Lundi au Samedi

* Nombre des heures sup. 2011 : 39.700 h

* Volume de production 2010 (oct. 09 – sept 10) : 14 milliards de cigarettes

* Nombre de références produits : 19

L’unité AIN HARROUDA est étalée sur une superficie de plus de 10 hectares, c’est la plus importante des unités de production spécialisées dans la fabrication des cigarettes au MAROC.

Inauguré en 1994, l’usine a vu sa capacité de production augmenter grâce notamment aux améliorations continues apportées au processus de fabrication mais aussi par le biais du progrès technologique qui a touché ce domaine.

Ainsi, l’usine d’Ain Harrouda produit plus de deux millions de paquets de cigarettes par jour.

L’usine fonctionne 24h/24h, 5jours/7 et possède un effectif de 352 personnes.

Le non arrêt des machines imposé par les contraintes du

...

Télécharger au format  txt (36.8 Kb)   pdf (257.7 Kb)   docx (23.6 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com