DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guérrir Une Entorse

Dissertation : Guérrir Une Entorse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ujets traités à la broméline (par voie interne) étaient complètement guéris au bout de quatre jours, contre 14 % pour ceux du groupe placebo. Les blessures qui n'étaient pas totalement guéries au bout de quatre jours ont guéri en huit à dix jours dans le groupe traité, contre sept à quatorze jours dans le groupe placebo7.

Dosage

Par voie interne : les effets les plus positifs ont été observés lorsque le dosage quotidien de broméline se situait entre 500 mg et 1 000 mg, et ce, jusqu'à 2 000 mg, le tout réparti en trois ou quatre prises.

Pour réduire l’ecchymose

Consoude (Symphytum officinale). La consoude s’utilise en application externe pour soulager les ecchymoses. Cet usage bénéficie d’une reconnaissance par la Commission E allemande. La plante aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires grâce à l'acide rosmarinique qu’elle renferme.

Dosage

Utiliser un onguent ou une teinture-mère qui contient de 5 % à 20 % de consoude. On peut aussi fabriquer une compresse maison. Voir à ce sujet la fiche Consoude.

Notes

1. Ne pas utiliser plus de dix jours d'affilée et pas plus de quatre à six semaines (en tout) par an, car les pyrrolizidines contenues dans la consoude sont absorbées par la peau. Ces substances sont toxiques pour le foie.

2. Santé Canada recommande d'éviter la consoude parce qu'elle pourrait contenir de l'échimidine. Voir notre nouvelle pour plus d'explications.

Hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana). L’ESCOP reconnaît l’usage de l’hamamélis de Virginie par voie externe pour soigner les contusions et l’entorse. L’hamamélis renferme des tanins (l'hamamélitanine notamment) aux propriétés astringentes et hémostatiques, ce qui expliquerait son effet antihémorragique. On ne dispose par contre d’aucune étude clinique pour appuyer cet usage.

Dosage

Consulter la fiche Hamamélis de Virginie.

Pour soulager la douleur

Gomme de pin (Pinus strobus). Anciennement, on utilisait la gomme de pin pour traiter les entorses. Il n'existe pas, à notre connaissance, de recherches scientifiques sur la gomme de pin.

Dosage

Appliquer la gomme, recouvrir d'un morceau de flanelle et garder trois jours. Répéter au besoin.

Remarque

Au bout de trois jours, le corps aura absorbé la gomme et le cataplasme s'enlèvera alors sans difficulté. D'où l'importance de respecter le mode d'emploi.

Tokuhon. L’emplâtre analgésique Tokuhon est utilisé en médecine chinoise pour soulager les douleurs associées aux foulures, aux entorses, aux maux de dos et aux contusions. Il contient entre autres du menthol et du camphre. Les emplâtres ont l'avantage de diffuser les principes actifs lentement, sous l'action de la chaleur de la peau. Leur action thérapeutique serait plus puissante que celle des huiles et des onguents. Santé Canada a d’ailleurs attribué un DIN (Drug Identification Number - numéro d'identification du médicament) au « Tokuhon Medicated Plaster », ce qui certifie qu'il est libre de contaminant et qu'il ne renferme pas de médicaments de synthèse.

Dosage

Pour usage externe seulement. Nettoyer et assécher l'endroit affecté avant de poser l'emplâtre. Couper un morceau

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com