DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Crise De L'Euro

Note de Recherches : Crise De L'Euro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 44

. Nous allons analyser ce sujet en voyant dans un premier temps l’union européenne et la zone euro puis dans une deuxième partie la crise de la zone euro.

-------------------------------------------------

PARTIE I : L’Union Européenne et La Zone EURO

A. L’Union Européenne

1- Définition

Créée le 1er janvier 1993 par l'application du Traité de Maastricht, l'Union Européenne (UE) prend le relais dans la construction européenne de la Communauté Economique Européenne (CEE).

L'UE est une union intergouvernementale, mais n'est pas un État destiné à se substituer aux États membres existants. Elle est une entité juridique indépendante des États qui la composent et dispose de compétences propres (politique agricole commune, pêche, politique commerciale, etc.), ainsi que des compétences qu'elle partage avec ses États membres. Elle est reconnue comme étant une organisation internationale.

L'Union européenne (UE) forme un partenariat politique et économique entre 27 pays européens sans équivalent dans le monde.

Facteur de paix, de stabilité et de prospérité depuis plus d'un demi-siècle, l'UE a contribué à relever le niveau de vie, a introduit l'euro, la monnaie unique européenne, et met progressivement en place un marché unique au sein duquel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler aussi librement que dans un même pays.

Bâtie sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, l'Union européenne a eu pour premier objectif de renforcer la coopération économique, afin de créer, à travers les échanges commerciaux, une interdépendance entre les pays qui écarte les risques de conflits.

L'Union européenne soutient activement les droits humains et la démocratie et s'est fixé les objectifs de réduction des émissions polluantes les plus ambitieux au monde pour lutter contre le changement climatique. Grâce à la suppression des contrôles aux frontières entre les pays de l'UE, il est maintenant possible de voyager librement dans presque toute l'Union. Il est aussi devenu beaucoup plus facile de vivre et de travailler dans un autre pays de l'UE.

2- Les Pays membres

Il y a trois catégories: pays membres de l'Union Européenne, pays candidats et autres pays.

États membres de l'UE (année d'adhésion) * Autriche (1995) * Belgique (1952) * Bulgarie (2007) * Chypre (2004) * République tchèque (2004) * Danemark (1973) * Estonie (2004) * Finlande (1995) * France (1952) * Allemagne (1952) * Grèce (1981) * Hongrie (2004) * Irlande (1973) * Italie (1952) * Lettonie (2004) * Lituanie (2004) * Luxembourg (1952) * Malte (2004) * Pays-Bas (1952) * Pologne (2004) * Portugal (1986) * Roumanie (2007) * Slovaquie (2004) * Slovénie (2004) * Espagne (1986) * Suède (1995) * Royaume-Uni (1973) | Pays candidats * Croatie * Ancienne République yougoslave de Macédoine * Islande * Monténégro * Turquie -------------------------------------------------

| Autres pays européens * Albanie * Andorre * Arménie * Azerbaijan * Belarus * Bosnie-et-Herzégovine * Georgie * Liechtenstein * Moldavie * Monaco * Norvège * Russie * Saint-Marin * Serbie * Suisse * Ukraine * Vatican -------------------------------------------------

|

Parmi les 27 pays membres de l’Union européenne, 17 seulement utilisent l’euro. Certains refusent la monnaie unique (par exemple : le Royaume-Uni), d’autres ne sont pas assez forts économiquement pour satisfaire les conditions d’entrée dans la zone euro définies par la conférence de Copenhague.

3- Domaines d’action de l’Union Européenne

L'UE est active dans de nombreux domaines : action pour le climat, Affaires économiques et monétaires, Affaires institutionnelles, Affaires maritimes et pêches, Agriculture, Aide humanitaire, Audiovisuel et médias, Budget, Citoyenneté de l’UE, Commerce extérieur, Concurrence, Consommateurs, Culture, Développement et coopération, Douanes, Droits de l’homme, Education – formation – jeunesse, Elargissement, Emploi et politique sociale, Energie, Entreprises, Environnement, Fiscalité, Justice – liberté – sécurité, Lutte contre la fraude, Marché intérieur, Multilinguisme, Politique étrangère et de sécurité, Politique régionale, Recherche et innovation, Relations extérieures, Santé publique, Sécurité alimentaire, Sport, Technologies de l’information, Transports.

4- Symbole de l’Union Européenne

Le drapeau européen

Les douze étoiles disposées en cercle symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe.

L'hymne européen

La mélodie symbolisant l'Union européenne est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven.

La devise de l'UE

«Unie dans la diversité», telle est la devise de l'Union européenne.

Elle caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité, s'enrichissant ainsi des différentes cultures, traditions et langues du continent.

5- L’adhésion à l’Union Européenne

L'adhésion à l'Union européenne est une procédure complexe qui prend du temps. Lorsqu'un pays candidat remplit les critères d'adhésion, il doit mettre en œuvre la législation de l'UE dans tous les domaines.

Tout pays satisfaisant aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. Ces critères, appelés «critères de Copenhague», concernent l'économie de marché, la démocratie, l'État de droit et l'adoption de la législation européenne, y compris l'euro.

Le pays candidat soumet sa candidature au Conseil, qui demande à la Commission d'évaluer sa capacité à remplir les critères de Copenhague. Si la Commission rend un avis favorable, le Conseil adopte un mandat de négociation. Les négociations sont alors officiellement lancées et se déroulent chapitre par chapitre.

Les négociations prennent du temps, car les pays candidats doivent transposer dans le droit national un très grand nombre d'actes législatifs européens. Ils bénéficient pour cela d'une aide financière, administrative et technique durant la période de préadhésion.

B.

La Zone euro

1- Historique

La zone euro est une des principales étapes de l’intégration économique au sein de l’Union européenne. Il était prévu à la création de l’Union économique et monétaire que tous les pays de l’UE l’intègrent à terme.

La zone euro est une zone monétaire qui regroupe les pays de l’Union européenne qui ont adopté l’euro (€) comme monnaie unique.

La zone euro a été crée en 1999 et comprenait onze pays :

* Allemagne | * Irlande | * Slovénie |

* Autriche | * Italie | * Chypre |

* Belgique | * Luxembourg | * Malte |

* Espagne | * Pays-bas | * Slovaquie |

* Finlande | * Portugal | * Estonie |

* France | * Grèce | |

Et rejoint par :

* la Grèce en 2001

* la Slovénie en 2007

* Chypre et Malte en 2008

* la Slovaquie en 2009

* l’Estonie en 2011.

2- Critères d’entrée dans la zone euro

* Objectifs :

*

* Ces critères sont jugés indispensables, dans le cadre d'une Union économique et monétaire pour maintenir le comportement rigoureux des pays membres concernant la dette publique et éviter les comportements de passager clandestin.

*

* Critères de convergence du traité de Maastricht :

1. La stabilité des prix

2. La situation des finances publiques

3. Le niveau de la dette publique

4. La stabilité des cours de change

5. Les taux d'intérêt à long terme

Stabilité des prix :

Le taux d'inflation d'un État membre donné ne doit pas dépasser de plus de 1,5 point celui de trois États membres présentant les

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (422.3 Kb)   docx (35 Kb)  
Voir 43 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com