DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Incivilités Sont ElLes Liées Au niveAu Social De La Personne Qui Les Commet?

Dissertations Gratuits : Les Incivilités Sont ElLes Liées Au niveAu Social De La Personne Qui Les Commet?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

nne qui les commet. Pour répondre à cette question, nous allons démontrer si oui ou non le niveau social influe sur les incivilités commissent par la personne.

3

I ) Les incivilités sont liées au niveau social de la personne qui les commet.

Les incivilités sont bien liées au niveau social de la personne qui les commet car on peut démontrer que les personnes plutôt pauvres sont les principales actrices des incivilités. En effet, on peut constater grâce aux cartes (ci-dessous) de la pauvreté, de la richesse et de celles des actes inciviles et répréhensibles par la loi qu'en règle générale, en France, les actes criminels et inciviles sont surtout répartis dans les régions les plus démunies. Lorsqu'on examine la carte de France qui met en évidence les régions les plus riches, on voit qu'elles ne sont, pour la plupart, pas superposables avec les régions inciviles.

De plus, les incivilités se font principalement dans les villes, alors que les campagnes sont moins affectées. Mais elles sont bien plus présentes dans les quartiers pauvres et les banlieues plutôt que dans les quartiers riches. Alors, on peut se demander pourquoi les personnes les plus démunies sont celles qui commettent le plus d'incivilités.

Sur ce graphique, nous pouvons constater une augmentation de populations dans les banlieues et dans les villes. C'est aussi pour cela qu'il y a plus d'incivilités commises dans les villes et banlieues.

4

Tout d'abord, cela est dû à l'environnement social de la personne. En effet, les personnes peu aisées et habitant un quartier pauvre ont un environnement social plutôt rude que ce soit au niveau de leurs conditions de vie, de leur travail, de leurs revenus ou de ceux de leurs parents, ainsi que des groupes sociaux dont ils font partis. Cet environnement peut les amener à avoir un tempérament stressé, voire dépressif dans le pire des cas et surtout il leur fait commettre des incivilités. Il est la base du problème. En effet, dans les quartiers plus riches et chics, les faits divers et l'environnement social sont complètement différents. Les gens sont moins mal à l'aise et beaucoup moins propices à commettre des incivilités.

De plus, les personnes pauvres se sentent souvent délaissées par l'État, et naît en eux un sentiment de révolte ce qui leur font faire des incivilités tandis que les personnes plutôt riches sont elles, en accord ou en désaccord avec l'État, mais se sentent en général bien et n'iront pas jusqu'à la révolte en commettant des incivilités. Ils peuvent aussi se sentir exclus et c'est en particulier le cas des immigrés. En commettant des incivilités, ils se font remarquer et ils veulent montrer qu'ils existent et demandent une plus grande place dans la société.

Malgré toutes ces raisons, on peut quand même constater que l'on voit apparaître des incivilités dans les régions et quartiers riches de France (voir cartes ci-dessus). En effet, certaines personnes aisées peuvent commettre des incivilités comme le trafic de femmes que les personnes moins aisées ne peuvent se permettre par manque d'argent. Mais cela ne veut pas dire que dans les quartiers riches se sont obligatoirement les personnes qui y vivent qui font ces actes d'incivilités. En effet, la société s'est modernisée et les moyens de transports sont de plus en plus présents ce qui facilite les migrations de personnes démunies qui commettent des incivilités vers les quartiers riches, pour se révolter, se venger, ou par jalousie en dégradant ou en brûlant des voitures de luxe par exemple. C'est le cas notamment des Champs-Elysées qui est un domaine riche mais qui dispose de nombreux métros et autres moyens de transports reliés aux quartiers pauvres et aux banlieues. Ce peut être le cas aussi de certains campus ou universités qui se voient dégradés par des personnes peu aisées qui n'ont pas les moyens de se payer des études.

On peut donc dire que les incivilités sont en effet liées au niveau social de la personne qui les commet.

5

II) Les incivilités ne sont pas liées au niveau social de la personne qui les commet .

Nous pouvons constater que les incivilités ne sont pas obligatoirement liées au niveau social de la personne qui les commet. De même que le paragraphe précédent, les pauvres commettent des incivilités car pour la plupart, ils se sentent délaissés par l'État. Mais les personnes pauvres ne sont pas les seules à commettre des incivilités, les personnes issues d'un milieu aisé en font également. Les personnes dites riches accomplissent des actes d'incivilités car ils peuvent se sentir supérieurs et donc ils peuvent penser qu'ils ont le droit de commettre des incivilités. Pour certain, l'argent est synonyme de pouvoir. Ils estiment qu'ils peuvent faire ce qu'il veulent sous prétexte qu'ils sont riches.

Les incivilités faites par des personnes de niveau social différents sont la plupart du temps les mêmes. Effectivement, les incivilités dans ce cas là sont faites en fonction des moyens de la personne qui les commet. Nous avons plusieurs exemples pour le démontrer.

Tout d'abord les personnes riches comme les personnes pauvres crachent dans les lieux publics. Les joueurs de football professionnels (étant riches en général ) par exemple crache sur le terrain de football alors que les personnes issues d'un milieu plutôt défavorisé crachent dans les lieux publics tels que la rue, les parcs...

Ensuite, les personnes riches ainsi que les personnes pauvres commettent des incivilités routières. En effet, toutes les personnes issues de chaque niveau social font des excès de vitesse ou roulent en état d'ivresse. La seule différence est le fait que la personne dite pauvre est en excès de vitesse avec son scooter et la personne riche est en excès de vitesse avec une voiture sportive comme une Ferrari. Les différents moyens de déplacement sont représentatif du niveau social de la personne. Une personne pauvre n'aura pas les moyens de rouler avec une voiture sportive qui coûte très chère à l'achat, qui consomme plus et qui demande plus d'argent pour l'entretien.

De même pour les incivilités routières, les personnes riches comme pauvres se garent sur des places de parking réservées aux handicapés.

Nous pouvons également constater que les personnes riches comme les personnes pauvres sont parfois irrespectueuses des autres. Des personnes issues de milieux différents insultent les autres à propos de leur physique ou dans la vie quotidienne (en voiture, dans les supermarchés...). De même, les personnes riches ont tendance à critiquer les personnes pauvres et inversement. Les personnes sont en général intolérantes avec les personnes étant différentes d'eux mêmes.

Puis les personnes issues de tous les milieux font de la pollution volontaire. Les personnes jettent les papiers sur la voie publique ou jettent des mégots par terre. Dans cet exemple, il n' y a aucune différence entre les personnes de milieux

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (104.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com